ESSAI_BMW_X4_017.jpgLe X4, comme le X3 dont il dérive, possède la même structure autoportante. X3 et X4 présentent d’ailleurs des cotes identiques en valeurs d’empattement et de voies. Le X4 est néanmoins plus bas (-3.6cm) et plus long (+ 1.4cm) que son cousin. Et forcément…plus élégant.

Voici en ce qui concerne les mensurations. Voyons au niveau conduite comment çà se passe. Installons-nous au volant. Première constatation : l’habitacle est franchement spacieux et la finition est d’un niveau remarquable. Dés les premiers kilomètres on admire l’ergonomie du système iDrive tout en appréciant une direction précise et intuitive. Néanmoins, l’assise du siège paraît un peu courte. La jolie sellerie cuir brun de notre modèle d’essai est cependant…dure. Une remarque aussi valable pour les sièges à l’arrière où l’accessibilité souffre de la petitesse des portes. Les gosses apprécient, les adultes moins. Tant que nous sommes dans le rayon des critiques, nous noterons la hauteur excessive du seuil de chargement du coffre. Madame pestera sur la marque noire qui se dessinera sur sa robe en récupérant les sacs de courses qui auront glissé vers l’avant au premier freinage…Le hayon sauve cependant la mise en proposant une fermeture électrique. Ce que Madame du haut de son mètre cinquante cinq bénira pour lui éviter de sauter pour happer la fermeture.

ESSAI_BMW_X4_014.jpgCôté manœuvres dans les parkings, Le X4 propose une efficace caméra de recul. Tant mieux car la visibilité vers l’arrière est quasi nulle. Et…Madame appréciera que Monsieur ramène le véhicule au garage sans bosses.beobank.png

Sur la route, le X4 se montre plus dynamique que son cousin X3 grâce à des réglages de suspension spécifiques et à un centre de gravité abaissé. L’inscription en courbe ne prête le flanc à aucune critique  et les mouvements de caisse sont bien maîtrisés par un ensemble technique bien conçu. Le freinage est excellent. L’association du 2 litres turbo Diesel et de la boîte automatique à 8 rapports est un bon plan et propose des valeurs de 163 ou 190 ch – 131 g/km de CO2 avec la boîte auto ou 138 g/km en association avec la boîte manuelle. BMW propose également 3 moteurs à essence : 4 cylindres 2.0i (184 ch – 168 g/km de CO2) et 6 cylindres 2.8i (245 ch)  ou 3.5i (306 ch). Pour le marché belge, on retiendra surtout la disponibilité des autres variantes Diesel que sont les 3.0d (221 ou 258 ch) et 3.5d (313 ch).ESSAI_BMW_X4_029.jpg

Aux alentours des  47.000 euros, la version 2.0d est loin d’être donnée et si on se laisse aller à quelques options et (comme sur notre voiture d’essai), la boîte automatique, la note finale peut rapidement atteindre, voire dépasser les 60.000 euros.

Conclusions : chacun voit midi à sa porte. Vu le budget, l’offre des concurrents Volvo, Land Rover, Jeep, Mercedes et Audi n’est pas à négliger. Chez Sacré Aventures…on adhère cependant.

Merci au Garage Quoilin à Wierde pour sa confiance.

https://dealer.bmw.be/quoilin-namur/fr_BE/index.html

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