Petit tour de la voiture dans le show room avant de prendre la route avec celle dévolue aux essais. La carrosserie est très moderne avec un agréable dessin dans l’air du temps donnant dans le lumineux et le sportif. Néanmoins, l’Impreza Boxer Diesel ne tombe pas dans le côté frime même si la prise d’air sur le capot et les jantes de 17 achèvent de lui donner la « gueule » d’une véritable guerrière ! A l’intérieur, tableau de bord complet, beau volant gainé de cuir et sièges baquets continuent à confirmer cette tendance de fauve prêt à bondir.

Bon, et qu’a-t-elle de féroce sur la route cette Impreza à mazout ? C’est ce que nous allons découvrir.

La clé sert juste à actionner la commande de déverrouillage des portes sur la version Sport Nav de notre essai. La mise en marche se fait grâce à un bouton poussoir que j’enfonce. Surprise : le 4 cylindres à plat opposés Boxer s’ébroue sans la petite vibration classique propre aux motorisations diesel et sans aucun bruit ! Heu ? Vous êtes sûr que c’est pas une essence ? Non. C’est bien une Diesel.

Dés les premiers kilomètres, la sensation première qui se matérialise est celle de la douceur des commandes et du silence de marche. Les excellentes suspensions inspirées des versions WRC filtrent impeccablement les moindres irrégularités tandis que le 4 cylindres Boxer pousse tranquillement avec un couple important (350 Nm) et disponible dés les plus bas régimes (1800 tr/min).

Parlons-en justement de ce moteur parfaitement carré(86x86 mm). La version Diesel fait 6mm de moins en alésage que son cousin le 2.0l essence. Un mouvement de rotation moins important est obtenu grâce à des bielles au dessin particulier. Le Boxer diesel de Subaru fait appel à des « rampes communes » avec des injecteurs à solénoïde. Bien équilibré, celui-ci se passe donc logiquement de contre-arbre anti vibrations. Un gage d’agrément de marche exceptionnel mais aussi celui de prendre les tours avec aisance.

Le 0 à 100 km/h est donc atteint en seulement 8,7 secondes dans un silence et une linéarité franchement impressionnants! La sensation de conduite est particulièrement bluffante, on se croirait dans la version 2.0 R essence de cette Imprezza! D’ailleurs, la puissance est de 150ch, soit exactement la même. Mais avec la diesel, on gagne encore 5 km/h avec une vitesse de pointe de 206km/h. Pas mal du tout ! Sur le 1000m départ arrêté la Diesel colle 1.2 sec à la version essence. Encore une gifle aux idées reçues !

Côté dynamique, notre voiture d’essai ralentit sans aucun problème. Le puissant freinage équipé de série du système de contrôle dynamique de trajectoire étant très sécurisant et diablement efficace. Les virages sont une formalité pour notre Subaru tant la tenue de cap est sans aucun défaut. Abaissement du centre de gravité et répartition optimale des masses rendent la tenue de route très saine. Un régal sur les routes sinueuses. Nous remarquerons également un diamètre de braquage très court. Une qualité assez rare d’ailleurs sur une 4x4.

La direction est très réactive et retransmet très bien l’impression de conduite grâce à sa précision et à sa douceur. La transmission est de type intégrale avec une boîte qui compte 6 rapports. Le ressenti est un peu surprenant les premiers kilomètres lors des passages de vitesses mais la voiture est neuve et demande peut-être un minimum de rodage. Je pense quand même que les passages de rapports à la volée ne seront peut-être pas vraiment sa tasse de thé. L’étagement est quand à lui presque parfait. Un pont légèrement plus court m’aurait d’avantage enthousiasmé. Subaru planche d’ailleurs sur une boîte automatique pour le futur.

L’essai se termine malheureusement et j’aurais aimé provoquer encore un peu plus la Subaru Impreza 2.D afin d’en cerner la limite qui doit vraiment pouvoir être repoussée très loin. Revenant dans un contexte plus urbain, nous aurons également pu apprécier l’équipement pléthorique de l’Impreza. Le confort est réellement présent. La voiture est lumineuse, on se sent vraiment bien à bord. Equipement pratique ou sécuritaire, la Subaru Impreza est complète.

Si la garantie proposée sur ce modèle est de 3 ans, la fréquence des entretiens est de 15.000 km, ce qui est étonnant vu l’excellent niveau de fiabilité atteint par les produits Subaru.

Les prix annoncés vont de 22.995 € (2.0D Luxury) à 30.995 € (Sport Executive). Entre les deux, on trouve la Sport (25.995 €).

Conclusion : l’Impreza Boxer Diesel 2.0D est une machine efficace, confortable, sécurisante et performante. Si on ajoute à cette liste de qualificatifs l’attrait du prix, elle devient une auto redoutable ! Pour ma part, les européennes de ce segment ont du souci à se faire tant cette japonaise est proche de la perfection !

J’ai aimé:

  • Le freinage
  • Le silence de fonctionnement
  • La maniabilité
  • La motricité
  • La qualité des suspensions
  • Le côté « moteur essence »

Je n’ai pas aimé:

  • La qualité des plastiques d’intérieurs de porte un peu « cheap »
  • Le manque relatif de rapidité de la commande de boîte
  • De devoir la rendre ! ! !

EQUIPEMENT D'ORIGINE :

  • 3 appuie-tête AR. + ceinture 3 points
  • ABS
  • air conditionné automatique
  • airbags frontaux, latéraux avant, rideaux
  • antidémarrage
  • assistance au démarrage en côte
  • banquette arrière rabattable
  • chargeur CD
  • contrôle de stabilité et de traction
  • direction assistée
  • fixation pour sièges enfants ISOFIX
  • jantes en alliage
  • kit carrosserie
  • lave-phares
  • lève-vitres électriques
  • ordinateur de bord
  • pare-brise dégivrant
  • phares antibrouillards
  • phares au xénon
  • prise auxiliaire
  • radio/CD
  • régulateur de vitesse
  • rétro. rabattables électriquement
  • rétro. ton carrosserie
  • rétroviseurs chauffants et électriques
  • siège conducteur réglable en hauteur
  • sièges avant sport
  • Sound System
  • verrouillage central. + télécommande
  • vitres teintées
  • volant en cuir
  • volant multifonctions

DONNEES TECHNIQUES

  • Configuration : 4-Horizontal (boxer) Cylindrée (cm³) : 1998 Carburant : Diesel
  • Alimentation : Turbo Puissance (ch) : 150 Couple (Nm) : 350
  • Transmission : 4x4 Boite : Manuelle 6 vit. Norme d'émission : E4
  • Emiss. CO2 (g/km) : 155 Puiss. fisc. (CV) : 11

Merci au Garage Marrazza pour le prêt de cette Subaru.

Garage Marrazza sprl
Chaussee de Marche 601
5101 Erpent
Téléphone: 081 30 70 80
Website: http://users.swing.be/marrazza/

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