A

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Essai A110 gr4

Comme Autos, évidemment. De la Simca 1000 de mes 11 ans qui finit sur les portières en passant par toutes celles pilotées en course, utilisées au quotidien ou encore essayées pour des revues spécialisées, elles m’ont toujours intéressé et fait rêver comme l’Alfa Roméo GTV6. Toujours dans le A, je citerai Alpine Renault. J’en ai piloté 3 : une 1600 SC compétition-client, une 1600 groupe 4 et une ex-usine. Le pied !

B

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M3, du plaisir!

Comme BMW. J’en ai possédé une quand j’avais 24 ans, une 320 6 cylindres.  En course, je n’en ai jamais piloté qu’une seule. Une 318is Cup allemande. Par contre, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de conduire avec beaucoup de plaisir des M3.

 

C

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Madeleine de Proust

Citroën 2CV accadienne. Rouge de préférence. On allait à la chasse avec mon papa dans une version rachetée à la poste belge. J’avais 10 ans.

 

 

 

D

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LA voiture familiale!

Datsun évidemment ! LA voiture de la famille, une 240K GT 6 cylindres gris métal. Je la piquais en cachette quand j’avais 14 ans pour aller faire des dérapages dans les campagnes haillotoises. Je rêvais de faire mes débuts en rallye au volant d’une Datsun. Je n’en ai jamais eu l’occasion. Par contre ma toute première voiture quand j’ai eu mon permis était une Cherry Coupé 1.5 GL blanche. Que de souvenirs !

 

E

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Lire le sol! La base!

Enduro. La discipline en moto qui se rapproche le plus du rallye avec ses spéciales chronométrées. Ce que j’aime en enduro, c’est la lecture du sol et l’anticipation.

 

 

 

 

F

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10H de Huy 2003.

Ford ! Les RS2000 en rallye. J’ai toujours connu beaucoup de plaisir à leur volant. La voiture de l’amateur par excellence ! Et je garde le souvenir de la Capri 3000 GT de mon papa.

 

 

 

G

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GT. Deux lettres pour un symbole de puissance et de sportivité. Une kyrielle de modèles sont affublés du sigle GT.

 

 

 

 

H

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Ma CY50cc en 1980

Honda. Autos ou motos.  Toujours de bons moteurs, de l’originalité. Et pour moi, le souvenir de la S800 que papa pilotait en rallye dans les années 60.

 

 

 

I

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9 ans...

Italjet. Ma première moto de cross. J’avais 6 ans. Je ne savais pas aller en vélo, mais je tenais sur une moto…

 

 

 

 

J

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Japon. Ils sont quand même forts ces asiatiques. Je ne suis jamais resté insensible à certains modèles de la production nipponne que ce soit à 2 ou 4 roues.

 

 

K

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Katana. La Suzuki Katana modèle 2019 est une des motos de route les plus exaltantes que j’ai pu conduire.

 

 

 

L

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Route des Vosges 2007

Lancia. Quelques rallyes historiques en Fulvia 1600 HF, un italienne mythique pour les amateurs de rallyes et une victoire en Alsace dans un rallye historique au volant d’une Beta Groupe 2.

 

 

M

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Faire le comique, toujours...

Mazda 323 i 1.6 GT. Une des meilleures voitures que j’ai possédé. J’en rêve encore certaine nuit. Elle est neuve dans mon garage. Puis je me réveille de mauvaise humeur.

 

 

N

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Perdu de vue...

Noël Panier. D’abord un de mes sponsors, ensuite mon rédacteur en chef puis mon copilote. Noël a beaucoup contribué à ma passion. Nous nous sommes néanmoins perdus de vue...

 

 

O

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Condroz 1990

Opel. Manta i240 ou 2,4l, Kadett GSi 8v et 16v, Corsa GSi, Kadett GT/e et Ascona 1.9SR, j’ai disputé un paquet de rallye à leur volant sans jamais connaître d’abandon. On peut dire qu’Opel m’a porté chance.

 

 

P

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Maquisard 2011

Ha ! Porsche ! Sans hésiter. Pour moi Porsche, c’est le rêve de gosse. J’ai eu le bonheur de courir en historique au volant de deux 911 (1969 et 1978), d’une 968CS et d’une 924S et d’avoir réalisé quelques essais pour des médias (911 S, 914, 924…).

 

 

Q

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Quad! Faut pas oublier qu'avant d'être un webzine, Sacré Aventures était l'organisateur de randos en quads et en Land Rover avec un total de 540 clients.

 

 

 

R

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Essai Twingo RS

Renault. Une marque que je n’aime pas plus que çà mais qui a le mérite d’avoir dans sa production des modèles comme la R8 Gordini, la R5 Turbo, la R12 Gordini, la R5 GT Turbo. J’ai disputé le Condroz en 1996 au volant d’une Clio Williams 16S.

 

 

S

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6H de Dinant 1983

Simca 1000 ! La toute première pour mes 11 ans. Je me voyais pilote aux 24H de la pâture en face de la maison. Vainqueur évidemment. Suzuki aussi ! Ma première vraie moto de cross (RM 80), mon ER21 50cc pour aller à l’école puis la LJ80 4x4 de ma jeunesse. Plus tard, des trails V-Strom 650cc et DL 1000cc. Et surtout… Skoda ! Ma première auto de course !

 

T

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Boucles Andenne 1991

Toyota. Une MR1 à moteur central arrière pour rouler au quotidien et une Corolla 1600 GT 16V groupe N pour le rallye. De chouettes souvenirs avec ces autos incassables et originales.

 

 

U

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Ultima. La seule marque de voiture à commencer par un U. Des GT anglaises hyper performantes mais impayables !

 

 

V

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VW. La Golf GTi mk1. Un mythe, une envie jamais assouvie.

 

 

 

 

W

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Wartburg. Originales à voir évoluer au rallye du Condroz vers 84/85. On a faillit en monter une à cette époque. Juste For Fun.

 

 

 

X

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Ickx, Jacky. Un grand pilote, un grand Monsieur. Toujours passionnant à entendre parler. Classe !

 

 

 

 

Y

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Yamaha. Une gamme complète, des motos qui donnent envie. Je n’en ai eu qu’une : un enduro 250cc WRF. Géniale !

 

 

Z

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Zagato. Un dessinateur inspiré pour le comptre d’Alfa Roméo avec ses lignes en coin.