M3_Andreas_tableau.jpgNous partons donc de Huy ce 30 mai 2011 pour un premier « run » sous un soleil de plomb. Andreas m’a amené la M3 noire, celle qu’il utilise pour les sorties sur piste. Cette voiture a été modifiée au niveau de la suspension, du train avant, de l’échappement et de l’admission. A l’intérieur, je retrouve les Recaro dont les réglages sont parfaits pour moi et le tableau de bord complet mais austère. Je ne sais pas pourquoi, mais par son côté rigoureux, la M3 me rappelle de loin la Porsche 924 S de Gombeer Racing avec laquelle j'ai participé au Maquisard l'année passée. Sans doute la fameuse rigueur germanique…

M3_Profil.jpgDès les premiers kilomètres de routes secondaires, première constatation: le bitume allemand doit être un billard car dans le Condroz wallon, la M3 racle énormément. Je vais donc être obligé de changer d’itinéraire et choisir les endroits où l’asphalte est régulier afin de ne pas faire de dégâts. Andreas rigole dans sa barbe, il me dit que la prochaine fois il viendra avec un X5 préparé pour le Dakar ! Il faut dire que notre réseau routier est une véritable catastrophe. Mais nous ne sommes pas là pour parler politique.

M3_moteur.jpgAlors, qu’est ce qu’elle nous raconte cette M3 ? 1ère en bas à gauche et waouh ! A 6.500 tr/mn, le 4 cylindres BMW devient vachement rageur et grâce à l’énorme boite à air Reuter Motorsport, ça respire drôlement bien sous le capot. Avec sa transmission aux rapports parfaitement étagés, la M3 atteint rapidement des vitesses totalement prohibées. Les chiffres de base parlent d’un 0 à 100 km/h en 7.5 s pour une version 195 ch. Notre voiture d’essai a vu sa puissance portée à environ 215 canassons pour un poids de plus ou moins 1.260 kg.

Côté comportement routier, je retrouve en général celui de la M3 essayée pour Sacré Aventures en 2008, même si au fil des modifications reçues de la part de leur propriétaires, les deux voitures finissent par se différencier. Ainsi, celle d’Andreas possède un comportement plus brutal en raison justement du choix des pièces changées.

M3dynamic08.jpgPersonnellement, je ne trouve pas le train avant des M3 particulièrement incisif, mais une fois l’auto engagée, la trajectoire reste saine et le pilote peut doser le contre-braquage et les gaz avec aisance. En courbe, la M3 d’Andreas est très sereine. Il faut juste un peu s’occuper du volant mais l’efficacité est bien là. On comprend d’ailleurs quelle base extraordinaire cette auto a été pour les préparateurs et quel fut son succès sur tous les circuits du monde. La M3 dont la répartition quasiment idéale en poids (655 kg sur l’avant et 605 kg sur l’arrière) tient bien le pavé dans cette configuration que je qualifie de « piste ». Cette caisse mériterait assurément baquets, arceau, harnais et soudures de caisse pour supporter des Racing. Mais Andreas l’utilise aussi pour se déplacer, donc…

Hockenheim02.jpgLes kilomètres défilent sous le soleil de plomb. La M3 se montre docile même en agglomération où je roule sur le couple au grand damn de mon ami Andreas qui me demande de « taper dedans » dès que c’est possible. Dans les zones dégagées où la circulation le permet, je libère les canassons. C’est bien ça qui est sympa avec la M3: on peut cruiser en ville sur un filet de gaz sans à-coups puis s’encanailler franchement quelques kilomètres plus loin. Une auto-plaisir, assurément.

M3_aileron.jpgSeul bémol en ce qui me concerne: les freins et la hauteur de caisse. L’auto a subi des modifications tendant à améliorer ses performances, mais on a « oublié » ce qui me paraît primordial : le ralentissement.
Andreas en est conscient et utilise sa M3 en connaissance de cause. Il m’explique: « Le propriétaire précédent était branché Tuning et a préféré des amplis à la sécurité ».
Quant à la hauteur de caisse, elle constitue en l’état un véritable handicap au pays du Rallye du Condroz.

Nous noterons également que la M3 était chaussée en pneus Continental 215/40 ZR17 à l'avant et en Falken 245/35 ZR17 à l'arrière.

En ces temps de récession économique, je ne vous ferais pas l’injure de parler consommation. Disons juste que, suivant les secteurs, elle s’est étalée de 9L/100 à plus de 20 litres.

M3brunoOK.jpgNous rejoignons le parking au terme de plus de 150 km de test à une température extérieure de 30°. Notre prochain R-V aura lieu dans quelques mois, au moment où les feuilles seront tombées et que la pluie aura rendu les routes du Condroz glissantes. Nous changerons de M3 pour retrouver une version plus d’origine.

To be continued… ou plutôt Bis Bald comme dit Andreas.