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SpecialisteMatelas.png  Altheas

faceAV.jpgLa nouvelle Skoda qui revêt une grande importance pour le constructeur tchèque a donc progressé et offre une fonctionnalité à la hausse ainsi que des systèmes innovants en termes de sécurité et de confort. Ces qualités s’accompagnent d’un design dynamique et d’une remarquable perte de poids (-105 kg) par rapport à sa devancière.

placeARR.jpgAinsi l’Octavia Combi millésimée 2013 est plus longue de 90 mm, plus large de 45 mm et offre un empattement rallongé de 108 mm pour atteindre un record en matière d’espace. Dans son segment, elle établit un record en terme d’habilité arrière.

coffreARR.jpgQuant au coffre, sa capacité est de 1.740 litres, banquette arrière rabattue. Le hayon présente quant à lui un grand angle d’ouverture qui facilite les manœuvres de chargements et de déchargement.

A toutes ces améliorations notables, viennent s’ajouter des solutions « simply clever » comme le plancher de coffre réglable sur plusieurs niveaux ou la poche de rangement située sous le couvre-coffre déroulant et amovible. Nous soulignerons également que le coffre possède des crochets escamotables et bien utiles pour l’arrimage de sacs à provisions.

tableaubord.jpgL’habitacle de la Skoda Octavia Combi n’est pas en reste. On y trouve un support pour lecteur multimédia logé dans le porte-gobelet de la console centrale.

profil.jpgAu niveau de sa ligne, l’Octavia offre une partie frontale identique à celle de la berline déjà testée dans nos colonnes précédemment. La silhouette de la voiture est épurée et dynamique. Le dessin arrière est sans surcharge de style. La nouvelle Skoda est immédiatement reconnaissable.

3quartARR.jpgLa sécurité n’est pas négligée comme en témoigne le score de 5 étoiles obtenu au crash-test de l’Euro NCAP. On note la présence de la fonction de freinage d’urgence (Front assistant) et aussi le « Lane Assistant » qui maintient la voiture sur sa bande de circulation. Ajoutons encore le système de freinage activant automatiquement les freins en cas de collision et la mise en sécurité du véhicule en cas d’accident, nous obtenons ainsi une voiture très sûre.

moteur.jpgCôté moteurs, Skoda propose une large gamme allant du 1.2 TSI au 1.8 TSI en versions essence, tandis que côté mazout, on retrouve le 1.6 TDI de 110 ch qui n’émet que 87 g/km de CO², mais aussi le très bon 2.0 TDI qui développe 150 ch.

ergonomie.jpgAu volant, j’ai retrouvé les sensations procurées par la version berline essayée précédemment. Les liaisons au sol confirment l’impression de sécurité. La version 2013 de l’Octavia prend ainsi moins de roulis lorsque le conducteur hausse le rythme. Le freinage est excellent, l’embrayage beaucoup plus progressif que jadis. Le guidage du levier de vitesse est également plus précis.

Amateur de conduite sportive, j’aurais néanmoins préféré la version 150 ch beaucoup plus performante. Cependant, il faut reconnaître que le moteur 1.6 TDI s’acquitte de sa tâche avec brio tout en consommant peu: j’ai fait 6,1 litres/100 km en utilisation mixte.

conclusion.jpgConclusion, la nouvelle Octavia Combi présente les mêmes qualités que la berline. Voiture bien née, sécurisante, robuste, elle représente un maître achat dans son segment.

Merci au Garage CAO Emeraude pour sa confiance.

Lire aussi nos essais précédents de la gamme Skoda: