walPRESENTATION.jpgVendredi soir, Van Eldik impose sa Subaru Impreza WRC S14 dans la Spéciale Show de la Citadelle, l’évènement devenu traditionnel. Il devance la Citroën C4 de Peter Tsjoen et la Subaru S12 de Huzink.

Les choses sérieuses commencent le samedi avec la spéciale de Malonne. Tsjoen signe d’emblée le scratch devant l’autre C4 de Romain et devant la Peugeot 307 WRC de Bonjean. Melissa Debackere pointe à la 8ème place. Deferm est 13ème et Viaene sur la « vieille » BMW M3 est 16ème à 34’’ du leader. Boon qui étrenne la toute nouvelle Skoda Fabia R2 est 22ème devant la Porsche GT de Lejeune. La belle Nissan de Vanwoensel est en panne. Heureusement il repartira le lendemain en super rallye.

walvanparijs.jpgDans Bois-de-Villers (ES3), Debackere signe le meilleur temps, ce qui lui permet d’intégrer le top 5 du classement général bien mené par Tsjoen qui possède déjà 12’’ d’avance sur Alexandre Romain et 13’’ sur Van Eldik. Premier en 2 roues motrices, Van Parijs et sa Porsche domine la M3 de Viaene. Manu Canal Robles, pour sa première course dans le Fiesta Trophy, mène la danse et est 41ème au général.

Nouveau scratch de Tsjoen dans Crupet (ES4) devant Romain et Debackere qui s’accroche. Les erreurs de pilotage se succèdent sur ce tracé poussiéreux et très rapide entraînant ainsi un retard important au moment d’aborder la spéciale de Natoye (ES5) qui verra également la violente sortie de route, heureusement sans mal pour l’équipage, de la Renault Clio de Van den Dries. David Bonjean est également « out », le pilote de la 307 WRC, également sortie de la route, se plaint de douleurs aux cervicales.

Au premier « regroup » de Jambes, les C4 dominent le rallye de la tête et des épaules devant les Subaru de Van Eldik et Debackere. Deferm s’est vu retirer son permis de conduire pour excès de vitesse en liaison. En N4, la Mitsubishi Evo 10 de Langenakens est en tête devant l’Evo 9 de Cunin. La Citroën C2 S1600 de Weijs termine le top ten provisoire 3’’ devant Cherain qui trouve sur le tracé du Wallonie, un terrain idéal pour exploiter la redoutable Mégane RS, la nouvelle arme de Renault.

waldebackere.jpgLa prometteuse Skoda de Boon (21ème au général) est troisième en R2. Princen rentre à Jambes à la 26ème place sur sa Twingo R2. Hébette est dans le top 30 provisoire clôturé par Scaillet et sa superbe BMW M3 E90. Canal-Robles et De Preter sont en tête du Fiesta Trophy avec une petite seconde d’avance sur Bouillon.

Sous une chaleur accablante, la seconde section du samedi démarre avec le tourniquet de Malonne. Le trio de tête de change pas. Par contre en N4, Cherain est maintenant second et passe 16ème au général.

Dans l'ES7, Bois-de-Villers, si Tsjoen signe encore le scratch, Melissa Debackere hisse sa Subaru à la seconde place devant Romain pour 70 centièmes de seconde. Bruyneel est remonté à la 10ème place du classement général provisoire. Le rapide Weijs est 6ème et Cherain passe en tête du N4. Hébette, Scaillet et Princen se tirent une belle bourre depuis le début du rallye. Ils sont respectivement 26, 27 et 28èmes. Pascal Gaban et son crocodile Porsche sont assez loin. Ils surnagent à la 43ème place. On note les abandons de Viaene et de la Fiesta R2 de Hagelstein.

Scratch d’Alexandre Romain dans la ES8 (Crupet) ! Mais Tsjoen reprend son bien dans la suivante…

ES11, Bruyneel/Vanneste sont sortis de la route avec la Peugeot 207 S2000. 8ème temps de Cherain et sa Mégane. De Cecco place la DS3-R3 à la 13ème place de cette spéciale de Bois-de-Villers. Yves Doha rentre dans le top 30 au général.

ES12 (Crupet), second scratch de Romain qui a l’air d’apprécier ce tracé. Tsjoen conserve néanmoins 32’’ d’avance au général. Debackere est 3ème mais à plus de 2’ du leader.

La première journée de course se termine pour ceux qui voient la fin de Natoye. Tsjoen rentre en « patron » à Jambes. Van Eldik a repassé Debackere pour la troisième place. Schilt est 5ème, Weijs est 6ème et premier en deux roues motrices. Ten Brinke place sa Skoda S2000 à la 7ème position devant Cherain en tête dans le N4. Auquier n’est pas loin et complète le top ten. Il reste 78 voitures en course.

Dimanche. Le soleil est encore là et laisse présager une journée chaude. Sauf en tête du rallye où la messe de Pâques semble être dite, les places dans les catégories ou challenges sont convoitées par des pilotes qui sont dans un mouchoir de poche. 8 spéciales sont au programme. Les hostilités commencent normalement avec les 7 petits kilomètres de Naninne, mais cette première spéciale de la journée est annulée pour des raisons de sécurité.

Dans la spéciale 15, Tsjoen signe le scratch devant Romain et Debackere. Van Woensel, revenu en super rallye, fait le 5ème temps.

Après Wartet et Vedrin, rien ne change en tête de la course. Nos pilotes du mois, Hébette et Canal-Robles sont respectivement 22ème et 23ème. Il reste 4 spéciales.

Dans Naninne, Van Eldik et Debackere sont au coude à coude pour la 3ème place sur le podium derrière les 2 C4 intouchables. En N4, Auquier tente de revenir sur Cherain qui gère très intelligemment son avance. Weijs conserve sa 6ème place au génral et la tête des S1600. Boon domine le R2 avec la Fabia qui paraît bien née et talonne la version plus aboutie (S2000 Evo2) de Van Loon. Dans le Trophée Fiesta, la bagarre est somptueuse car Arello est venu contester le leadership à Canal-Robles pour 10 centièmes !

Loyers, 19ème spéciale du rallye. Cracco-Bomprez, jusque là peu convaincants avec une Peugeot 207 S2000, sortent de la route. Baugnet/Jalet, auteurs d’une course régulière sur leur C2R2 Max sont 12èmes au général.

ES20 – Wartet. Debackere perd le contact (+ 12’’) avec Van Eldik pour la 3ème place sur le podium.

Vedrin et ses 6 petits kilomètres est la 21ème et dernière spéciale de ce rallye de Wallonie. Tsjoen signe un dernier scratch et remporte ce 28ème Rallye de Wallonie avec 50’’ d’avance sur Romain/Brissart et leur C4. Les deux Citroën Boys laissent loin derrière eux Van Eldik (3’35’’) et Debackere (4’58’’) qui se seront néanmoins livré une belle bataille pour la 3ème place.

Schilt/Bakker sont 5èmes sur leur Impreza WRC S14 devant un toujours excellent Weijs. Constant tout au long du rallye, Ten Brinke classe sa Skoda à la 7ème place. Cherain et Pirotte (8èmes) remportent le N4 avec la très efficace nouvelle arme de Renault. Kobus/Kamphuis, très réguliers sur leur Clio R3 maxi se classent 13èmes et remportent le 5R3C. La Porsche de Lejeune s’adjuge le GTP21. De Cecco emmène la Citroën DS3-R3 à la 16ème place.

walCANAL01.jpgPrincen, Hébette et Canal Robles terminent respectivement 21, 22 et 23ème. Manu remporte la manche namuroise du Ford Fiesta Trophy pour sa première participation tandis que Frederic gagne la catégorie 12M14, faisant honneur à leur titre de pilote du mois dans les colonnes de Sacré Aventures.

 walDOCQUIER.jpgDans le Critérium, les concurrents disputaient les 9 spéciales du premier jour. Si les Mistubishi Evo 10 et Evo 7 prenaient les lauriers dans presque toutes les spéciales, Olivier Docquier faisait une superbe course avec son antique Escort RS2000 signant un second temps dans Crupet avant de faire le scratch dans Natoye (ES9) pour finir 3ème sur le podium. La Lancer Evo 10 de Delfosse/Blaton remporte le rallye devant l’Evo 7 de François/Piraux. 31 voitures sont classées.

Classement complet sur le site de l'Automobile Club Namur: www.automobileclubnamur.be

Photos de Juha Bos: www.rallyfoto.be

Quant à moi, je termine cette article avec nostalgie. Présent aux deux premières éditions en 1984 et 1985, ma dernière participation au Rallye de Wallonie remonte déjà à… 1989. Le temps passe bien vite…