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Altheas


La particularité de ces « rallyes 200 » est de parcourir moins de 200 km au total et ainsi de proposer à moindre prix une épreuve très sérieusement organisée ainsi répartie en 3 spéciales à disputer à 2 reprises. Le SWR 2013 était donc l’occasion de découvrir ce concept et de le vivre sur le terrain.

europeconnection.jpgUn mail d’Andreas Schumacher, un coup de fil à Patrice Theiss, une grappa avec Théo… Et voilà le projet ficelé. C’est donc dans un froid polaire que toute l’équipe s’est retrouvée à Edenkoben le vendredi soir précédent le rallye.

plateau.jpgAprès une courte nuit, nous nous mettions en place dans Arena Grossfischlingen, une spéciale show située dans des vignes figées par le gel, tandis que notre équipage d’amis se rendait au départ. L’occasion pour nous de découvrir la richesse du plateau de ce « petit rallye » comptant entre autres pour l’ADAC Rheinland-Pfalz Rallye-Meisterschaft. Voitures d’un niveau de compétitivité très élevé et également bon niveau de pilotage nous ont permis de rester attentifs malgré la froidure et d’apprécier le spectacle.

clarraction.jpgNos amis Jean-Louis et Théo ont donc découvert le terrain et leur monture, une BMW 318is dont la préparation consistait en la pose d’un arceau, l’allègement intérieur, la pose de suspensions adaptées et l’adjonction d’un frein à main hydraulique.

JLCcontent.jpgIls s’en sont sortis magnifiquement malgré un terrain terriblement piégeux qui aura eu raison des ardeurs de pas mal de concurrents et ont rentré la BMW classée en ordre utile et surtout intacte.

BMWassistance.jpgPour avoir pu essayer la voiture dans un zoning sur un terrain à demi-enneigé le lendemain de l’épreuve, je peux attester que la performance de nos amis (27ème au général sur 83 et 3ème de classe) est plus qu’appréciable. Les 140 ch de la Bavaroise équipée d’un autobloquant permettent de se faire plaisir sur un terrain à demi enneigé. Néanmoins l’auto est très proche de la série et j’ai pu ainsi me rendre compte du blocage des freins AV qui intervenait trop rapidement et du « coup de raquette » assez conséquent lorsque la phase de dérapage se termine.

TeamManager.jpgQuand à Andreas Schumacher, l’instigateur génial de cette participation franco-belge, il était heureux et fier de ses poulains !

Pour la petite histoire on retiendra que c’est Urs Hunziker et Mélanie Wahl sur Subaru Impreza qui remportent le Südliche Weinstrasse . Le rallye « moderne » était doublé par une épreuve historique qui voyait quand à elle la participation d’une quarantaine de voitures.

Classements sur www.rallye-suedliche-weinstrasse.de