Vendredi 13h15. J’arrive chez Andreas Schumacher à Sinsheim. Mon ami allemand s’est occupé de me louer une BMW 318is à la structure Rück Motorsport. Il est toujours en route alors je tape la causette avec son papa et sa maman dans les quelques mots d’allemand que je connais.

WP_20160226_001.jpgHa, la voiture arrive ! Nous ne perdons pas de temps, la déchargeons de la remorque et posons les autocollants made in Italy et ceux made in Belgium. La déco aux couleurs d’Engineers Without Borders est colorée. Sympa. Je règle en vitesse mes harnais. Nous rechargeons la BM sur le plateau. Il est temps de manger en vitesse.

Comme le copilote français qui était initialement prévu pour me seconder était retenu pour raisons familiales, c’est la jeune Léa Schumacher (19 ans) qui allait prendre place à côté de moi.

Andreas me tend les clés de l’attelage : bus VW, remorque-plateau avec BMW 318is dessus. Léa m’accompagne pour le trajet. Nous suivons la BMW M3 d’Andreas. Comme il y problème de compréhension allemand/français pour notre équipage, nous prenons la décision de ne parler qu’en anglais dans la voiture. Direction Edenkoben pour les interminables vérifs administratives et techniques.

Vérifs terminées, nous n’avons plus le temps de manger (dur, çà !!!). Nous rentrons Léa et moi en VW Bus à 90km de là. Il est tard et nous sommes déjà bien fatigués. J’ai avalé 600 bornes. Il est plus de minuit lorsque je me couche.md.jpg

Samedi 5h30. Mon alarme GSM me sort du sommeil. J’enfile ma combinaison, chausse mes pompes de course. Petit déjeuner frugal, il est trop tôt pour manger beaucoup. De nouveau je prends les commandes du VW Bus derrière Andreas en M3. Nous filons sans tarder à la distribution des road book. Nous allons faire les reconnaissances avec l’auto de course, comme çà, je la prendrais un peu en main.

La première spéciale est magnifique avec ce beau soleil dans la montagne. J’ai opté pour un système de notes simplifié : easy left, straight left, brake, medium left, flat out, « arrière » sera le seul mot en français pour désigner une épingle à négocier.

Léa comprend vite et au second passage, elle distille les notes dans le bon tempo. Après les reconnaissances, nous retrouvons Bertrand, un ami français venu d’Alsace et son pilote. Bertrand va très gentiment expliquer les rudiments du copilotage à Léa devant une grosse saucisse sauce curry et frites.

La BMW 318is n° 145 démarre un peu après 14h. L’ambiance dans l’habitacle est détendue. J’ai expliqué à Léa que nous sommes là avant tout pour le plaisir et sans aucune ambition. Ma petite copilote est quand même un peu tendue, c’est son premier rallye, tout de même !

La première spéciale se déroule impeccablement. Les notes tombent impeccablement. Après une liaison assez longue, direction la seconde étape de classement dans la moyenne montagne qui est assez exigeante au niveau du pilotage. Là, nous comprenons que nous avons omis de noter toute la descente à l’abri du soleil. Explication : lors des recos, un contrôleur tamponnait une fiche pour éviter que nous fassions plus de 2 passages. Il était placé à 2/3 du parcours. Nous avons cru que la spéciale se terminait là. Que nenni ! Donc j’ai du piloter à vue dans cette descente super rapide et avec un peu de glace qui stagnait à l’abri du soleil. 21è temps. Pas si mal compte tenu des pièges et l’absence partielle de notes.

brunosacreswr2016.jpgLa troisième spéciale est une « show » dans les vignes. Bon on devait faire deux tours. Nous allons en faire un supplémentaire. Je crois que les spectateurs ont apprécié. Je me suis lâché. Nous avons beaucoup regardé la route…par les vitres des portières. La pénalité sera Kolossal à l’image du plaisir pris sur les portions terre dans les vignes.

Regroupement où nous retrouvons notre team manager Andreas, Bertrand et son pilote et les gamins de l’université de Karlsruhe. Très chouette ambiance, très détendue. Une bonne rigolade où allemand, anglais, français et langage des mains se mélangent. L’assistance est interdite aussi je monte avec  l’aide de Léa les phares longue portées qu’Andreas nous a amené.

IMG_9698_209586162.jpgDépart de la seconde boucle. Il y a un peu plus de glace mais tout va bien se passer. Les trois spéciales vont s’enchaîner sans soucis et nous rejoignons le portail d’arrivée, super heureux.

L’échange dans la voiture est émouvant. Léa me témoigne sa reconnaissance pour la confiance que je lui ai accordée et moi je la félicite pour son « good job in the car ». big-58623126c0.jpg

Andreas et les gamins sont là. On file au resto grec. Tout le monde est heureux de cette expérience.

Petit bémol, Léa devient malade lors du retour. Elle a démarré le rallye avec un début de grippe et là,  fatigue, émotions et stress  précipitent les choses.

Après un très long retour pour déposer les étudiants à Karlsruhe, l’ami de Léa, Léa et l’attelage au grand  complet, nous repartons dans la nuit avec les deux BMW M3 d’Andreas vers Sinsheim. Une bande de sangliers terroristes décident de nous attaquer dans les campagnes! Un beau spécimen fonce dans la portière de la belle M3 grise puis fait demi-tour en jurant dans sa langue de goret.

Bon, il est 2h40 du matin. Je suis debout depuis plus de 20h. J’ai conduit sur la même journée un VW Bus avec remorque, une BMW 318is de course, une BMW M3…

DODO !!

Le lendemain, je reprends la route. Une BMW (encore !!) me dépasse et me met un joli bandeau POLIZEI VOLGEN ! Et merde… 100€.

WP_20160226_005.jpgMais qu’importe, je me suis amusé comme un gamin. Merci à Andreas qui s’est dépensé comme un malade pour mettre toute cette belle aventure en place et merci à la jeune Léa pour avoir supporté son pilote !

C’est çà l’Europe !