Pour une fois, commençons la présentation du rallye par un coup de gueule en reprenant in extenso un article signé Emmanuel Huet et publié dans le journal Vers L’Avenir le 21/9 dernier:

HUY/CLAVIER - Pas de rallye du Condroz à Clavier, la décision du collège est tombée. Il n’était pas satisfait des conditions proposées. Au-delà de l’aspect sportif, l’édition 2010 du rallye du Condroz avait suscité bon nombre de réactions. De part et d’autre de la Meuse, plusieurs bourgmestres et riverains avaient réclamé un meilleur encadrement des spectateurs. À Clavier, le bourgmestre était monté aux barricades après plusieurs faits d’incivisme constaté dans des propriétés privées et des terres agricoles. À Clavier, le collège a tranché: il n’y aura pas d’étape spéciale dans les conditions proposées. « Les incivilités des spectateurs devenaient ingérables ». Au cours du week-end, le bourgmestre avait reçu près de 20 appels « et aucun ne concernait l’organisation mais des faits profondément inciviques ». Plusieurs bourgmestres (Wanze, Marchin, Modave) avaient également pointé l’attitude des spectateurs.

Le bourgmestre claviérois ne voulait pas en rester là. Il avait lancé une invitation « pour identifier les problèmes et les résoudre ». Mais son appel n’a pas eu d’écho. En juin, le collège a adressé un courrier au Motor club de Huy, organisateur du rallye, « dans lequel on revendiquait quatre points. On voulait des WC cabine à chaque buvette. On voulait aussi que les dégâts occasionnés par les pilotes et par les spectateurs soient pris en charge. On demandait aussi des stewards à chaque buvette ».

La réponse au courrier est arrivée, quelques jours après que le Motor club ait envoyé les road-books reprenant les deux étapes passant par Clavier. « Pour les WC et les dégâts, ils se reposent sur une convention prise avec les associations organisatrices des buvettes et ils en restent là. Pour les stewards, ils ont dit qu’ils voulaient bien faire quelque chose. Et pour le reste, ils renvoient vers les communes en leur demandant de prendre un arrêté de police pour interdire les quads et les jeeps à proximité des spéciales ». Une réponse qui n’a pas satisfait le collège. Et qui a donc répondu au Motor Club qu’il n’y aurait pas de spéciale à Clavier dans ces conditions. Seule l’étape de Marchin, dont le départ est donné à Pailhe, sera autorisée.

Pas de rallye à Clavier, la sanction est tombée ? « Si nos conditions sont acceptées, ils peuvent revenir. S’il n’y a pas de rallye, tant pis, rétorque le bourgmestre. S’il y en a un, tant mieux ! Je suis serein car j’en parle depuis novembre. Mon raisonnement est constant depuis l’année dernière. Je ne ferme pas la porte, mais les quatre conditions sont non-négociables. Je n’en ajouterai pas mais je ne transigerai pas sur ces quatre-là ». Il en appelle ainsi à une prise de conscience générale: « Tout le monde n’a pas compris l’évolution des mentalités des spectateurs. Si on ne fait rien, rien ne changera ».

Voilà donc où l’imbécillité et la grossièreté de quelques personnes inqualifiables mènent notre sport ! DONC DE GRÂCE, RESPECTONS LES RIVERAINS ET LES PROPRIETES ! C’est plus que nécessaire car de source sûre, la commune de Marchin s’interroge également sur le bien fondé d’autoriser ou non à l’avenir le passage du rallye sur ses terres.

Passé cet avertissement, revenons-en au sport et passons au zinc de la Brasserie Grand’Place pour les dernières brèves de comptoir.

A tout seigneur, tout honneur: Tsjoen ne sera pas au Condroz, il préfère garder le budget pour 2012. Dommage, mais compréhensible. Bruno Thiry sera par contre bien là malgré sa déconvenue au Rallye du Luxembourg qui a failli lui coûter le volant de la Citroën DS3 R3.
Excellente nouvelle pour les fans de « Moustique ».

Parmi les prétendants à la victoire, on trouve la Skoda Fabia S2000 de Freddy Loix et la Subaru Impreza S10 d’Hubert Deferm qui sont déjà en ordre d’inscription au moment de boucler cet article. Thierry Neuville sera là également pour la gagne avec la Peugeot couvée par Kronos. Quand à Mélissa Debackere, elle aurait été aperçue en train de faire du shopping du côté de Huy…

Au niveau du parcours, ça bouge ! Le samedi, les concurrents commenceront dès 8h30 avec la spéciale de Nandrin avant de se diriger vers les secteurs de Bas-Oha et Ben-Ahin. Après une  assistance, ils affronteront le plus long secteur chronométré, Vierset-Modave avant de disputer Marchin et Goesnes, les deux spéciales qui remplacent Clavier. Ces tronçons étant à parcourir deux fois, les premiers équipages termineront la journée aux alentours de minuit!

Dimanche, ce sont deux boucles de quatre spéciales qui sont programmées. La spéciale de Villers-le-Temple commencera la journé. Ensuite, les concurrents enchaîneront les chronos de Wanze-Marneffe, Lavoir et Tihange. Suite à la disparition de Clavier le kilomètrage disputé contre le chrono est réduit à 240 km au lieu des 270 annoncés.

Et les gars du coin ? Un paquet d’équipages locaux feront comme d’habitude le spectacle. Parmi ceux-ci : Manu Canal-Robles qui terminera sa saison en Ford Fiesta Trophy. Connaissant le garçon, il faudra certainement compter avec lui pour le titre dans le trophée. Equipage d’Antheit: Laurent Jadot et Nicolas sont engagés sur une Peugeot 106 GTI. On retrouvera la belle Subaru d’Yves Doha également sur les bords de Meuse. Le poète de Villers Le Temple, Renaud Verreydt, ne sera malheureusement pas de la partie. Le cinacien Dominique Jullien roulera cette fois sur une Mitsubishi Evo X. Présence de Jasper Van den Heuvel en Evo X également avec Annemieke Hulzebos. Onzième Condroz pour l’équipage malmédien Gilain-Denis sur Renault Clio R3. Venus de Modave, Beck – Marecha s’alignent sur une Renault Megane RS tandis que Marc Delfosse sera au départ sur une Mitsubishi Evo X de chez Colsoul.

Les Hutois Yves Oblin  et Pierre Stalport raviront les nostaliques en alignant une rutilante  Kadett GT/E groupe2. Engagement rentré pour le marchinois Didier Fagot qui sera copiloté par Olivier Rocour sur la très belle Ford Escort gr 4 tandis que Stéphane Prévot épaulera Glen Janssens sur la Porsche 911 en histo.

Au moment de boucler ces lignes, beaucoup d’autres équipages auront finalisé leur engagement. Pour vous tenir au plus près des infos, consultez le topic dédié sur l'excellent forum Sendrognard. N’oublions pas également l’expo de notre artiste Nathalie Delcommune dans le cadre du rallye.

Nos anciens reportages consacrés au Rallye du Condroz:

BON RALLYE A TOUTES ET TOUS !