Essai: Opel Manta 2.4 Siméone Racing
Par Bruno Sacré, le mercredi 05 septembre 2012 - ESSAIS AUTO - Lien permanent - 9247 lectures
Photos: Cédric Fourny, Lucas Sacré
A l’occasion de la 7ème Montée Historique du Maquisard, j’ai pris le volant d’une des réalisations du Siméone Racing, le célèbre préparateur d’Horrues. Par le passé, j’avais participé au Rallye des Ardennes au volant d’une Manta i-240 louée chez Siméone et malgré une prise en main assez laborieuse, j’avais été au final très satisfait du comportement général et des performances de la voiture. Je me demandais donc si, quinze ans plus tard, j’allais éprouver les mêmes sensations au volant de ce modèle développé pour le rallye par Daniel.
Cette Opel Manta motorisée par un 2.4l alimenté par des carburateurs Dell’Orto 48 développe la puissance respectable de 237 ch pour un couple de 29 m/kg. Elle est équipée d’une boite Getrag à 5 rapports, d’un pont 4/11 autobloquant à 75%. Son freinage est confié à 4 freins à disques. L’auto est équipée d’un Pedal Box et d’un frein à main hydraulique. Au niveau suspension, Daniel a privilégié des Bilstein non réglables mais tarés spécialement pour la Manta. Les ressorts sont également adaptés. La voiture avoue un poids de 1.020 kg, ce qui nous offre un rapport poids/puissance de 4,3 kg/ch. Intéressant, non ?
Bien calé dans le baquet, casqué et sanglé, je prends le départ de ma première montée de ce Maquisard cuvée 2012. Elle me donnera l’occasion de me familiariser avec les commandes bien viriles de la Manta descendue de remorque quelques minutes auparavant par un Daniel Siméone toujours aussi sympa.
Wouaw ! La Manta monte bien dans les tours et démarre comme une fusée avec un petit déhanché du train arrière. Le moteur respire remarquablement bien. Seconde, troisième. J’arrive vachement vite sur le premier freinage qui demande un bon mollet mais s’avère très efficace, la Manta vire bien à plat en seconde sur son couple généreux et le survirage n’est pas trop brutal. Elle est bien homogène. Dans la partie rapide de la côte du Maquisard, la Manta n’est pas vicieuse, même si je reste prudent. Aucun survirage intempestif n’est à signaler, grâce à cette direction bien directe et cet amortissement judicieusement proportionné. Le reste de la côte me permet d’apprécier la stabilité de la voiture et la qualité du freinage. Et… oh ! je suis déjà au Flying Finish. A chaque montée, je vais d’ailleurs retrouver ces sensations: efficacité au niveau du comportement, freinage efficace, moteur volontaire et rageur. Cette journée festive va passer bien trop vite à piloter cet engin concocté par un véritable spécialiste des Opel.
Côté pratique, cette performante Manta 2.4 munie des carnets RMS et ASAF et couvée systématiquement par une assistance efficace est à louer pour tous rallyes historiques. Siméone Racing propose actuellement à la location deux Kadett GT/E, une Manta et une Astra GSi. D’ici quelques semaines, une Opel Manta B sera également mise en route pour les rallyes de régularité. Avis aux amateurs.
Coordonnées de Daniel Siméone: www.simeoneracing.be.
Deux passages de la Manta lors du Maquisard 2012 sont visibles sur cette vidéo signée Christian Hons: à 34 secondes et à 2 minutes 26 secondes.
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