Ainsi on soufflait 50 bougies pour la MGB dont 50 exemplaires étaient exposés à l’extérieur des halls le samedi 4 février. Dix ans plus jeunes, la Honda Civic (modèle comptant 9 générations) et la Renault 5 deviennent quadragénaires en 2012. Des anniversaires mais aussi l’occasion pour Peugeot de lancer son nouveau modèle de segment B – la 208 – et de retracer l’histoire de la série 200 commencée logiquement par la 201 en …1929 !

Encore des bougies pour la Ferrari GTO 250 dont les courbes affolantes et les succès en compétions en font une icône de l’automobile. Mercedes fêtait quand à lui la célèbre 300 SL et les 24 Heures du Mans, tandis que BMW mettait à l’honneur les véhicules victorieux dans les courses les plus prestigieuses à travers le monde (Mille Miglia, 24 Heures du Mans, etc.)

Côté expos, on trouvait de véritables trésors dont une série de Groupe B de course ou de série. Ces fameuses machines ont écrit les plus belles pages du rallye mondial au début des années 80. Le moteur Duvant était également à l’honneur avec ses 3.5 m de haut, ses 6 m de long et sa cylindrée phénoménale de 330 litres.

De bien belles choses donc, que mon ami Patrice Theiss a pu approcher. Il est revenu avec quelques clichés qu’il a tenu à nous faire partager.

Site officiel de Rétromobile: www.retromobile.com