Anna.jpgSalut Anna. En plus de tes études supérieures d’éléctrotechnique au KIT (Karlsruher Institute of Technology), pendant ton temps libre tu t’es engagée aussi au sein de l’EWB. Tu nous expliques ce qu'est ce groupe?

Oui, c’est juste. EWB, les Engineers without borders (ingénieurs sans frontières) ) est un groupe universitaire d’environ 250 étudiants bénévoles qui travaillent dans des disciplines différentes. Nous nous engageons ainsi dans l’aide aux pays en voie de développement à travers du monde. L’idée fondamentale est que - sur place - nous fournissons de l’assistance à l’aide à soi-même. Ceci assure la durabilité de nos projets. En plus, EWB nous donne une formidable possibilité d’appliquer la science empirique et de faire connaissance des cultures différentes.

Raconte –moi votre travail.

Nos projets sont d’abord planifiés en Allemagne. A présent je suis engagée dans la réalisation d’un projet en Inde. Notre groupe de projets se compose de petits groupes dont chacun s‘occupe de ses propres cahiers des charges. Ces sections sont par exemple responsables des constructions, mais aussi de la collecte de fonds, des relations publiques et des campagnes de sensibilisation, comme par exemple l’engagement de se présenter lors du Rallye Südliche Weinstrasse qui se déroule aux portes de la ville de Karlsruhe pour ainsi dire.

Où est-ce que vous réalisez vos projets?

blumenkette-als-geschenk-zum-abschied.jpgNous apportons notre contribution par exemple à la reconstruction des zones de tremblement de terre d’Haïti et au Népal. En dernier j’ai travaillée dans un projet à l’Ouganda, et à présent nous avons commencé un nouveau projet à l’Inde. L’endroit du projet s’appelle Hudisahi et se trouve à 200 km au sud de la ville de Calcutta, dans l’Etat fédéral d’Odisha. C’est une région très rurale dont la plupart des habitants font partie du groupe indigène hors-caste des Adivasi. Le gouvernement ne les respecte pas et les Adivasi souffrent beaucoup sous le déboisement et l’exploitation des matières premières dans la région.

Qui est associé à vos projets?

L’idée fondamentale d’EWB est de réaliser tout projet en coopération avec les gens sur place. C’est pourquoi nous incorporons les habitants du mieux possible. Par exemple, on discute conception et planification, mais nous avons aussi besoin de main d’oeuvre. En ce que concerne Hudisahi, nous coopérons étroitement avec ACM, une organisation d’entraide locale. Grâce à eux, nous avons accès à la population autochtone et on nous fait confiance. Et, bien sûr, il y a nous aussi dans les projets ...

Et le financement de votre projet?

Nous sommes des bénévoles et tout projet se finance entièrement grâce à des dons. Il y a trois sources de revenus importantes: nous présentons nos projets aux fondations qui sont déjà actives dans ces secteurs et participent aux budgets. Souvent ces fondations sont aussi des sources de suggestions pour nos projets. Hors fondations, nous essayons le plus que possible d’avoir le renfort des entreprises, soit par don en nature, soit par un chèque. Par exemple, fin 2015, l’init AG (innovation in traffic systems) s’est rallié à notre cause avec le montant de 10000 €. Mais avant tout, nous dépendons des dons particuliers. Ceci présente plus qu’un tiers de nos moyens. Nous sommes toujours à la recherche de donateurs, comme maintenant avec ce projet de rallye (merci beaucoup à Sacré Aventures pour ce coup de pouce!), mais aussi au cercles de nos relations ou d’amis. Le but d’une telle action c’est aussi d’améliorer notre degré de notoriété pour attirer l’attention d’autant du monde que possible. Il faut en parler. Il faut qu’on fasse savoir ce que se passe.

Quels sont vos plans à l’avenir?

Tout d’abord nous pensons réaliser nos projets actuels. Ça veut dire , peaufiner et évoluer notre concept d’installation à biogaz. Aussi nous avons en chantier la planification de l’édification d’une maison centrale de communauté, toujours à Hudisahi, pour l’automne. Et qui sait ce qui nous attend encore. Sans doute nous resterons actifs dans la région, par exemple au traitement de l’eau potable, en installant des petits coins, des stations d’épuration, il y a tant de choses qui puissent contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne. Comme ça on peut aussi assurer à long terme l’entretien de l’installation à biogaz déjà réalisée ou de l’installation photovoltaïque à réaliser en cadre du centre de communauté. Logo_mittel1.jpg

Il reste maintenant à toute l'équipe de se retrouver fin février!


Un lien pour les germanophones:

http://www.ewb-karlsruhe.de/projekte/odisha