Porsche 911 S 2.0
Par Bruno Sacré, le mercredi 09 octobre 2019 - ESSAIS AUTO - Lien permanent - 2898 lectures

Je ne vous ferai pas l'injure de vous raconter la genèse du modèle, ni de faire l'éloge de son palmarès. Non, ce que je veux simplement dire, c'est que... j'adore cette auto et que dans mon "itinéraire d'un enfant gâté", j'ai eu le bonheur d'en prendre le volant. J'avais très envie dans ces colonnes de vous faire partager cette passion. La première occasion s'est donc présentée il y a juste vingt ans pour un essai du Carnet Retro où j'officiais comme scribouillard et la seconde lors des 12H de Huy en 2006. Retour sur ces belles expériences...

Fin de l'hiver 98-99, je me retrouve à Oteppe chez le célèbre spécialiste Porsche De Ville de Goyet. Devant moi, une superbe Porsche 911 S 2.0 injection de 1969 qui sort tout juste de restauration. Elle affiche 170 chevaux et porte une magnifique robe gris perle assortie de très belles jantes Fuch. LA 911 S millésime 1969 a une particularité: elle se démarque par des poignées de porte qui lui sont propres. Ses optiques de feux sont dorénavant à bords chromés.

Intérieur parfaitement
restauré
Celle-là, j'en suis dingue depuis l'enfance. J'aime sa ligne, sa musique et son Histoire. Même ses défauts me plaisent et Dieu sait si elle en a. Allez, en route! Les sièges restaurés eux aussi sont acceuillants, contact - clé à gauche,on est chez Porsche - et Wagner se met en marche pour le plus grand plaisir de mes tympans. Ha! Cette voix chaude et rauque.
Cette Porsche n'a pas été reine de sa catégorie pour rien, elle possède une bonne tenue de route, une motricité excellente, un freinage sans défaut et un étagement de boite de vitesses parfait. La 911 S est une authentique sportive de la fin des années 60 et elle va vite, très vite! La piloter se mérite et malgré la fraîcheur de cette matinée, ma chemise est vite trempée.

Sept années passent et le hasard m'amène chez Racing Old à Rhodes-St-Genèse. J'ai loué une de leur 3 Porsche 911 S pour disputer les 12H de Huy. L'auto a connu les fesses de Thierry Boutsen, d'Henri Pescarolo et celles plus délicates de Vanina Ickx. Rien que çà... Ben, dorénavant on y ajoutera les miennes.
Je découvre une vraie auto de course, très bien préparée. Un petit essai dans mes campagnes me permet de situer son comportement particulier. Il s'agit d'une version à empattement court, on ne fait pas n'importe quoi à son volant. Elle aussi se mérite et nous allons, mon copilote et moi, connaître un rallye vraiment génial. Tout y est, l'ambiance, le bruit... la performance.
Plus tard, je prendrai le volant d'une 911 un peu plus récente (1978). L'expérience sur les routes ardéchoises puis alsaciennes sera aussi très passionnante même si je reste loyal (à défaut d'être fidèle) à la 911 S des 60's.

Article(s) dans la même catégorie: