Côté « deux roues », pas moins de 37 premières belges sont dévoilées dans les Palais 1 et 3. Les jeunes ne sont pas en reste grâce à un palais 2 rempli d’animations dont une piste électrique pour les enfants et une gigantesque piscine à balles. Pour les plus grands, un pléthore de jeux vidéo ainsi qu’un circuit pour autos télécommandées sont prévus.

Le second week-end du salon verra se tenir dans le palais 11 une exposition complémentaire intitulée Dream Cars For Wishes. Plus de 50 authentiques GT seront exposées pour un total de 20.000 ch ! Les bénéfices de cette expo annexe seront reversés à l’association caritative MAKE A WISH. Inauguration lors du gala du vendredi 21 janvier.

Faisons maintenant le tour du salon.

Chez Alfa Romeo, on dévoile la Mito 1.3 JTDm en première mondiale. Avec un résultat de 95 g de CO² par kilomètre parcouru, la petite Alfa bénéficie des 15% de remise gouvernementale. En outre, la MiTo reçoit deux séries spéciales : Edizione Sprint et Edizione Veloce. La Sprint basée sur la finition Junior se caractérise par la présence de l’air conditionné à réglage manuel, de phares antibrouillard, de nouvelles jantes en alliage de 15", d’un pare-choc arrière sport, de calottes de rétroviseurs chromées satinées et enfin de moulures de phares chromées satinées. En ce qui concerne le pack Edizione Veloce, il se base sur le niveau de finition Distinctive avec l’ajout du pack sport comprenant des jantes de 16, 17 ou 18", ainsi que la sellerie cuir. Alfa Romeo inaugure également une déclinaison de son bloc 2.0 JTDm en version fiscale 136 ch. La Giulietta propose toujours ses moteurs à essence 1.4 TB et MultiAir de 115 à 170 ch ainsi que ses Diesel 1.6 JTDM de 105 ch et 2.0 JTDM de 163/170 ch. Au sommet de la gamme, on trouve le brillant 1750 TBi Quadrifoglio Verde de 235 ch. Signalons encore l’arrivée de la boîte robotisée sur les MiTo et Giulietta. La 159 bénéficiera désormais d’une garantie de 5 ans ou 150.000 km.

Passons chez Audi. La firme d’Ingolstadt propose une première européenne avec la nouvelle A6 dévoilée pour la première fois sur le vieux continent. Outre laquelle, l’A7 Sportback fera ses grands débuts chez nous.  Une déclinaison “e-line” de l’Audi Q5 occupe également une place de choix sur le stand avec une série d’équipements exclusifs. Si les A4 Avant, S4 Avant, A4 Allroad, Q5, A6 Allroad, Q7 et A8 sont les autres modèles présents sur le stand de la marque aux anneaux, l’A1 fabriquée en Belgique joue “à domicile” pour l’occasion.

Concurrent direct d’Audi, BMW ne se présente pas les mains vides lors de ce salon de Bruxelles. Premières mondiales pour la 320d Efficient Dynamics Edition Touring (114 g CO²/km) et la Série 6 Cabrio. Première européenne pour la Série 1 M Coupé et première belge pour la BMW M3 GT2 Art Car signée Jeff Koons. L’avenir est évoqué avec une déclinaison ActiveHybrid de la nouvelle BMW Série 5 dévoilée sous forme de concept capable de se mouvoir en mode 100 % électrique et pourvu d’un Start/Stop automatique. Ce concept 5 Reeks ActiveHybrid adopte un six cylindres en ligne bi-turbo essence doté de la technologie TwinPower Turbo et sera couplé à un moteur électrique ainsi qu’à la dernière génération de boîte automatique à 8 rapports.

Chez Chrysler, le salon de Bruxelles permet de promouvoir deux monovolumes: le Grand Voyager et le Crew Cab. Richement équipé et très habitable, le Grand Voyager bénéficie des portes latérales coulissantes, le système de sièges escamotables Swivel ‘n Go™ et une troisième banquette à commande électrique. Le Crew Cab est quant à lui identique au Grand Voyager mais l’espace arrière se voit complètement repensé afin d’optimiser le volume de charge. Séparé de l’habitacle par une cloison assurant une bonne insonorisation, le coffre affiche donc une contenance de 1.566 litres.

Citroën est un des exposants les plus marquants avec plusieurs premières belges et des alternatives électriques concrètes telles que la C-Zéro, disponible à l’essai au palais 2 et une version électrique du Berlingo baptisé Berlingo First Electrique. Citroën présente en première belge les nouvelles C4 et DS4 qui  côtoient la DS3R et ses 200 ch. Le concept électrique Survolt sera une des premières les plus en vues de cette 89ème édition du salon de Bruxelles.

Dacia connaît un succès que le salon de Bruxelles devrait confirmer avec les Sandero Stepway, Duster et Logan MCV. Du côté des véhicules destinés à un usage professionnel, les déclinaisons Van et Pick-Up de la Logan occupent un espace important. Si le stand du palais 9 n’accueille pas de réelle nouveauté, on pourra découvrir le sympathique Duster ayant remporté le rallye Aïcha des Gazelles l’an dernier.

Fiat arrive cette année au salon de Bruxelles avec la 500 qui inaugure le nouveau moteur bicylindre turbocompressé 900cc essence développant 85ch qui établit un record en matière d’émission nocives avec 92 g CO²/km. Les 500 Mat Black et la 500 Bicolore font leurs première belge. A l’occasion du Salon de Bruxelles 2011, Fiat commercialise aussi une nouvelle série spéciale “Freestyle” de la Punto Evo au prix net de 10.350 €. Le Qubo dispose dorénavant de moteurs homologués Euro 5 avec système Start & Stop, régulateur de vitesse et filtre à particules. Fiat présente en exclusivité le nouveau Doblo équipé du moteur 1.6 MultiJet de 90 ch, associé à la boîte de vitesses Dualogic 5 rapports, et homologué Euro 5. Enfin pour 2011 la Bravo adopte un nouveau moteur 1.4 essence MultiAir de 140 ch. Elle bénéficie d'un design revu et d'un habitacle modifié principalement sur les versions Active et Dynamic.

Abarth expose un seul modèle en série limitée exclusive de 1.696 exemplaires, la 695 Tributo Ferrari. Visible pour la première fois en jaune, cette super 500 bénéficie d'un moteur 1.4 Turbo T-Jet 16V de 180 ch associé à une boîte robotisée avec palettes au volant. Cette petite sportive est née des liens entre Abarth et Ferrari.

Chez Jeep, le Patriot s'offre un lifting pour 2011 portant sur l'esthétique et la mécanique tandis que l’habitacle présente une finition plus recherchée. L'allure générale ne change guère avec sa calandre à sept ouvertures entourée de feux ronds mais les modifications du bouclier et des bas de caisse sont de meilleure facture. Mais c'est surtout à l'intérieur que le changement est le plus marqué avec des matériaux plus luxueux et des matières plus agréables au toucher. Disponible en 4x2 et 4x4, le 2 litres diesel laisse la place à un nouveau 2.1 turbo de 163 chevaux et 320 Nm. La suspension ainsi que la direction ont également été retravaillées.

Passons au Nord avec Saab qui dévoile son nouveau 9-4X monté sur un châssis adaptatif et équipé d'une transmission intégrale. Avant tout pensé pour le marché américain, les Suédois ne rouleront pas au Diesel puisque la 9-4X a été conçue par General Motors. Elle est donc dérivée des Chevrolet Equinox et Cadillac SRX. Toutefois, le crossover hérite de la transmission intégrale XWD des 9-3 et 9-5 gérant le couple entre les essieux avant et arrière. La 9-4X affiche une garde au sol de 200 mm mais devrait, selon le constructeur, conserver un comportement de berline grâce notamment au Saab DriveSence, un système adaptatif gérant l'amortissement en temps réel qui est associé à la direction VES à effort variable modulant l'assistance en fonction de la vitesse. Elle est présentée avec deux motorisations V6 tout aluminium : un 3 litres de 265 ch (195 kW) et un 2.8 turbo de 300 chevaux (221 kW), tous deux contrôlés par une boîte automatique à six rapports.

Hyundai présente en première européenne, la Genesis Coupé dans ses spécifications destinées à nos marchés. Cette alléchante propulsion accueille un 2.0 turbo de 210 ch ou un 3.8 V6 de 303 chevaux. Pour les autres modèles, quatre motorisations sont présentées pour la première fois en Belgique. Il s'agit de l'i10 Blue Drive à 99 g CO²/km, l'i20 Blue Drive à 98 g CO²/km, l'i30 Blue Drive à 103 g CO²/km et l'ix35 1.6 GDI Blue Drive à 149 g CO²/km.

Chez Land Rover, les visiteurs auront l’occasion de découvrir, en première belge, l'Evoque attendu en concession pour l'automne 2011 en trois et cinq portes. La marque expose aussi dans le palais 7 une nouvelle une série limitée Exclusive destinée au Freelander, au Defender, au Discovery et au Range Rover Sport.

Lexus, la marque de luxe de Toyota dévoile en première belge sa berline compacte premium hybride: la CT 200h. Cette berline cinq portes haut de gamme récupère la technologie hybride de la Prius, soit un ensemble thermique-électrique de 136 chevaux. Le châssis a toutefois été développé pour offrir un comportement plus dynamique que celui de la Toyota. La Lexus CT 200h permet de profiter des 15 % de réductions fiscales avec ses émissions de CO2 limitées à 89 g /km. Un autre hybride sera exposé sur le stand Lexus: le SUV RX 450h. On y verra aussi la berline Diesel IS 200d.

Autre constructeur nippon, Mazda expose dans le Palais 8 quatre premières belges, deux modèles (nouveau Mazda 5 et Mazda 2 facelift) et deux motorisations. La nouvelle mouture du monospace Mazda 5 à portes arrière coulissantes est capable de transporter jusqu'à 7 personnes et accueille notamment un nouveau moteur Diesel 1.6 CDVi MZ-CD de 115 ch également implanté dans la Mazda 3. L'autre modèle en première belge est la Mazda 2 légèrement retouchée. La citadine profite de nouvelles suspensions et de moteurs retravaillés. Sur le stand « Zoom Zoom », on pourra aussi découvrir le SUV CX7 avec la nouvelle version du moteur diesel 2.2 CDVi, affichant 163 chevaux.

Nissan présente pas moins de six nouveautés automobiles et utilitaires dont l'électrique Leaf, la dernière génération Micra et le Juke. La Voiture de l'année 2011, à savoir la Leaf, sera visible pour la première fois au Heysel. Cette vraie berline n'a pas de réservoir car elle fonctionne uniquement à l'électricité. Entre chaque recharge, elle peut rouler durant 160 km. L'autre grande première belge est la nouvelle Micra. Cette citadine ne roulera qu'à l'essence, ce qui n'empêche par la version DIG-S de limiter ses émissions de CO² à 95 g/km. Déjà en concession, la Juke sera exposée pour la première fois dans un salon belge, tout comme le Murano Diesel. Nissan présente aussi le prototype de son utilitaire NV400 et la nouvelle camionnette Primastar.

Dans le Palais 8, Peugeot consacre pas moins de 2.000 m² à ses voitures et utilitaires. On y découvre pour la première fois la 508 berline, la 3008 HYbrid4 (commercialisation en octobre 2011) et le concept HR1. La petite voiture électrique iOn est également exposée, comme tous les autres produits des gammes auto et utilitaires, à l'exception du monospace vieillissant 807.

SsangYong exposera dans le Palais 4 après 2 ans d'absence en présentant le nouveau Korando. Le constructeur coréen, qui sort d'une période de tourmente, a développé une nouvelle plateforme pour ce SUV reposant sur une coque autoportante. C'est la première fois que la marque utilise ce type de châssis pour une de ses voitures. Le Korando existe en deux et quatre roues motrices. Le design joue également la rupture avec le passé. Le style a été confié à Giugiaro. Sous le capot, on trouve un 2.0 turbo Diesel à rampe commune affichant 149 ou 175 ch. On y verra également les Actyon Sports, Rexton et Rodius.

Volkswagen expose pas moins de 43 voitures et utilitaires, parmi lesquels cinq premières belges dont l’une est représentée par la septième génération de la Passat arrivée sur le marché européen à la mi-novembre et dotée de nouveaux équipements de sécurité et de systèmes d’aide à la conduite comme le dispositif de freinage d’urgence automatique en ville, le détecteur de fatigue, le « Light Assist », l’antipatinage électronique XDS, le « Side Assist » et « Keyless Access ». Tous les modèles TDi sont dorénavant dotés du système « Stop-Start » et de la récupération d’énergie au freinage. Tous les autres moteurs bénéficient  également du mode de récupération. Les dix moteurs – de 77 kW (105 ch) à 220 kW (300 ch) – gagnent en sobriété, l’économie pouvant atteindre 19%.

Volkswagen présente aussi la nouvelle Jetta dont le moteur est caractérisé par une cylindrée réduite associée à une suralimentation (« downsizing »). Quatre des six motorisations prévues sont nouvelles : le 1.2 TSI de 77 kW/105 ch, le 1.4 TSI de 118 kW/160 ch, ainsi que de deux turbo-diesels Common Rail, à savoir un 1.6 TDI de 77 kW/105 ch et un 2.0 TDI de 103 kW/140 ch. Le 1.2 TSI et le 1.6 TDI sont associés au pack « BlueMotion Technology » comprenant le dispositif « Stop-Start » et le système de récupération d’énergie au freinage et à la décélération. Le coupé-cabriolet Eos de Volkswagen a été revu côté technique et rendu plus séduisant grâce à l’adoption de nouveaux équipements (ordinateur de bord avec écran couleur et systèmes « Light Assist » et « Park Assist ») ajoutés au système de (dé)verrouillage et de démarrage « clé en poche », le recours à la BlueMotion Technology, le système « Stop-Start » et la récupération d’énergie permettant encore de réduire la consommation. Grande vedette du salon utilitaire, le pick-up Amarok se dévoile enfin au public.

Voici qui résume brièvement la visite d’un salon très intéressant.