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Grantura 1800S

L'histoire de la marque TVR commence en 1947. Un jeune homme né à Blackpool en 1923, répondant au charmant prénom de Trevor, nom de famille Wilkinson et accessoirement propriétaire d'une vieille Alvis Firebird, construit son premier prototype de voiture. Il faudra néanmoins attendre 1954 avant qu'une petite série d'automobiles ne soit produite. Entre-temps, Trevor sera rejoint par Jack Pickard. C'est de l'association de ces deux lascards que naîtra l'idée de créer une Sport Car dont le nom sera TVR, of course. TreVoR. C'est sous cette égide que la Grantura S 1800 a vu le jour. 

Pour ma part, c'est en novembre 1999 que je pris le volant (à droite) de l'ex-voiture de service du célèbre pilote de voitures de production Gerry Marshall pour écrire un papier.

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TVR archive BS

Agressive à souhait cette voiture de sport anglaise ne manque pas de caractère ni de charme. Le journaliste Michael Bowler qui l'avait essayée pour le numéro de décembre 1966 de la revue anglaise Motor avait dit d'elle: Elle est au-dessus de tout ce qui est agréable à conduire et doté d'une bonne tenue de route ainsi que de bonnes performances". Saisissez-vous la nuance? Il était pour moi qui avait alors deux ans en 1966 de confronter mon avis à ce diable de journaliste.

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Intérieur très sport car

C'est ainsi que j'ouvrais la portière de droite pour découvrir un poste de pilotage exigu. Jusque là çà allait. Ensuite, je fus obligé de réfléchir à une stratégie pour caser ma carcasse derrière le volant. Une fois les fesses calées dans le siège, je réalisais que j'étais assis exactement comme dans la petite MG Midget avec laquelle je disputais alors des rallyes historiques. Mais j'étais content! La TVR distillait un parfum de sportivité qui titillait mes sens d'amateur d'autos de caractère. La position de conduite typique des Sport cars de l'époque et l'incroyable batterie de compteurs, voyants et autres interrupteurs m'emmenaient dans le monde des virages d'Anges Heureux.

Main gauche sur le court levier de vitesse, première engagée et le 1800cc (celui emprunté à la MG B)  d'une puissance de 95ch propulsa la légère TVR (815kg) avec bonne humeur. J'enchaînais alors les rapports avec la toute relative symbiose physique et mentale dont j'étais capable (ceux qui ont conduit des voitures avec le volant à droite me comprendront).

La TVR a connu des V8 et je fus bien entendu un peu frustré de ne profiter que d'un modeste moteur à 4 cylindres de moins de 100ch. Pourtant le freinage efficace, la direction directe et les suspensions sèches à défaut d'être performantes donnèrent du rythme à mon essai.

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le 4cyl. de la MG B

Alors, Berlinette à l'anglaise? Ma moue se fit dubitative au moment de rendre les clés de la TVR à son propriétaire. Car si la Grantura et l'A110 ont en commun une certaine vivacité, l'Alpine est tout de même bien plus efficace. La Berlinette signa d'ailleurs des exploits de premier plan en rallyes tandis que la TVR motorisée par le V8 s'exprima plutôt sur les circuits anglais. 

Pour ceux qui auraient eu un coup de foudre, sachez encore que la Grantura 1800S ne fut produite qu'à 90 exemplaires entre 1964 et 1966.