saab_round_200.jpgTrève de poésie et filons essayer cette belle suédoise. Dès les premiers kilomètres; la philosophe Saab s'insinue dans la tête. Une décapotable se doit d’être « plus qu’un simple cabriolet » en permettant de rouler normalement tous les jours de l’année. Mais Saab va encore plus loin avec ce modèle: le Cabriolet apporte aussi un plaisir de conduire réel, car il reprend notamment l’excellent châssis de la gamme 9-3. Niveau de rigidité, confort et qualité de construction la mettent en tête de la catégorie. Force est de le constater en seulement quelques minutes derrière le volant !

L’intérieur est de très bonne facture au niveau de la finition. Le choix des matériaux a été judicieux. On constatera par exemple que le cadre de la capote, le mécanisme pivotant des arceaux et le rail de fixation de la capote sur la traverse de pare-brise ont été réalisés en magnésium. Le Saab 9-3 est le premier cabriolet adoptant une capote à garniture de couleur claire. La quasi absence de coutures donne l’impression de se trouver à bord d’une berline. La vie des passagers est agréable aux places arrières avec un accès facile et un rembourrage des sièges proposant un grand confort. On remarquera également le superbe tissu hydrofuge « Hydroblox » sur la version Linear. Important dans un cabriolet, un filet anti-remous pliable facilitant le rangement fait partie d’une gamme variée d’accessoires.

Linear, Vector ou en haut de la gamme, Aero, chaque finition comporte un habillage spécifique des sièges et des jantes alliage 16/17 pouces. La version Aero s’équipe des éléments de carrosserie de la gamme sport, d’une assiette abaissée et en option de jantes alliage de 18 pouces.

En conduite dynamique, le Cabriolet suédois se comporte pratiquement aissi bien que la Berline de Sport grâce à l'excellente rigidité de la structure de la carrosserie qui offre une base solide pour ancrer ses trains roulants et ainsi obtenir de faibles niveaux en terme de bruit et de vibrations parasites. La Saab 9-3 possède un bel essieu arrière réactif appelé « ReAxs ». Tout le fonctionnement de la suspension arrière, à quatre bras indépendants, est conçu dans le but de permettre une excellente réactivité de l’essieu arrière. A l'avant, on retrouve un classique MacPherson avec triangles inférieurs et barre antiroulis mais monté sur un faux châssis hydroformé (creux). En roulant, le conducteur bénéficie d'un excellent confort allié à une grande précision de la direction grâce au montage surbaissé de la crémaillère de direction et une assistance variable progressive.

Elément important de toute voiture, le freinage de la Saab 9-3 Cabriolet est équipé de série du système d'assistance au freinage d’urgence "MBA". Celui-ci augmente automatiquement la pression de freinage lorsque le conducteur enfonce brutalement la pédale de frein, réduisant ainsi la distance d’arrêt. Au niveau des diverses aides électroniques dont bénéficie la Saab, on trouve pêle-mêle l' ESP® (contrôle électronique de trajectoire) personnalisé par Saab; l'EBD (répartiteur électronique de freinage); le CBC (contrôle de freinage en courbe) et le TCS (antipatinage) en série. La Saab, n'est donc pas en reste au niveau de la sécurité active. Et en plus, le très sophistiqué "Système Saab ComSense" permet de réduire l’hypovigilance du conducteur en combinant plusieurs systèmes d'alertes. La fonction Night Panel réduit, quant à elle, l’éclairage des instruments pour diminuer la fatigue visuelle du conducteur.

En cas d'accident, les occupants peuvent encore compter sur la protection anti-retournement DynaCage comprenant les arceaux de sécurité arrière à déploiement automatique, la baie de pare-brise et bas de caisse renforcée et les ceintures de sécurité à pré-tension automatique. Ce dispositif de sécurité est optimalisé par des appuie-tête actifs Saab (SAHR), les airbags avant adaptatifs dont le déploiement moins violent s'opère en fonction de l’intensité du choc, de la position du siège et de l’utilisation de la ceinture de sécurité. Pour les chocs latéraux, on trouve des airbags à double chambre avec deux coussins distincts pour la protection du thorax et de la tête.

La gamme 9-3 propose plusieurs motorisations toutes turbo et caractérisées de fortes valeurs de couple. On trouve donc dans l'offre un moteur essence V6 en aluminium de 2.8l de cylindrée (255ch), le moteur 1.9 TTiD à double turbo, développant 180 ch et un couple exceptionnel de 400 Nm grâce à deux turbos montés dans un seul carter. L'offre se complète de deux versions Saab Bio Power. Ces derniers offrent plus de puissance et de couple en fonctionnant au super éthanol E85 mais aussi une réduction des émissions de CO2 fossile. Enfin, celui qui sera probablement le plus vendu: le 2.0 litres turbo tout aluminium de 150 ch (110 kW).

Ces motorisations se voient agrémentées d'un large choix de transmissions mécaniques à cinq et six vitesses (de série sur le 2.8V6, le moteur turbo 175 ch/129 kW et sur les deux turbo diesels) ou automatique auto-adaptative à cinq rapports avec sélection séquentielle Saab Sentronic à commandes au volant.

Conclusion: La Saab 9-3 Cabriolet a été conçue parallèlement à la Berline, et tient compte de tous les impératifs structuraux d’une décapotable. Sa qualité de construction place le Cabriolet suédois en tête de sa catégorie et vient se positionner comme une réelle et ambitieuse concurrente face à Audi, Mercedes et BMW. Proposée à partir de 36.500 € en version Linear très bien dotée d'origine, la suédoise s'inscrit sur la liste des choix dans cette niche de produits. Il faudra néanmoins débourser 42.400€ pour la Ttid Aero…

Moi, en tous cas, elle m'a beaucoup plu !