Sans ordre particulier, commençons donc la revue des troupes.

Au sein du Ford Fiesta Sport Trophy, les habituels concurrent devront compter sur la présence de deux outsiders de choix puisque Frédéric Berville et Claudie Tanghe disposeront de Ford Fiesta R2. Berville pilotera la Fiesta "Safety on the road, speed on the track". A suivre la course de Canal-Robles qui aura à cœur d’effacer sa contre-performance de Bocholt.

Chez Abarth, l’italien Luca Rossetti, ancien vainqueur de l'épreuve en 2007 sur une Peugeot 207 S2000, pilotera une Grande Punto S2000 avec pour seul objectif de défendre l’honneur de la marque qui le fait courir en championnat d'Europe.

Victimes d'une énorme sortie de route sur le jump de Veldhoven au Sezoens Rally, Cédric De Cecco et Eric Borguet ont mis les bouchées doubles pour être au départ à Ypres. Hélas le délai était trop court pour préparer une nouvelle voiture. Après avoir envisagé de s'aligner au volant d'une C2 R2 Max, Cédric De Cecco a préféré faire l'impasse.

On note néanmoins les présences assurées de Caren Burton, Bart Maes et de l’anglais Harry Hunt sur des Citroën DS3 R3T. Malheureusement, Mathieu Arzeno, Hans Weijs Jr et Kevin Abbring brilleront par leur absence dans le Citroën Racing Trophy. Weijs Jr a cependant une excellente excuse: il va piloter une Skoda Fabia Super2000 du team Wevers Sport. Une chance unique pour le Néerlandais de prouver dans la Cité des Chats sa valeur face aux pilotes d’usine de l’IRC !

Leader en GT après une nouvelle victoire de catégorie au Sezoens, Chris Van Woensel sera de la partie avec sa terrible Nissan pour un nouveau duel avec la Porsche de Van Parijs.

Pieter Tsjoen pilotera quand à lui et pour la troisième fois consécutive au Rallye d'Ypres une Peugeot 207 Super 2000 préparée chez Kronos. En manque de roulage avec une S2000, le sextuple champion de Belgique aura fort à faire pour adopter le rythme des meilleurs pilotes de l'IRC.

Chez Renault, la bagarre promet d’être somptueuse entre Kris Princen qu’on verra en Mégane RS N4 et Cédric Cherain. Ce duel attendu pourrait être arbitré par le français Eric Mauffrey et l'italien Stefano Albertini.

Excellent surprise: Patrick Snijers et son copilote-sponsor Johan Gitsels (Logi-technic) seront de la partie sur une Mini JCW WRC construite par Prodrive en configuration Super 2000 à moteur 1.6 turbo de la dernière génération. Une 5ème victoire à Ypres pour Snijers à Ypres ? Une nouvelle qui ravi Bernard Munster à qui la maintenance de l’auto a été confiée.

Qu’en pensent Loix (Skoda) et Neuville (Peugeot) ? A n’en pas douter, la bataille va être terrible à Ypres.

Un avant-goût: http://www.youtube.com/watch?v=NTSHI9WihHc

Et l’inévitable bistrot (mine d’or pour les infos): http://www.tout-le-rallye.be/forum/topic32860.html

Plus d'informations