Manu est un sage, il résume rapidement son parcours et ses ambitions: « Il y a 8 ans que je cours en rallye, toujours en Peugeot 106. D 'abord en 1.4 XSi, puis en 1.3 rallye de location, pour ensuite monter mes propres voitures. Mon choix s’est porté sur la 1.6 XSi, puis la GTI actuelle. En travaillant chez Peugeot, c'était plus facile de demander un petit sponsor à mon patron... pour les pièces. J'ai ainsi monté ma première voiture car on s'était décidé à faire le rallye de la Famenne et j'ai été refusé au contrôle technique parce que les papiers de la voiture n'étaient pas en ordre. J'ai donc aussitôt réinvesti l'argent de la location pour acheter ma première voiture qu'on a monté, puis malheureusement pulvérisé ! Pour l'avenir, l'idéal serait de participer à une coupe de promotion. J'ai tenté de réunir un budget pour le Ford Fiesta Trophy, mais sans succès. A 27 ans, je ne rêve plus et je fais donc les courses qui m'intéressent, avec ma voiture qui va pas trop mal, plutôt que d'investir dans de la location. »

Aussi, sans vraiment se mettre la pression notre hutois savoure le fait de rouler à domicile. A la question de savoir quelle est son ambition, il répond : « Et bien, si on pouvait rééditer notre prestation de l'an passé, mais sans crever dans l'avant-dernière spéciale, on améliorerait déjà de 5 places, on était 35ème avant cette maudite pierre... Pour cette année, j'ai commencé à fabriquer des poupées vaudou et la danse de la pluie pour avoir un temps aussi pourri que l'an passé, voir plus encore... Sans rire, c'est notre seule chance de monter un peu dans les classements, même si cela resta glissant sur le sec, on pêche par manque de puissance dans les relances. Et puis c'est si gai de sortir du parc le dimanche matin et de voir la tête des gars qui ont loué une Mitsubishi nous voir partir devant eux... Mais soyons réalistes, un Condroz où tout se passe bien, où on s'amuse dans chaque spéciale, sans pépin mécanique, et si on fait un bon résultat, ce sera la cerise sur le gâteau. »

Je retrouve Manu sur l’avenue Delchambre. Il monte tranquillement la tonnelle qui abritera la Peugeot. Il sourit, voyant les nuages qui s’amassent et les gouttes qui se mettent à tomber.

Première spéciale du rallye, Canal-Robles et Depreter signent le 54ème temps sur 172 voitures. On ne peut pas dire qu’ils tardent à se mettre en température ! Ils maintiennent cette position tout au long de la première boucle avant de hausser le rythme dés Marchin-Goesnes pour signer un 44ème temps absolu. La spéciale favorise pourtant les 4 roues motrices et la puissance. La 12ème ES, Wanze-Marneffe les voit se classer 39ème devant une meute de C2R2 et de Mitsubishi.

Il en ira ainsi pendant tout le rallye pour accrocher une 16ème place finale au général ! Notre ami signe même un 7ème temps scratch dans la dernière spéciale. Excusez du peu ! Pour moi, ce petit gars discret est un authentique talent. Vite un volant !!!

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Merci à Riderwinch pour cette photo.