IMG_4864.JPGIl s'agissait du rarissime Spider 548, construit à seulement 5 exemplaires. En attendant notre tour de montée, j'ai discuté avec le propriétaire, Gérard Magro, un vrai passionné très sympathique et d'autant plus détendu qu'il ne s'agissait ici qu'une Montée Historique non chronométrée. Il a entrepris une restauration méticuleuse et une remise en configuration d'origine complète de son Spider suite à une suite de route. J'ai photographié la voiture sous tous les angles pour rendre hommage au travail de ce véritable artiste et je vous laisse admirer le résultat tout bonnement exceptionnel de cette restauration dans la galerie ci-dessous.

Donnés techniques

  • Marque & Type: CG 548 Spider de 1970
  • Moteur: 1.730 cm³ - 160 ch - Carbus Weber 48
  • Poids: 550 kg
Palmarès
  • 1972: 1er 24 Heures Mans SRT (Daniel Ruggeri)
  • 1973: Coupe Simca Sheel 2L (Daniel Ruggeri)
  • 1977: 10ème Ronde Cévenole (Paul Bernard)
  • 1985: Champion de Ligue IDF 5Gérard Magro)
  • 2007: 1er scratch Course de côte VHC d'Étretat
  • 1er Coupe de France FFSE Cat. GP2
Historique de la marque[1]

IMG_4881.JPGLes initiales de la marque CG correspondent aux noms des frères Chappe & Gessalin. Les frères Chappe, carrossiers automobiles à Saint Maur, ont travaillé notamment pour la marque Delahaye à la réalisation de carrosseries spéciales.

En 1954, ils découvrent l'usage du polyester pour la réalisation de carrosseries grâce à des procédés et matériaux importés des USA. Ils mettent en application cette technique et réalisent notamment les carrosseries des DB Panhard engagées aux 24 Heures du Mans, ainsi que celles des Alpines A 106, coupés 2+2 et GT4.

En 1965, ils créent un CG Spider original équipé d'une mécanique de Simca 1000 d'occasion... Au Salon de l'auto 1966, est présenté de la premier CG Spider 1000.

Environ 405 véhicules, tous modèles confondus, sont fabriqués à Brie Comte Robert (77) de 1966 à 1974, dont certains qui ont été distribués par le réseau Simca:

  • Cabriolet 1000 et Coupé hard-top (moteur Simca 944 et 1.198 cm³)
  • Coupé et cabriolet 1200 S (moteur Simca 1.204 cm³)
  • Coupé 1300 avec le moteur de la Simca 1000 rallye 2 (1.294 cm³)

Plusieurs Simca CG MC prototypes (avec un moteur central de 225 ch) développés et engagés par la marque Simca participent également au Championnat de France des Rallyes, remportant 32 victoires entre 1970 et 1973 devant Alpine et Porsche.

La crise du pétrole de novembre 1973, la limitation de la vitesse et l'arrêt brutal de la compétition automobile, sans oublier l'arrivée de la Matra Bagheera, mettront fin à cette belle aventure...

Trêves de paroles, place aux images !

Notes :

[1Je me permets ici de recopier le texte de présentation de la marque CG écrit par Gérard Magro.