Les échos concernant le rallye

Il a été décidé de limiter le nombre de voitures au départ à 300. Willy Lux s’explique: « L’an dernier, nous étions 289 après le contrôle technique et tout mon horaire a été calculé sur base de 290 voitures, Je pourrai monter jusqu’à 300 mais au-delà, avec la première demie heure de retard gratuite et le système de huit, le rallye se mordrait la queue. »

Intéressant, un changement réglementaire destiné à diminuer les coûts frappe d’interdiction à partir de 2011 les pneus racing terre tandis que les « Mud and Snow » ou pneus neige frappés du sigle DOT ou E, soit des pneus homologués pour la route, sont par contre toujours autorisés.

En catégorie Legend, les choses sérieuses commenceront dès 18h30 le vendredi 18 février avec un départ pour le prologue dont le classement déterminera l’ordre de départ du lendemain. Les engagés de la série Classic devront attendre le samedi 19 dès 9h30 pour en découdre. Les départs des deux catégories seront donnés en même temps.

Les pilotes au départ

On commence par la voiture 0: Ari Vatanen sera l'ouvreur du rallye sur une Ford Escort RS. Il sera copiloté par son fils Max.

En Legend, Marc Duez sera au volant de la très belle Mazda RX/7 Groupe B de Christophe Jacob. Comme l'an dernier, le grand Ardennais sera secondé par le très populaire chanteur de Clouseau, Koen Wauters.

Romain Dumas, dernier vainqueur en date des 24 Heures de Spa, pourrait être de la partie sur une Porsche 911.

Enfin une Visa 1000 Pistes pour Bruno Thiry ! Une bonne occasion pour le pilote de St Vith de retrouver la grande époque (1987-1988), avec Nicolas Gilsoul, son habituel équipier. Cette Visa est l'un des 20 exemplaires Evo (coque n° 5) à l'époque destinés au Dakar. Comme l'an dernier, le duo espère des conditions très hivernales.

La marque Volvo sera bien représentée avec Vincent Radermecker, pilote officiel de la marque suédoise en BTCS, le rédacteur en chef du Moniteur Automobile, Xavier Daffe. Ils seront tous les deux engagés sur des Volvo 142.

Déçu l’an dernier par sa participation avortée sur une Ford Escort RS2000, Jean-Louis Clarr sera cette fois présent sur la voiture qui a bâti sa réputation de roi du Groupe 1 en France dans les années 70: l’Opel Kadett GT/e. Elle devrait être aux couleurs (jaune et blanche) du Monte Carlo 1979. Le Français sera navigué par l’expérimenté Alain Garçon.

Le légendaire et inoxydable "Chavan", grand habitué des Porsche, est engagé avec la  911 de l’an dernier avec l’ambition de terminer dans les 30 premiers.

Paul-Henri Fagot engagera quand à lui son habituelle Ford Escort RS 2000 Mk1 avec laquelle il a remporté le groupe Historic au dernier Rallye du Condroz.

Dominique Mathy, grand spécialiste de l’Escort, présente bien entendu une RS2000 MKII de 1977 au départ.

Cédric De Cecco, le lauréat du Fiesta Sport Trophy 2010, découvrira le rallye historique sur une Toyota Corolla Twin Cam 1.6 du team liégeois JN-C Sport.

Frédéric Hébette, notre pilote amateur du mois de décembre sera au départ d’une très jolie Renault 5 GT Turbo aux couleurs DIAC.

Cédric Cherain, très en verve au dernier rallye du Condroz disputera les Boucles pour la première fois avec une Opel Kadett GTE louée à Roland Delhez.

Hubert Deferm pilotera la BMW 323 Groupe 2 vue aux mains de François Duval au dernier Bianchi Rally.

Des pilotes de Rallycross seront à Spa grâce à Guino Kenis (BMW 2002 Tii), Michael De Keersmaecker (Opel TransEurop) et Pedro Bonnet (Opel Ascona Groupe 2) qui ont décidé de tenter l’expérience du rallye historique.

Geoffroy Horion sera aussi de la partie sur une Ford Escort RS de 1978.

Enfin, nous aurons le plaisir de voir une Lancia Stratos Groupe 4 au départ. Celle du britannique Steve Perez préparée par Tim Ashton, un ancien de l’Opel Team Belgium.

L’équipe SG Racing de Claudio Siriani sera à nouveau présente aux Legend Boucles de Spa. Robert Droogmans pilotera la 911 Groupe 4 alignée pour Marc Duez l'an dernier. Eric van de Poele, Damien Chaballe, Jean-François Elst, Emmanuel Eggermont, Jacques Castelein et  Pierre-Yves Rosoux, devraient être également de la partie.

En Classic, Joseph Paisse engagera son habituelle et performante Porsche 914/6.

L’ancien vainqueur Jean-Paul Bertrand s’aligne sur sa Ford Escort Mexico de 1971.

Paul Henry, que j’ai très bien connu à l’époque de Locasport, présentera au départ une Volvo 122S avec son fils Julien.

Horgnies et Beyers seront présent sur une Lancia Fulvia 1600HF de même que Marc Tannier et mon ancien copilote Noël Panier.

Retour sympathique de Jean-Paul Hontoir qui délaissera ses habituelles Alpine renault pour une Opel Ascona 2.4.

Enfin, Olivier Fonzé roulera sur une originale Mercedes Benz 280CE.


Sur le même sujet, lire aussi notre article Legend Boucles de Spa 2011: Last minute !


Plus d'information

Site de l'organisateur: http://www.race-rally.be
Topic sur le forum Sendrogne: http://www.tout-le-rallye.be/forum/topic28147.html