octaviaCAO.jpgCette nouvelle Octavia, que je serais assez tenté de la qualifier de « sérieuse », transpire robustesse et sûreté. Montée en gamme oblige, son équipement est pratiquement celui de la Golf 7, tandis que sa ligne reprend évidement les standards observés sur la Rapid comme nous pouvons le remarquer sur cette courte vidéo.

octaviaquartav.jpgLa dernière-née reprend également la fameuse plate-forme MQB comprenant une bonne partie des composants des Audi A3, VW Golf et Seat Leon de nouvelle génération. Un gage de qualité si je m’en réfère à la Golf 7 TDI 2.0 essayée deux jours avant.

octaviacoffre.jpgLa nouvelle Skoda reprend la recette éprouvée de son succès, à savoir une habitabilité généreuse. Plus longue de 9 cm, plus large de 4,5 cm et dotée d’un empattement en hausse de presque 11 cm, elle offre des places arrières royales tandis que le coffre est comme de coutume sur les générations d’Octavia: énorme ! Il peut passer de 590 litres à 1.580 litres une fois la banquette arrière rabattue.

octaviatableaubord.jpgLes sièges sont un peu fermes mais joliment dessinés. L’ergonomie est comme d’habitude très correcte avec une position de conduite facile à trouver pour chacun. Le volant est agréable au toucher et tombe parfaitement sous la main tout comme le levier de vitesse. La Golf est la référence et la nouvelle Octavia s’en approche avec des rangements nombreux et bien positionnés. Elle progresse donc dans tous les domaines et propose ainsi un intérieur bien plus abouti et valorisant que par le passé. Nous vous proposons de le découvrir en images.

octaviajante.jpgEt au volant ? Douce et facile, la Skoda se conduit en souplesse. Si l’amortissement semble un peu ferme sur nos routes délabrées, les trains roulants sont très efficaces. Bien calibrée, la direction à assistance électrique se révèle précise, voire incisive en conduite dynamique.

octaviaction2.jpgAprès quelques kilomètres d’adaptation, je choisis une route bien sinueuse et je cherche à mettre en défaut notre voiture d’essai en la provoquant dans un brutal levé de pied alors qu’elle est bien en appuis dans une courbe au revêtement assez glissant. L’arrière enroule sagement. Pas vicieuse pour un sou, l’Octavia cuvée 2013 vire bien à plat et ne prend pas de roulis. Le progrès dû à la nouvelle plateforme commune est ainsi très net par rapport à l’Octavia de la génération précédente que j’utilise au quotidien.

octaviamoteur.jpgLe freinage est au-dessus de tout soupçon tandis que le 1.6 TDI qui développe 105 ch DIN s’acquitte de sa tâche dès les plus bas régimes sans rechigner. Cependant, l’incorrigible « sportif » que je suis aurait préféré le 2.0 TDI de 150 ch. Surtout que la boite 5 est assez longue. En ville, le 4 cylindres est souple et donne moins de la voix que par le passé, ce qui est appréciable. Sur la longueur de notre essai, nous aurons réalisé une moyenne très satisfaisante de 6,8 l/100 km.

octaviamultimedia.jpgToujours aussi « Simply Clever », la Skoda dispose d’une connexion MDI (mobile device interface) sous le panneau central d’instruments tandis qu’on trouve dans la boite à gants plusieurs prises multimédias. Le coffre est bien pensé: la moquette est réversible et peut proposer un revêtement plastique au nettoyage aisé. Les nombreux filets d’arrimage sont bien pratiques avec leurs fixations en velcro.

octaviafaceAV.jpgConclusion: l’Octavia a bien évolué. Intelligente, elle se place dorénavant à mi-chemin entre grande compacte et « petite » familiale, tout en cherchant faisant du charme à la classe supérieure. Évidemment, les prix partent à la hausse. Il faudra un bas de laine d’au moins 18.140 € TVA comprise pour la version essence TSi 1.2 de 86 ch en version Active. La CRTDi 1.6 Active démarre quand à elle à 22.800 € TVA comprise. Le haut de gamme culmine actuellement à 30.999 € TVAC et propose le moteur 2.0 TDI 150 ch accouplé à la géniale boite DSG en version Elegance.

Merci au Garage CAO à Wanze pour le prêt inconditionnel de cette nouvelle Octavia.

Essais Skoda précédents: