Essai : Moto Guzzi Stelvio 2024
Par Bruno Sacré, le mercredi 07 août 2024 - ESSAIS MOTOS - Lien permanent - 485 lectures
Trail routier au charme indéniable, le nouveau Stevio possède d’incontestables qualités à déguster… sans aucune modération !
Avant de tester cette nouvelle machine, un petit coup d’œil s’impose pour apprécier tranquillement les lignes équilibrées de la Stelvio tandis que l’éclairage diurne qui a la forme d’un aigle, symbole de la firme de Mandello, rappelle qu’on est bien en face d’une authentique Moto Guzzi. On ajoutera à cette signature visuelle la position du moteur Twin longitudinal qui dépasse des flancs de la moto. Une conception légendaire et obligatoire de la firme italienne pour aboutir à un ensemble des plus flatteur. Par conséquent, on ne pourra que féliciter les designers qui ont réussi à créer une nouvelle moto au style résolument moderne tout en collectionnant les rappels du passé.
Tout ça donne inévitablement l’envie irrésistible de s’asseoir sur la confortable selle d’une hauteur de 830 millimètres et qui s’avère facilement accessible tandis qu’on appréciera encore les protège-mains de série et le joli dessin du réservoir.
L’imposante bulle réglable électriquement protègera parfaitement le pilote des remous d’air tandis que du côté de l’équipement pléthorique on trouve : un régulateur de vitesse, un ordinateur de bord, 4 modes de conduite et le réglage électrique de la bulle. Les modes de conduites interviennent quant à eux sur le contrôle de la motricité, le frein moteur, la sensibilité de l’ABS et de l’accélérateur tandis que le mode OFF-ROAD permet de déconnecter l’ABS sur la roue arrière.
Jambes idéalement pliées, dos droit et bras bien posés sur les poignées, il est temps de mettre le Twin cubant 1000cc en marche. Au sujet de ce moteur on notera qu’il est homologué aux normes Euro5+ et qu’il offre une puissance appréciable de 115 ch à 8 700 tr/mn et un couple de 10,7 mkg à 6 750 tr/mn. Agréable à tous les régimes le « Compact Block » Guzzi ne distribue pas moins de 82% de son couple dès 3 500 tours ! Le cardan qui ne nécessite pas d’entretien est quant à lui de série alors que l’ensemble des rivales de la Stelvio sont équipées d’une transmission par chaine. Un solide argument de plus à souligner au moment du choix.
Durant les tous premiers kilomètres, la Moto Guzzi Stelvio n’offre pas une prise en main immédiate. Il vous faudra un peu l’apprivoiser. Il y a plusieurs raisons à cela. Le Stelvio possède un large guidon qui guide une roue avant de 19 pouces et la suspension offre un débattement appréciable de 170 mm. Le réservoir a une quantité de 21 litres qui interfère sur le centre de gravité placé finalement assez haut. Mais rien de grave cependant car le pilote prendra rapidement la mesure de la machine de Mandello del Lario dont on appréciera la précision des trajectoires et le confort de ses suspensions tout comme le freinage assuré par des étriers Brembo très efficaces. Ajoutons également que les pneus Michelin Anakee Adventure vont se montrer très sûrs durant l’essai qui va se dérouler entièrement sous un petit crachin rendant les routes glissantes. Un gage de sérénité au guidon sous nos latitudes à la météo capricieuse.
Séduisante et très cohérente dans ce qu’elle offre comme prestations d'ensemble à son utilisateur, la Stelvio possède donc de nombreuses et appréciables qualités poursuivant ainsi l’héritage de la marque de Mandello del Lario.
Il est maintenant temps de rentrer la Guzzi à Vincent, le boss de Moto Zenith que je remercie une fois de plus pour son indéfectible confiance.
Fiche technique Moto Guzzi Stelvio 2024
- Type de moteur Bicylindre en V, refroidissement liquide, DOHC
- Cylindrée 1.042 cc
- Alésage x course 96 x 72 mm
- Soupapes/cylindre 4
- Taux de compression 13,3:1
- Carburation Injection électronique
- Embrayage Multidisque en bain d’huile, antidribble
- Boite de vitesses À 6 rapports
- Transmission finale Cardan
- Puissance maximale 115 ch @ 8.700 tr/min
- Couple maximal 104,3 Nm @ 6.750 tr/min
- Moteur Contrôle de traction, ride-by-wire, modes de conduite
- Partie-cycle ABS de virage, IMU, éclairage Led
- Cadre En acier tubulaire
- Suspension avant Fourche Sachs 46mm UPSD
- Réglage De la précharge et de la détente
- Suspension arrière KYB monoshock
- Réglage Précharge du ressort et amortissement en détente
- Débattement av/ar 170/170 mm
- Frein avant Double disque 320mm, étriers quatre pistons à montage radial
- Frein arrière Simple disque 280mm, étrier deux pistons
- Pneumatiques av/ar 120/70-R19, 170/60-R17 (Michelin Anakee Adventure TL)
- Empattement 1.520 mm
- Angle de chasse 25,6°
- Chasse 116 mm
- Hauteur de selle 830 mm
- Poids 246 kg (en ordre de marche)
- Réservoir 20,8 litres
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