Me restait à prendre le volant du vaisseau amiral tchèque pour m'imprégner de ce courant de pensée un peu anachronique. J'avais donc rendez-vous chez le sympathique concessionnaire Skoda à Wanze qui allait me prêter les clés d'une Superb 1.9 TDI.

A l’intérieur, la Skoda impressionne par une belle finition. Je lui reproche juste les plastiques de dessous des intérieurs de portes qui se griffent et salissent facilement. On se sent bien dans l’auto qui inspire la robustesse et qui est équipée correctement en matière de sécurité passive avec les standards rencontrés dans les hauts de gammes de tous les constructeurs européens.

Et que dire de l’espace arrière gigantesque ! J’ai réalisé le test: siège conducteur réglé pour mon 1,80 m et mes 96 kg, je me suis ensuite installé derrière. Je pouvais sans problème allonger les jambes. Une véritable limousine de prestige dans l’âme, cette Superb !

Passons à la carrosserie. Classique et fluide de profil, la partie arrière laisse présager l’habitabilité généreuse. La face avant est très réussie. Reste à découvrir LA partie inédite :TwinDoor ! C’est le nom de ce système d’ouverture. Ok, mais concrètement ? Le hayon s’articule en deux parties. Si initialement, le coffre s’ouvre de façon classique comme sur une berline à 4 portes, une seconde manette à droite de la principale permet d’actionner les charnières intermédiaires et ainsi d’obtenir une ouverture de tout le hayon. Si une certaine presse a trouvé ce système un peu inutile, personnellement, je l’ai trouvé astucieux et bien pratique. Une petite visite chez IKEA vous convaincra ! Question chargement, la première Superb proposée par Skoda était déjà très bien nantie. Avec notre voiture d’essai, cette capacité est passée à 1.670 litres.

Pour une auto de cette niche, le confort des suspensions et des sièges m’est apparu comme étant assez ferme. Et je dirais tant mieux, car pour une voiture de 4.80 m, le comportement routier est excellent. La Superb vire bien à plat, sans déhanchement ni pompage des suspensions. La direction, assistée électriquement, est précise, progressive et douce. Avec en sus un très agréable volant ! Cette grosse voiture a donc un comportement dynamique et le sinueux est un régal à son volant. On pourrait presque la qualifier de sportive, si elle était mieux fournie en motorisation. Peut-être que la version 170 ch serait plus jouissive ?

Côté freinage, bien que moins bien lotie que les versions les plus puissantes de la gamme, la TDI 105 ch n’a jamais été prise en défaut. Le diamètre des disques avant est de 288 mm contre 312 mm pour les versions 140 et 170ch. Bien évidemment, les routes grasses du Condroz m’ont permis de me disputer avec l’ESP (anti-patinage), mais la motricité a été rarement prise en flagrant délit, surtout avec les roues en alliage qui équipaient notre voiture d’essai.

Notre voiture est équipée du moteur diesel de 105 ch. Un propulseur qui date mais à l’apogée de son développement ce qui constitue donc un gage de fiabilité et de bonne santé. On lui reprochera juste un ton de voix un peu rauque et quelques vibrations. J’ai réalisé une consommation moyenne de 7,8 l/100km sur la durée de mon essai. Pas mal, puisque réalisé sur des routes de campagne et la ville. Donc, le petit moteur est un roi de l’économie à la pompe.

En conduite coulée, il est largement suffisant pour emmener la Tchèque au bal, mais en conduite sportive, l’option 170 ch me paraît conseillée. Sur notre auto, le rapport poids/performance est de 14,6 kg/ch. Un 0 à 100 km/h demandant 12 secondes. Un peu juste...

Dans quelle niche classer la Superb ? Est-elle une voiture de maître, une familiale pour basketteurs, une voiture de retraités ? En tous cas, après deux jours passés à son volant, je dois bien avouer que j’ai eu du mal à m’en séparer. Et je n’entre dans aucune catégorie précitées !

Le regard des autres usagers de la route en dit long sur son pouvoir de séduction. Comme sa devancière qui était calquée sur la Passat chinoise a été écoulée à 130.000 exemplaires en six ans de carrière, on peut lui prédire un beau succès. Surtout lorsque le spectre de la crise s'étend sur Skoda et qu'un porte-parole de Skoda a annoncé que les réductions programmées en novembre et décembre réduiront la production de 18.000 véhicules. Un chiffre à ajouter à une diminution de production de 13.000 voitures annoncée précédemment. On notera encore que l'économie tchèque repose en partie sur l'industrie automobile et que cette dernière montre de nets signes d'essoufflement dans les pays d'Europe de l'Ouest. Le secteur de l'automobile emploie 130.000 personnes sur une population qui en compte 10,4 millions.

Bon vent à la SUPERB !

J'ai aimé:
+ Habitabilité phénoménale avec des places arrière de limousine
+ Comportement routier dynamique
+ L'usage économique du 1.9 TDI
+ Finition et qualité d'ensemble pour un prix d'attaque abordable

Je n'ai pas apprécié:
- Visibilité de trois quarts arrière
- le choix de moteur un peu "léger"
- Boîte 5 rapports uniquement

EQUIPEMENT DE SERIE :

3 appuie-tête AR. + ceinture 3 points
ABS
accoudoirs central arrière & central avant
airbags genoux, conducteur, frontaux, latéraux, rideaux avant
airco. auto. réglages séparés
antidémarrage
banquette arrière rabattable
capteur d’obscurité
contrôle de stabilité
contrôle de traction
detecteur de pluie
direction assistée
fixation pour sièges enfants ISOFIX
jantes en alliage
lève-vitres arrière & avant électriques
phares avec extinction retardée
volant multifonctions

Notre voiture d'essai nous a été prêtée par :

SKODA CAO Garage Emeraude Car
Chaussée de Tirlemont, 158A
4520 WANZE (HUY)
Tél 085/25 50 58
Fax 085/25 50 02