10 heures précises. Le voilà. En voiture, c’est parti ! A moins de deux kilomètres du site de Spa-Francorchamps, nous descendons prendre nos pass full access. On entend déjà les bruits vrombissants des moteurs qui montent de la vallée. Sur le chemin qui mène au parking, plusieurs modèles « haut de gamme » nous défient avec leurs courbes parfaites, leur vitesse et leur bruit de moteur ahurissant. Il m’en faut peu pour être impressionnée. « Ah, voilà la Porsche. Là, une vieille Renault 4. Ouf, t’as vu la Jaguar jaune !? Une beauté hein ! », commente Bruno.

Me voyant perplexe et un peu amusée, il me dit « T’inquiète ! C’est l’habitude ». Et en effet. C’est avec grande facilité que Bruno déambule toute la journée entre les différentes écuries en m’expliquant chacune des spécificités des voitures que j’avais devant moi. Ces modèles, je ne les avais jamais vus. Si ce n’est en miniature dans la vitrine de Bruno.

Nous entrons alors sur le site de Francorchamps sous une chaleur écrasante. Première impression ? Juste énorme. Des centaines de personnes présentes, une ambiance aussi festive que professionnelle, de nombreux modèles de bolides exposés. Je n’hésite donc pas à les mitrailler avec mon appareil photo, toujours sous les explications amusées de mon guide qui prend plaisir à me faire découvrir son monde et sa passion.

Ensuite, nous voilà placés au-dessus de la ligne de départ. Les odeurs d’huile et les bruits des moteurs sont à leur comble, on ne s’entend plus, le tarmac chauffe, la tension monte. Le drapeau à damier va bientôt tomber, le décompte se fait, PAF, le feu rouge vire soudain au vert ! C’est parti pour une course de petits modèles anglais. Doublements, dérapages, sorties, accrochages,… Tout y était !

Après nous être désaltérés, nous sommes montés jusqu’aux paddocks. La deuxième course allait alors bientôt commencer. Assis sur la colline qui surplombe le site, nous étions encore mieux placés pour admirer le fabuleux spectacle qu’allaient nous offrir les petites fusées qui fusaient, c’est vraiment le cas de le dire, dans tous les sens avec tant d’aisance. Impressionnant.

Cette journée de découvertes se terminera autour d’un verre en terrasse dans le centre de Spa. Inutile de souligner que j’ai évidemment apprécié découvrir ce monde intriguant des sports moteurs. Quoi que je le trouve tout de même assez dangereux. Le pilote doit faire corps avec sa voiture mais il s’agit d’une machine en fin de compte. Une machine qui pourrait un jour lui jouer un mauvais tour. Mes derniers mots ? Impressionnée, mais prudente !