Présentation : Total 24 Hours of Spa 2011
Par Bruno Sacré, le dimanche 03 juillet 2011 - NEWS - Lien permanent - 6284 lectures
L’édition 2011 des légendaires Total 24 Hours of Spa s’annonce passionnante à vivre et on peut d’ores et déjà annoncer un véritable choc des marques avec la présence de pas moins de 12 constructeurs confirmés ! Une fois de plus les Gentlemen Drivers se mêleront aux professionnels et bien malin qui pourrait prédire qui franchira la ligne d’arrivée en vainqueur de la classique spadoise. En attendant, c’est la frénésie chez SRO, qui prépare le point d’orgue de la Blancpain Endurance Series. Sacré Aventures fait un tour d’horizon à moins d'un mois de l’événement.
Le cap des 60 concurrents est atteint, ce qui représente quelque 250 pilotes qui vont en découdre durant le double tour d’horloge ardennais au volant des McLaren, Mercedes, Nissan, Aston Martin, Audi, BMW, Dodge, Ferrari, Ford, Lamborghini, Lotus, et Porsche. Tous les équipages ne sont pas encore confirmés mais on peut dire que le gratin des pilotes belges affrontera l’élite du GT international qui compte de nombreux anciens de la F1.
Audi sera représenté par le team de Vincent Vosse avec le suédois Mattias Ekström, (DTM), le portugais Filipe Albuquerque (vainqueur de la Race of Champions), Bert Longin, Greg Franchi, Andrea Piccini et Stéphane Ortelli. Au sein de l’équipe américaine United Autosports de Zak Brown et Richard Dean, les Audi R8 LMS seront pilotées par Johnny Herbert, Stefan Johansson, Mark Blundell et Eddie Cheever. L’équipe Audi Sport Team Phoenix aligne également deux R8 LMS.
Côté Ferrari, les redoutables 458 Italia seront en force avec la très puissante équipe allemande Vita4One et des pilotes de talent comme Nico Verdonck Michael Bartels ou Frank Kechele. Sofrev ASP alignera Julien Jousse, Jérôme Policand et Patrice Goueslard tandis que l’écurie britannique Scuderia Vittoria engage Giacomo Petrobelli, Matteo Bobbi et Carlos Iaconelli. A l’heure de boucler ce sujet, les équipages se complètent encore et il semblerait confirmé qu'Eric van de Poele partagera le volant d'une troisième Ferrari Vita4One avec Andrea Bertolini.
L’équipe de Charleroi, Marc VDS Racing aligne ses superbes Ford GT, avec Markus Palttala, Bas Leinders et Maxime Martin sur la voiture de pointe du team. En plus des deux Ford GT, Marc VDS Racing devrait aligner une Mustang GT3 pour un trio qui ne manquera pas de style avec l’inaltérable Marc Duez (3 victoires à Spa), Jean-Michel Martin (4 victoires à Spa) et Eric Bachelart.
Lamborghini et les performantes Gallardo LP600 seront représentés par les formations Reiter/Blancpain et Rhino’s Leipert Motorsport.
Les Aston Martin seront présentes avec le Team Hexis AMR qui engage Frédéric Makowiecki et Yann Clairay. La célèbre Ecurie Ecosse sera de la partie également tout comme Barwell Motorsport avec Tim Verbergt, Jeffrey Van Hooydonk et Tom Kimber-Smith.
BMW aligne deux équipes: Faster Racing by DB Mortorsport et Need For Speed by Schubert Motorsport.
Porsche sera représenté par AutOrlando et Prospeed Competition. A ce niveau aussi, on attend du lourd pour ce qui est des équipages.
Mercedes, avec ses SLS AMG, effectue son grand retour sur l’anneau spadois et ne manque pas d’ambition avec MS Racing et Black Falcon. De quoi nous valoir l’occasion d’admirer plusieurs SLS AMG en piste.
Côté exotisme, les nouvelles Nissan Skyline GT3 et McLaren MP4-12C seront à coup sûr les attractions des Total 24 Hours of Spa.
Face à toutes ces équipes au sein desquelles évoluent exclusivement des pilotes professionnels, on trouve les concurrents des catégories Pro-Am, Gentlemen Trophy et GT4 Cup qui, grâce à leur passion, constituent l’âme des Total 24 Hours of Spa. Ces catégories permet au Signa Racing managé par Patrick Chaillet de prendre part à la célèbre course.
On notera également la présence de Dodge Viper Coupé Compétition (GCR et Signa Racing), des Porsche 911 GT3 Cup et Cup S (Level Racing, De Lorenzi Racing, Delahaye Racing, Freeman GEPA 161 et RMS) tandis qu’en catégorie GT4, Nissan 370 Z (RJN Motorsport), Lotus Evora (Lotus Italia), Porsche 911 GT4 (Speed Lover) et Aston Martin Vantage (GPR AMR) se feront la guerre.
SRO vient de communiquer un premier timing du meeting qui laisse apparaître la présence des F3 (3 courses pour un plateau né de la fusion du Cooper Tires British F3 Int. Series et du FIA F3 International Trophy dans lequel on retrouvera Laurens Vanthoor), de la F4 française (2 courses) et du Lamborghini Blancpain Super Trofeo (3 courses).
La désormais traditionnelle parade à Spa aura lieu le mercredi 27 juillet entre 16h45 et 19h25. Essais qualificatifs le jeudi 28 juillet de 19h à 21h35 puis de 22h35 à 23h35 tandis que le vendredi sera une journée sans roulage afin de permettre aux teams de préparer au mieux leurs bolides.
Départ de la course fixé le samedi 30 juillet à 16h.
Site internet: www.total24hours.com
Article(s) dans la même catégorie: