SALON_BXL2017_096.jpgLa Triumph Bonneville Bobber a fait un tabac lors de sa présentation à l’Eicma 2016 mais elle pourrait surprendre aussi fort sur le sol belge. La marque anglaise n’a d’ailleurs jamais à forcer pour avoir du style et sa Bonneville n’évolue au fil du temps que par petites touches années après années sans rien perdre de son charme. Avec la Bobber, Triumph va cette fois plus loin en puisant son inspiration dans un style plus marqué.

Pour 2017 chez Suzuki, on salue l’arrivée de la GSX-S 750. Quatre cylindres Euro4, anti-patinage, étriers de freins radiaux, feux à leds et autres détails esthétiques sont au programme. SALON_BXL2017_082.jpgChez Sacré Aventures on attend impatiemment de l’essayer. Rendez-vous en mars. En attendant, la SV650 (dont vous retrouvez l'essai dans notre rubrique ESSAIS) et les toutes nouvelles DL V-Strom 650 et 1000cc sont promises à de belles carrières. motozenith.png

SALON_BXL2017_067.jpgChez BMW on a sorti l’armada, mais rien à faire, c’est la gamme R Nine T qui passionne. La Nine T "tout court" restée quasiment inchangée en 2017, à l'exception de sa fourche qui conserve son débattement de 120 mm mais est désormais entièrement réglable, et de son moteur conforme à Euro4 qui développe toujours 110 ch. On notera l'apparition de nouvelles jantes (toujours en 17" et toujours à rayons), tandis que le nouveau bloc compteur à deux éléments séparés adopte un look plus rétro que sur le premier modèle 2014. De son côté, la R nine T Urban GS semble effectuer un voyage dans le temps en ramenant à la vie l’aventurière R 80 GS des années 80. Laquelle choisir ? Chez Sacré Aventures, on voudrait une Pure Nine T avec une selle brune et des jantes à rayons. Merci d’ajouter un pot Akrapovic. Merci !

SALON_BXL2017_047.jpgUne fois repris par le groupe Polaris, Indian s'est vu offrir une très belle renaissance, avec des machines de haut rang et des tarifs élitistes. A présent que la réputation est faite,  Indian veut toucher plus de public et pour ça, il a pris une Scout, a réduit sa cylindrée et à cassé le prix. Hugh!

SALON_BXL2017_064.jpgL’année 2017 marque un solide tournant chez Harley-Davidson qui voit naître une nouvelle génération de Big Twin dans la gamme. Le Milwaukee Eight à 4 soupapes par cylindre, disponible avec ou sans refroidissement liquide et en deux cylindrées (107 ci / 1746 cm3 - 114 ci / 1870 cm3) inaugure donc une nouvelle ère des mécaniques Harley et équipe dorénavant les Touring et les CVO.

Honda joue aussi sa carte rétro avec sa très séduisante CB 1100 EX. une moto à n’en pas douter qui s’avèrera polyvalente et fiable.SALON_BXL2017_055.jpg

SALON_BXL2017_107.jpgIl n'était pas question qu'elle arrive en Europe cette Yamaha SCR Scrambler, déjà sortie aux Etats-Unis depuis juin 2016. Mais cette version scrambler du cruiser XV 950 Bolt roulera bien sur nos routes en 2017 grâce à un nouveau catalyseur.

En 2017, la légendaire Moto Guzzi V7 célèbre son 50e anniversaire et pour fêter dignement l’événement, la troisième génération de V7 débarque sur le marché dans les versions Stone, Special et Racer. En guise de nouveauté, on assiste à l’atterrissage de la MGX-21 Flying Fortress. Conçu sur la base de la California, ce bagger qui ressemble autant à un prototype de salon qu'à la moto de Batman est avant tout destinée au marché américain. Un collector de série chez nous?SALON_BXL2017_036.jpg

Ce reportage vous était offert par:

         

René  Chapelle                                   

Agent Indépendant

Beobank Amay
Chaussée Freddy Terwagne 10/a

4540 AMAY

Tél+32 85 31 59 51 

Fax+32 85 31 77 02

Mobile+32 495 183 064

E-mail agentamay@beobank.bewww.beobank.be