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Cette année, une poignée de nouveautés intéressantes étaient à relever, à commencer par l’imposante Buick Skylark1964 de Didier Greif ou la Renault 5 LS Coupe de José Dedry. Yvette Fontaine a multiplié les passages au volant d’une réplique de sa Ford Escort MK1 aux couleurs de BP, pour la plus grande joie des spectateurs historiens.

La course à l’américaine a vu 26 pilotes batailler pour le premier accessit. Dés la première montée, Grégory Paisse posait nettement ses ambitions en prenant un avantage de 8 dixièmes de seconde sur   François De Spa (Ford Escort MK1). L’aventure s’arrêtait déjà donc  pour 16 concurrents, pour laisser place au top 10.

 Grégory Paisse signait un super temps de 1’25’’921 corrigé en 1’26’’694. Soit 0’’15 de mieux que François De Spa, toujours 2ème mais qui ne s’avouait pas vaincu.

Restait donc l’ultime montée qui allait se résumer entre un match entre Grégory Paisse et François De Spa. Sur une route toujours mouillée Paisse signait alors un  1’25’’481 mais De Spa était véritablement enragé et  améliorait son chrono de plus de 3 secondes !

Une fois le coefficient d’âge appliqué, De Spa s’imposait donc avec un temps officiel de 1’23’’837, pour 1’26’’250 à Paisse, les 10 ans d’écart entre la Golf II et l’Escort MK1 faisant donc la différence.

Les duettistes étaient suivis par une Geoffrey Leyon ayant une fois de plus prouvé sa pointe de vitesse avec  un temps officiel de 1’27’’590.

La palme du Spectacle est revenue à  Cyril Panozzo tandis que le Néerlandophone Pieter Gouwy a conquis  le public au volant d’une Nissan Silvia équipée pour le Drift. Le Roi de l’Escort était bien entendu François De Spa.

Vivement l’an prochain. Le Maquisard fêtera ses dix ans et on s’attend à ce que l’équipe de Robert mette le paquet.

Montée en Or / Classement final

1. François De Spa (Ford Escort RS1600 MK1 1973), 1’23’’837
2. Grégory Paisse (VW Golf II 1983), 1’26’250
3. Geoffrey Leyon (Ford Escort RS2000 MK1 1969), 1’27’’590
4. Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo 1976), 1’29’’721
5.
Vincent Duchesne (Opel Manta A 1971), 1’30’’632
6. Bernard Lamy (Volvo 122 S 1966), 1’33’’794
7.
Maxime Hebrant (Opel Manta 1983), 1’34’’782
8. Bernard Herman (Ford Escort RS2000 MK2 1976), 1’35’’521
9. Daniel Reuter (Porsche 914/6 1970), 1’35’’820
10.
Nicolas Willocq (Honda CRX 1988), 1’36’’293
11. Bernard Cornet (VW Cox 1973), 1’40’’282
12. Nathan Giozzet (Opel Kadett GT/E 1978), 1’40’’685
13. Michaël Jassogne (VW Golf II GTI 1987), 1’41’’170
14.
José Chacon (Fiat 128 Coupé 1974), 1’42’’342
15. Lionel Junius (BMW 320i E30 1985), 1’45’’427
16. Jean-Claude Kauffman (Porsche 911 1973), 1’45’’676
17. Edouard Chacon Ruiz (Fiat 128 Coupé 1974), 1’46’’891
18. Xavier Pirnay (Audi Coupé GT 1985), 1’47’’494
19. Kevin Falzone (Fiat 126 1974), 1’47’’514
20. Christophe Bouille (VW Golf II 1985), 1’48’’135
21. Jean-Paul Pirson (Opel Manta 1982), 1’48’’168
22. Jean-Marc Ruwet (Ford Escort RS2000 MK2 1979), 1’49’’704
23. Benoît Thiry (VW Golf II 16V 1988), 1’49’’747
24. Frédéric Close (Renault 5 Alpine Turbo 1984), 1’52’’778
25. Marcel Laval (Opel City 1976), 1’53’’501
26. Jean-François Gilles (BMW 320i E30 1987), 1’54’’798