Les forces en présence

Si l'augmentation du programme mondial de François Duval avait mobilisé le budget prévu pour aligner une Ford Focus WRC au Condroz, le maximum a été fait pour permettre à celui-ci de s'aligner. L'entourage du pilote belge avait pris très tôt contact avec Steven Vergalle pour connaître le budget nécessaire pour aligner la Focus WRC05, la WRC07 étant réservée à Tsjoen de retour aux affaires après une période sabbatique. Cependant, les 85.000€ nécessaires à sa participation n'ayant pu être réunis, François Duval n'était finalement pas au départ du Condroz.

Attendus également pour un duel très attendu, Simon Jean-Joseph et Bruno Thiry étaient engagés au volant Citroën C2 R2 Max, ceci grâce à l'excellent travail d'Yves Matton et de sa structure MY Racing. Pour Yves, le Rallye du Condroz se trouve être un premier choix pour mesurer la valeur du matériel. Une belle occasion pour les pilotes réfléchissant à leur programme 2009! Lutte de prestige donc entre le Français qui connaît cette C2 sur le bout des doigts et le Belge qui maîtrise quand à lui un parcours n’ayant plus aucun secrets pour lui.

MAIS !!!!! Insuffisamment rétabli suite à une blessure à l'oeil gauche, Simon Jean-Joseph devait renoncer à sa participation. Le volant de la Citroën C2 R2 Max échouait alors aux mains expertes de Sébastien Ogier, champion Junior WRC en titre! Une fameuse pointure recrutée par Yves Matton pour défier Bruno Thiry à monture égale. Le jeune Sebastien confiait avant le départ : «Je vais encore découvrir une nouvelle épreuve, un nouveau type de route, me confronter à d'autres adversaires… et je dois avouer que j'adore ça ! Comme souvent cette année, je m'élance dans l'inconnu. Bruno a conduit la C2 R2 MAX lors du rallye du Luxembourg et il possède également l'expérience du terrain. Compte tenu de son palmarès, on peut difficilement trouver meilleure référence. Nous essayerons de nous approcher de ses temps.»

Comme toujours, à 15 jours du départ, on pouvait noter une affiche de plus en plus ambitieuse avec les présences confirmées des pointures que sont Patrick Snijers (Subaru Impreza WRC S5), Freddy Loix (Peugeot 207 2000), Nicolas Voullioz (Peugeot 207 S2000), Bernd Casier (VW Polo S2000), Marc Duez (Porsche 911). La liste des "seconds couteaux" ne manquait pas de piment non plus avec Deferm (Subaru Impreza S10), Melissa Debackere (Toyota Corolla WRC), Jean-Pierre Van de Wauver (Toyota Corolla WRC), Van Woensel (Nissan 350Z), Timothy Van Parijs (Porsche 911), Claudie Tanghe (Porsche 911), Kris Princen (Renault Clio R3).

Chez les locaux, Yves Matton devait retrouver le volant d'une Mitsu GrN et Renaud Verreydt celui d'une BMW M3. Enfin, l'inévitable coupe Mitsubishi avec les Lancer Olivier Collard, Brian Bouffier, Stéphane Lhonnay, allait livrer son lot de rebondissements.

A noter également le trophée Ford Fiesta ST, parmi lesquels un nouveau venu très attendu en la personne de Ghilain de Mévius, fils de Grégoire de Mévius - et une jeune turque (très jolie d'ailleurs!) - Burçu Cetinkaya - qui s'est illustrée cette saison en Fiesta Sporting Trophy International. Le combat s'annonce rude entre les Berville, Boon et autre de Cecco . Ils devraient être deux à se disputer le titre. Avec 50 points, Stevy Courteyn doit simplement terminer la course et – largement - précéder Thierry Neuville et Thijs Deburghgraeve (55 points), ou voir leurs abandons.

La dernière semaine avant le rallye, on devait malheureusement enregistrer les inévitables forfaits avec celui du patron de la société de meubles Geko, Wim Soenens sur une Subaru Impreza Wrx Sti N12. Erik Wevers ne s'alignerait pas au départ du prochain Rallye du Condroz. Annoncé sur une Skoda Fabia WRC, John Temmink devait être également absent. Jasper van den Heuvel ne sera finalement pas non plus au départ en raison d'une activité professionnelle chargée.

Le film de la course…

Le vendredi soir avait lieu une étape show complètement inédite de 4.4 km tracée dans le port de Statte. Dans ce "Mickey Mouse stage" à la hutoise, où chacun avait tout à perdre et rien à gagner, les concurrents s'élançaient dans l'ordre décroissant des numéros. Avec l'arrivée progressive de la pluie qui s’était invitée, la spéciale a été disputée sur un sol pratiquement sec pour certains équipages nantis d'un "gros" numéro. Ainsi, avec le n°66, l'originale Nissan 350Z de Chris Van Woensel s'est payé le scalp de la Ford Focus WRC07 de Pieter Tsjoen mais aussi celui des Super 2000 de Freddy Loix et Vouilloz. Si Tsjoen et Loix disposaient de pneus slicks "retaillés", Casier était comme Nicolas Vouilloz, sur des slicks "normaux" peu adaptés à ces conditions de route. Son 4e chrono n'en prend que plus de valeur!

Autres pilotes favorisés par leurs gros numéros, Andy Lefevere (BMW M3 n°57) et Arjen De Koning (Mitsubishi Lancer n°49) se sont glissés dans les dix premiers. Quand à la candidate au titre de Championne de Belgique, Melissa Debackere au volant de sa Corolla WRC, l'entrée en matière fut difficile avec un 46e temps à 19"6 du premier. Un véritable gouffre sur une aussi courte spéciale. Quand aux autres, ils devaient évoluer sur une route bien mouillée. Ce petit détail allait avoir son importance au moment du décompte final !

Le second jour, Ben-Ahin (7.180 m) et Wanzoul (6.920m) servaient de mise en bouche. Plusieurs pilotes devaient partir à la faute dans l'ES2 (Ben-Ahin). La plupart sans dommage. Néanmoins, pour le concurrent n°106, la course s'est arrêtée brutalement. Avec leur Ford Focus, Luc Hugaerts et Sandra Buekers ont percuté un poteau. Tous les deux ont été transférés au Centre Hospitalier Régional Hutois (CHRH) où un traumatisme thoracique a été diagnostiqué pour le pilote. Sa copilote souffre quant à elle d'une légère commotion. Leurs jours ne sont pas en danger. Quelques crevaisons (toutes à l'avant gauche) devaient également pénaliser quelques concurrents dont la Skoda Tdi de Listrez.

Dans la spéciale de Engis-Nadrin-Scry développant 23 km et véritable premier juge de paix, des écarts significatifs pouvaient déjà êtres mesurés. Les Peugeot 207 S2000 de l'IRC pilotées par les fusées Loix et Vouilloz affichent leurs ambitions. Succédant à Van Woensel, le premier leader de l'épreuve, Loix a profité de sa parfaite connaissance du terrain et de sa maîtrise de la Peugeot pour prendre l'avantage sur la focus de Pieter Tsjoen, occupé à prendre la mesure de la nouvelle Ford Focus RS WRC07 utilisée par Duval au Deutschland.

Parti à la faute (tête-à-queue) le quadruple champion de Belgique a mis du temps à prendre ses marques mais réalise néanmoins une fin de première boucle correcte avec deux scratches reprenant ainsi a tête devant Loix. Dans la dernière et très longue spéciale de Marchin-Goesnes, Tsjoen creuse encore un écart de 14". C'est ainsi qu'il rentre à Huy en tête de l'épreuve pour 17"5.

Vouilloz (Peugeot 207 S2000) dispute un excellent Condroz en pointant à la troisième position à 48"3. Mais opposé à une WRC comme la Focus de Tsjoen et à la connaissance du terrain de Loix, il ne peut pas se mêler à la lutte pour la victoire.

Le dimanche, commence très mal pour l'équipe Peugeot! Loix sort violemment de la route dès les premiers kilomètres dominicaux de l'ES12. La belle 207 est complètement détruite. Freddy et son équipier ont eu beaucoup de chance, les images montrées à la RTBF sont terrifiantes.

Un peu plus tard, Vouilloz sort également, endommageant le radiateur de sa Peugeot 207 Super 2000. L'abandon de la seconde Peugeot ouvre ainsi une brèche pour Pieter Tsjoen qui s'y engouffre vers la victoire. Les jeux sont faits et Tsjoen réussi ainsi à combler un vide important dans son palmarès. Quatre fois champion de Belgique et vainqueur de toutes les manches du Royaume sauf du Condroz, le pilote Ford n'avait, en effet, pas encore gagné le Condroz! C'est donc avec une avance de plus de 3'30" sur Hubert Deferm (Subaru Impreza WRC S10) que Tsjoen remporte la victoire au Rallye du Condroz-Huy.

Deferm, grâce à cette seconde place sur le podium remporte le titre de champion de Belgique des Rallyes 2008. Constamment plus rapide que Melissa Debackere (Toyota Corolla WRC), sa rivale au championnat, le quinquagénaire a livré une course exempte de faute. Troisième au volant de sa VW Polo Super 2000, Bernd Casier termine une saison 2008 en demi teinte sur une note positive. La Polo termine sa carrière par un podium. Quatrième, le toujours vert Patrick Snijers, a tout tenté sur sa Subaru Impreza WRC S5. Enfin, la vice-championne de Belgique, Melissa Debackere termine l'année en beauté avec une belle cinquième place.

Le groupe N a été passionnant à suivre tout au long du week-end! Samedi matin, la Subaru de Grooten cueillait tous ses adversaires "à la fraîche" en se montrant le plus rapide. Le Marchois menait le groupe avant de subir une crevaison. Gilles Schammel engagé sur une nouvelle Subaru Impreza WRX sautait sur l'opportunité de récupérer la tête des débats. Dimanche, le duel entre les deux jeunes pilotes était âpre. Grooten devait s'imposer pour cinq minuscules secondes tandis qu'Olivier Collard sur une Subaru Impreza WRX Sti montait sur la troisième marche du podium juste devant le nouveau champion de Belgique gr.N, Stéphane Lhonnay en Mitsubishi Lancer Evo9 qui assurait intelligemment son titre dans les dernières spéciales.

Chez les monstrueuses GT, Chris Van Woensel impose sa Nissan 350Z malgré des coupures moteur et une sortie. Derrière lui, on trouve les Porsche de Lejeune, Duez et Tanghe. Ces deux derniers ont été retardés par des crevaisons.

Dans le "gang des tractions", Kris Princen impressionnait par un pilotage très affûté et menait facilement la catégorie deux roues motrices au volant de sa Renault Clio R3 avant de renoncer dimanche matin, cardan cassé sur la ligne de départ de l'ES12. Comme prévu, les C2 R2 MAX allaient se battre pour la victoire. Ogier et Thiry ont offert des passages époustouflants aux spectateurs. Revenu à 8/10e de seconde de Bruno Thiry à deux spéciales de l'arrivée, Sébastien Ogier allait malheureusement abandonner (boîte bloquée).

Clôturons par le très disputé Fiesta Sporting Trophy dans lequel le hutois Xavier Baugnet remporte brillament la victoire et le titre à domicile malgré une sortie de route dans l'ES2.
Vu de la route, çà se bagarrait ferme dans les petites Ford !

Classement final

1. Tsjoen-Chevaillier (Ford Focus WRC07) en 2h29'18"7;
2. Deferm-Lavaerts (Subaru Impreza WRC S10) +3'33"1;
3. Casier-Miclotte (VW Polo Super 2000) +5'32"9;
4. Snijers-Delmelle (Subaru Impreza WRC S5) +5'38"6;
5. Debackere-Geerlandt (Toyota Corolla WRC) +6'40"5;
6. Grooten-Monjoie (Subaru Impreza WRX N14) 1ers gr.N +11'27"5;
7. Schammel-Jamoul (Subaru Impreza WRX STi) +11'32"5;
8. Collard-Dubois (Subaru Impreza WRX STi N12B) +12'01"6;
9. Kuipers-Hagman (Ford Focus WRC06) +12'35"9;
10. Lhonnay-Denis (Mitsubishi Lancer Evo9) +12'39"2…