La présentation du Rallye du Condroz vous est offerte par:

EcoEnergie.jpg MDTech cdb-logo-150.jpg

Le parcours

Le parcours de la 39ème édition du Rallye du Condroz sera plus court que les années précédentes puisque les concurrents parcourront 240 kilomètres contre le chrono au lieu de 270. Élections obligent, il n'a guère été facile pour le Motor Club de Huy de convaincre les élus locaux même si heureusement, il reste des bourgmestres enthousiastes à l’idée d’accueillir le rallye sur leur commune. Ainsi cette année le parcours ne passera pas à Marneffe pourtant une des plus anciennes spéciales du rallye. Braives n’a pas renouvelé son autorisation alors que l’épreuve n’empruntait que des routes champêtres sans la moindre habitation. Du coup, une spéciale partira de Warêt-l'Evêque avec une belle portion de terre au menu. Autre nouveauté, le village de Haillot accueillera une spéciale ! Au total, onze épreuves chronométrées seront à parcourir deux fois. 6 x 2 le samedi et 5 x 2 le dimanche.

La voiture ouvreuse

Peugeot Belgique-Luxembourg sera partenaire officiel de la 39ème édition du Rallye du Condroz-Huy et pour l’occasion,la toute nouvelle Peugeot 208 R2 ouvrira les spéciales en tant que voiture zéro et sera confiée à Matthias Boon qui sera épaulé par Diederik Pattyn. Âgé de 23 ans et RACB Rookie of the Year en 2008, Matthias a déjà piloté des voitures Trophy, R2, Groupe N et WRC mais piloter une voiture zéro est une nouveauté pour lui.

Adelheid Terryn, directrice Communication de Peugeot Belgique-Luxembourg, précise le contexte de cette présence : « La 208 R2 constitue un maillon crucial dans l’exploitation ultérieure de nos programmes sportifs et la voiture roulera dans le cadre de son développement ultime. Peugeot associe donc bel et bien certains objectifs à cette participation et nous sommes également très désireux de découvrir les performances de Matthias dans les circonstances difficiles du Condroz car nous recherchions un pilote à la mesure de la voiture, un jeune talent donc mais avec une certaine expérience tout de même. Matthias s’inscrit parfaitement dans ce profil et lorsque nous avons commencé à discuter du Condroz, nous étions immédiatement sur la même longueur d’onde ».

Les engagés en vrac

Côté concurrents, nous retrouverons beaucoup d’animateurs des différents championnats. Ainsi Cunin participera au Condroz sur la Skoda Fabia WRC de David Bonjean, ce dernier ne pouvant être de la partie en raison de ses occupations professionnelles tandis que Francis Lejeune devrait délaisser sa Porsche pour une Mitsubishi Gr.A du team Aldero. Benoît Allard et Théo Surson seront à l’affut d’un nouveau bon classement sur leur habituelle Subaru Impreza grA. Le jeune Liégeois Ludovic Sougnez , dont on apprécie le talent en circuit, va effectuer ses débuts en rallye à l’occasion du Condroz au volant d’une Citroën DS3-R3 de l’équipe MY Racing couvée par Simon Jean-Joseph. Un rêve va donc se réaliser pour le jeune homme. Il sera épaulé par Andy Mawet, un Hervien qui a déjà disputé le Condroz-Huy dans l’équipe de Benoît Blaise.

Pas de Freddy Loix, ni de Thierry Neuville en bord de Meuse mais une énième participation de Snijers avec la Mini! Une bonne chose ! Patrick soignera certainement le spectacle. Bernd Casier et sa Ford Focus WRC seront incontestablement les favoris 2012, mais attention aux erreurs sur les spéciales toujours vicieuses.

On retrouvera également Stéphane Lonnay sur la Skoda WRC BMA, Eric Brunson sur la Subaru de chez First et Philippe Steveny sur la Citroën vue au Wallonie. Les habituels Collard et Bouche sont annoncés également. L’affiche sera donc intéressante à plus d’un titre !

Chez les régionaux de l’étape, Jean-Frédéric Colignon sera lui aussi présent au Rallye du Condroz avec la Citroen C2 et sera copiloté par Stéphane Lambion. Jean-Philippe Leroy, rapidement contraint à l’abandon l’an dernier sera à nouveau de la partie sur une Renault Clio R3. Noel Geilenkirchen est annoncé sur une Citroën C2 R2 max.

Pol-Henri Fagot alignera comme de coutume sa Ford Escort Mk1 RS2000. Il faudra compter sur lui en « Historic ». Le « local hero » de Solières, Etienne Monfort sera de la partie avec sa Clio Kit Car tout comme Frédéric Hébette présent avec sa performante Saxo. Manu Canal Robles aura à cœur de signer une nouvelle performance à domicile sur la Skoda Fabia. Yves Doha sortira de sa retraite pour prendre le volant d’une Subaru de location. Xavier Wenders est engagé sur la Citroën Xsara Maxi de chez Noé Rallye Sport tandis que Christelle Famerée évoluera à domicile avec une nouvelle monture.

Seance_TVLUX_vendredi_26_octobre2012_024.JPGUn équipage 100% féminin roulera gracieusement pour Dyadis (l'Association Belge pour l'Attribution de Chiens d'Aide aux Handicapés). Elisabeth Fagnant (23 ans, de La Roche) et sa co-pilote Donatienne Servais (27 ans, de Lierneux) participeront au rallye aux couleurs de cette Association bien utile qui élève des labradors pendant 2 années avant des les offrir à des personnes handicapées. Alignant une petite Citroën C2 du team DC Sport, Babeth et Dona ont comme objectif d'atteindre l'arrivée du dimanche soir.

Le timing: http://www.condrozrally.be/documents/docs/Timing%20CONDROZ%202012-%20Press2.pdf
La discussion continue sur: http://www.tout-le-rallye.be/forum/rallye-du-condroz-f39.html
Notre reportage 2011: http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Rallye-du-Condroz-2011-Reportage
Site de l’organisateur: www.condrozrally.be
Préventes: http://www.condrozrally.be/m55-FR-Prevente_Ticket.html