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P1020776.jpgLa Rapid propose une ligne tricorps alors que les compactes présentées dans cette déclinaison de carrosserie sont souvent boudées par la clientèle européenne. Ceci s’explique en grande partie parce que la Rapid est un véhicule à vocation mondiale et que le concept tricorps est considéré plus statutaire que son équivalent bicorps dans les pays émergents. La nouvelle Skoda possède donc une ligne classique qui ne vieillira pas trop vite et qui plaira à la clientèle des 5 continents.

P1020786.jpgCôté esthétique, nous noterons que la Rapid conserve les feux arrière en forme de lettre C caractéristiques à la marque et qu’à l'avant, elle adopte la nouvelle signature stylistique avec des optiques plus fins et un nouveau logo désormais en chrome sur fond noir mat au lieu de vert qui quitte la calandre pour migrer sur l'avant du capot.

Il est temps de vous faire partager le volant de cette Rapid que le garage Cao Emeraude Car établi à Wanze a mis à notre disposition. Mais auparavant, nous vous proposons une petite vidéo destinée à vous montrer la ligne globale du véhicule.

P1020772.jpgJe m’installe derrière le volant. L'instrumentation, reprise de nombreux modèles du groupe Volkswagen, reste parfaitement lisible. L’habitabilité et l’ergonomie ne souffre aucune critique. Le tableau de bord est clair. On se sent bien dans la Rapid. Mon esprit critique me fait noter deux choses: les sièges manquent de maintien et les plastiques des bas de portières sont - comme souvent chez les constructeurs généralistes - trop durs. Ils vieilliront sans doute mal et se grifferont.

P1020780.jpgL’équipement de notre auto d’essai est pléthorique. En effet, la Rapid qui nous est confiée est équipée des trois packs d’équipement disponibles. On retrouve donc en vrac : caméra de recul, jantes en alliage, navigation intégrée, air conditionné, etc.

P1020787.jpgContact. Le 4 cylindres 1.598 cm³ TDI d’origine Volkswagen développant 105 ch a conservé son timbre de voix. Dès les premiers mètres, je constate un net progrès au niveau du guidage et de la fermeté de la commande de boite de vitesse qui se montre très agréable à utiliser ainsi qu’une direction bien plus réactive que celle de ma propre voiture de fonction qui est une Octavia 1.9 TDI de 2010. Le moteur bien que relativement peu puissant s’acquitte de sa tâche avec beaucoup de bonne volonté et la Rapid ne traîne pas en route. Avec un nom pareil, c’eût été, vous en conviendrez, dommage.

P1020773.jpgSur une route nationale, je consomme un petit 4.5 l/100 km en conduite éco avant de passer à 5.7 l/100 km en conduite bien plus dynamique.

Les freins sont efficaces, ralentissant sans peine les 1.265 kg de la voiture. Le 0 à 100 km/h est atteint en 10.4 s. Le rapport poids/puissance est de 12 kg/ch. La Rapid est donnée pour 190 km/h.

P1020785.jpgBien campée sur ses Dunlop SP Sport 01 de dimensions 185/60R15, la Rapid vire sur des rails et sans prendre de roulis.

P1020781.jpgCôté habitabilité, c’est royal. Avec le siège avant réglé pour mon mètre quatre-vingt, je me dédouble pour m’installer derrière et profite encore d’un espace confortable pour mes jambes.

P1020788.jpgPetit bémol cependant pour la découpe de la porte avant: gare aux mains !

P1020782.jpgEt si vous aimez les raids chez Ikea, le coffre est fait pour vous ! Quelle contenance pour une compacte !

Notre Rapid 1.6 TDI d’essai proposée avec trois packs se négocie poure 22.730 €. Toutefois une TDI en version active coûtera 19.390 €. Votre concessionnaire Emeraude Car à Wanze vous fera profiter de conditions avantageuses. La Skoda Rapid est déclinée en quatre motorisations essence (1.2 75 ch, 85 ch, 105 ch et 1.4 122 ch) contre seulement deux diesel (1.6 TDI 90 ch et 105 ch).

P1020784.jpgConclusion: j’ai beaucoup apprécié le côté rationnel et sérieux de la Rapid. Cette voiture est agréable à l’œil, plaisante à conduire et si elle n’est pas celle qui fera tourner les têtes, elle sera néanmoins une compagne de voyage discrète, efficace et fiable.

Rendez-vous est pris pour l’essai de la version break qui déboulera rapidement sur nos marchés.

Lire aussi notre essai de la Skoda Superb 1.9 TDI.