Deux fois vice-champion de Belgique de la catégorie Tourisme dans le cadre des Belgian Touring Car Series, Ronnie Latinne avait marqué les esprits en 2010 et 2011. La confiance que lui avaient accordée le Belgian VW Club et la prestigieuse équipe WRT – qui engageait sa VW Scirocco – et ses superbes performances sur la piste avaient fait de lui l’un des jeunes pilotes belges à suivre. En toute logique, le Wanzois avait donc décidé de franchir un cap et de s’expatrier dans des compétitions internationales en 2012.

Ronnie_Latinne-L.jpg« A l’heure actuelle, ce sont incontestablement les courses pour voitures de Grand Tourisme qui ont la cote au niveau international, à l’inverse des courses pour les berlines », explique-t-il. « Le plan initial était de faire toute la Blancpain Endurance Series avec une Aston Martin. Tout ne s’est pas déroulé comme prévu, notamment car la voiture a été livrée à l’équipe avec pas mal de retard, ce qui nous a empêché d’effectuer des tests et de disputer les courses prévues. Mais je veux néanmoins retenir le positif de cette première année, comme ma participation aux 24 Heures de Spa et mes bonnes performances lorsque j’étais derrière le volant. »

Associé notamment à Bertrand Baguette et Tim Verbergt, deux pilotes de référence, Ronnie fut en effet irréprochable, tant lors du double tour d’horloge des Ardennes belges que durant l’épreuve du Nürburgring. « Malgré mon jeune âge, je pense que j’ai prouvé que j’avais la maturité pour rouler en endurance », sourit-il, dans un mélange de fierté bien légitime et de timidité. « Tout en étant assez proche des chronos de Bertrand, qui était le plus rapide sur notre Aston Martin, j’ai effectué des relais très réguliers. Je n’ai pas commis la moindre erreur et j’ai même été félicité pour ma capacité à préserver la mécanique et les pneus. Je regrette juste de ne pas avoir été mis dans de bonnes conditions pour pouvoir vraiment aller chercher les limites de la voiture. Mais c’est ça aussi l’endurance et je suis sûr que, avec un peu plus d’expérience, mon tour viendra. J’ai prouvé avec la VW Scirocco que je peux adapter une voiture à mon style de pilotage puis aller taquiner le chronomètre. Même si j’ai eu quelques équipiers très réputés, aucun n’est allé plus vite que moi avec cette voiture… J’espère qu’il en ira un jour de même en GT ! »

Pour ce faire, Ronnie sait qu’il a besoin de kilomètres derrière le volant, comme lui a rappelé l’ancien Champion de Belgique Jean-François Hemroulle, devenu son ami et conseiller depuis leur collaboration au sein de WRT. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il prépare la saison 2013. « Ma priorité sera d’être de nouveau au départ des 24 Heures de Spa », explique-t-il. « C’est la course de GT la plus importante au monde et elle se déroule en Belgique ! Et puis, les 24 Heures, c’est magique ! C’est aussi un évènement qui me permet de soigner mes partenaires par la mise sur pied de diverses opérations d’accueil. Outre l’épreuve de Spa, je rêve toutefois de pouvoir disputer un championnat complet. Les prestigieuses Blancpain Endurance Series, qui sont devenues la compétition de référence en Europe, me tentent vraiment bien, tout comme la nouvelle GT Sprint Series qui sera mise sur pied par Stéphane Ratel. Tout dépendra des opportunités qui se présenteront. Mais une chose est sûre : je veux m’associer à une équipe professionnelle et aussi ambitieuse que moi ! J’ai faim de compétition et ma motivation pour bien préparer la prochaine saison est à son comble. Rendez-vous donc en 2013 pour de nouvelles aventures ! »

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