Pourtant, le concept est plutôt sympa: le vendredi soir, les autos sont exposées sur la place des Trois Epis au sommet de la célèbre côte de Turckheim tandis qu’un excellent groupe de Rock’n Roll anime la soirée qui voit se tenir un barbecue géant. Dès samedi matin, un beau rallye plus découverte que pure régul’ (il n’y a eu que trois secteurs) permet de parcourir des routes superbes et de profiter de magnifiques points de vues. Enfin, le dimanche plus de 130 voitures s’affrontent sur les quelques 6 km mythiques de Turckheim - Trois Epis. Une première montée d’essai, une seconde pour valider un temps de référence et enfin, trois montées de régularité. Libre à soi de choisir son rythme. Route fermée, sécurité médicale, transpondeur…Trois gages pour une organisation bien rodée.

Pour ma part, je retrouve à chaque fois sur place et avec grand plaisir mes potes français pour un week-end de pur plaisir. L’ambiance est conviviale, les concurrents suisses, anglais, allemands et italiens sont en nombre et le plateau est très varié, bien qu’un peu hétéroclite, je le concède avec des voitures qui n’ont parfois rien d’historique.

Cette année, je participais pour la seconde fois consécutive au volant de l’originale Lancia Beta coupé 1800 Groupe 4 de mon ami Aimé Reynouard, une voiture que l’on voit souvent bien placées dans les rallyes historiques du sud de la France. Grâce au co-pilotage précis d’Aimé, nous terminons premiers au général du rallye du samedi et seconds de notre catégorie (9ème au général) de la « course » de côte. Malheureusement et comme de coutume, la pluie s’est invitée pour une remise des prix qui contrastait avec la qualité de l’organisation. Les tentes étant repliées, les participants mouillés jusqu’aux os ont rapidement déserté les lieux ! C’est là le seul reproche qu’on puisse d’ailleurs faire à Jean-Paul Hoepfner qui le courage et le mérite d’organiser un événement de qualité dans un environnement légendaire.

Une manifestation à découvrir, donc...

CLASSIC RALLY organise également d’autres manifestations prestigieuses comme le Paris-Nice Automobile, entre autres.
Lien: http://www.classicrally.fr

Lire aussi l'essai détaillé la Lancia Beta coupé 1800 Groupe 4.