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CAO Emeraude

superbligne.jpgSkoda offre donc un petit lifting de mi-carrière assorti d'une mise à jour technique qui permet à la grande berline tchèque de rester compétitive dans un marché où l’offre est plus que jamais alléchante pour les consommateurs.

À défaut de la rendre aussi moderne que la récente Octavia, forte d'une plateforme ultra-légère et de tout un arsenal d'aides à la conduite high-tech, le restylage de la Superb lui permet juste de rester dans le coup esthétiquement et mécaniquement, ce qui est déjà pas mal. La ligne est subtilement dynamisée et offre un ensemble mieux équilibré et plus moderne.

superbarriere.jpgAinsi, faces avant et arrière adoptent les nouveaux codes stylistiques de la marque pour entrer en symbiose avec les deux derniers modèles de la gamme tels que la compacte Rapid et la familiale Octavia III bientôt renforcés par la Spaceback que nous essayerons tout prochainement. A l'avant, les blocs optiques gagnent en agressivité et accueillent des feux de jours à LED tandis que la calandre devient plus rugueuse. A l'arrière, on remarquera que la plaque d'immatriculation se place dorénavant sur le hayon.

superbtableaubord.jpgA bord, les changements sont plus timides. L'adoption de nouveaux volants (à 3 ou 4 branches) ainsi que de nouvelles selleries et couleurs d'inserts, augmentent néanmoins la qualité perçue. Un coup d’œil sur la galerie photo de l’essai réalisé en 2008 donnera au lecteur une impression similaire (cf. notre essai de la Skoda Superb modèle 2008).

superbcoffre.jpgL'habitabilité n'évolue pas, mais de toute façon, elle constitue un record ! A l'arrière, les passagers conservent un espace aux genoux nettement supérieur à ce que peut proposer la concurrence. Sous l'ingénieux hayon, toujours ouvrable de deux façons, le volume de coffre augmente par contre de 30 litres pour atteindre 595 litres et 1.700 litres une fois la banquette rabattue (633 et 1.865 litres sur le Combi).

superauvolant.jpgAu niveau sécurité, la Superb assure 5 étoiles aux crash-test Euro NCAP avec de nouveaux équipements de sécurité. Suivant les versions, elle propose de sept à neuf airbags, parmi lesquels nous trouvons un airbag protège-genoux pour le conducteur et des airbags latéraux à l'arrière. On note aussi l'arrivée du système d'éclairage adaptatif « Adaptive FrontLight », du freinage anti-collisions multiples « Front Assistant » et du détecteur de somnolence « Driver Activity Assistant ».

superbmoteur.jpgAu volant, la Skoda Superb motorisée par le petit 1.6 TDI satisfera le plus grand nombre des conducteurs potentiels. Personnellement - et même si ce 1.6 s’acquitte très honnêtement de sa tâche - j’aurais préféré le moteur 2.0 TDI développant 140 ch. Par rapport au modèle précédent, les sensations ressenties au volant et le comportement général n'évoluent pas. L'amortissement typé confort et les mouvements de caisse amples invitent toujours à une conduite relax et somme toute reposante tandis que la direction s’avère toujours aussi consistante et guide un train qui laisse le conducteur confiant en toute circonstance.

superbface.jpgConclusion: la Skoda Superb nouvelle mouture offre toujours un rapport qualité/investissement aussi performant avec un prix de 26.080 € TVA comprise dans la version de notre essai (finition Ambiente). Elle s’adressera aux familles nombreuses et à ceux qui choisissent rationnellement.

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