Le film (présumé) de la course

Vendredi 18

Sur le coup de 19h, les concurrents engagés en catégorie Legend démarrent pour 2 RT destinées à déterminer l’ordre de départ du lendemain. Le tracé qui reprend les routes de contournement du Circuit de Spa-Francorchamps sont sèches. La foule est présente.

L’ordre dans lequel apparaissent les concurrents est assez cavalier. On ne s’y retrouve guère, les numéros étant mélangés. Soit, le spectacle est là et tout de suite comme en témoigne la figure libre de la seule 2 CV des Boucles. Van de Poele s’impose avec sa Porsche devant Kurt Heckters lesté de ses 600 points de pénalité. Ils devancent Bergstein et Van Woensel sur sa Sierra Cosworth 2RM. Neuville engagé sur une 104 ZS est 17ème et Duval 27ème. Solberg, l’invité mystère est déjà reparti vers le Nord. Jean-Louis Clarr découvre les joies spadoises et pointe 44ème.

Dans le second passage, les Ford d’Everett, Doctor et Prinzie sont à la fête et aux trois premières places. A l’heure d’aller dormir et de rêver au spectacle du lendemain (ce sera mieux que de faire un cauchemar au sujet des classements), Prinzie est en tête des Legend Boucles de Spa 2011 devant Doctor et Van de Poele. Le « héros local » De Spa est 4ème sur sa nouvelle Saab 96 fraîchement acquise. Duez est 5ème avec sa Mazda. Droogmans complète le top 10. On pointe Everett 16ème et Waldegård 20ème.

Samedi 19

Le temps est sec et froid. Le ciel est gris mais le soleil brille dans le cœur des milliers de supporters qui ont afflué vers Spa.

RT3 – Stoumont
Dumoulin signe le scratch sur sa Citroën Visa devant Waldegård et sa Ford Escort copilotée par Stéphane Prévost à la fête. Duval place sa Porsche 911 en 3ème position.

RT4 – Basse-Bodeux
Longue de 24,5 km la spéciale de Basse-Bodeux est un beau morceau à digérer d’autant plus qu’elle offre trois passages aux spectateurs. Snijers et Duval s’y montrent les plus hargneux dans le pilotage. Au niveau du résultat, le pré-retraité de Cul-des-Sarts n’est que 14ème. C’est le spectaculaire Everett qui signe le meilleur temps. Neuville est 25ème sur sa petite 104ZS. Mais faut-il accorder une légitimité à ce classement ?

Duez le Wallon fait danser sa RX/7, copiloté par Koen Wauters, le Flamand. Ces deux-là donnent une belle image en cette période de séparatisme ! Il faut le souligner. La Visa de Thiry est un peu à la traîne. Pauvre Bruno, il lui aurait fallu de la neige.

Au général après 4 étapes, Waldegård mène la danse devant Erwin Doctor et la Porsche de Snijers. Stouf est 4ème, Duez est 6ème.

RT5- Lierneux
Björn et Stéphane signent le temps idéal devant Duez et Duval. La liste des abandons s’allonge. Dumas, Loubet, Loix, Timmers, Neuville et De Spa. Pas faciles les vieilles filles !

RT6 – Wanne
Waldegård garde le leadership. Simon Everett très spectaculaire sur sa Ford Escort RS est second. Au général, Duez se glisse à la seconde place devant Stouf et Snijers. Yannick Bodson sur sa Kadett GT/E est 10ème et complète ce top ten on ne peut plus provisoire.

RT7 - Clémentine
Comme à la grande époque, l’échalas brabançon impose sa Porsche devant Duval et Waldegård. Duez est 6ème, Heckters est 9ème. Jean-Louis Clarr me confie l’avoir trouvée « dure » cette spéciale et se classe 33ème sur sa Kadett GT/E, il a plié une jante et connaît quelques problèmes moteur. Côté spectateur, une seule phrase : « Ha ! La Clémentine ! Le bruit des moteurs dans la forêt. Moment magique ! ».

RT8 - Creppe
Cette spéciale sera certainement une des plus contestées tant le chronométrage y est capricieux ! Jansen impose son Austin Healey 3.0 de 1965 devant Snijers et Duval.Ouais….

En attendant, Wim Soenens confirme qu’il a appris bien des choses en copilotant Snijers pendant des années, puisqu’il place sa belle Escort à la 20è place provisoire du classement général.

RT9 - Ster
Snijers score et devient leader des Legend Boucles de Spa.

RT10 – Saive
L’Opel de Driesen signe le temps idéal devant Saelens et Depreay, tous deux sur Porsche 911. Les ténors sont loin derrière tandis qu’au général, Waldegård repasse Snijers.

RT11 – Stoumont 2
Rien n’évolue au classement général pour les leaders. La méteo reste sèche. Le meilleur temps est à mettre à l’actif de L’éternel adolescent huit fois vainqueur sur les terres spadoises, Snijers.

RT12 – Basse-Bodeux 2.
Mondron signe le temps idéal sur sa Porsche 911. Au général, bonne opération de Stouf qui place son Escort RS 2000 MK1 à la seconde place derrière Waldegård mais devant Snijers, Duez et Vandewauver.

RT13 - Lierneux.
Snijers veut la victoire, enlève le scratch et repasse ses petits camarades au classement général.

RT14 - Wanne 2
Heckters se rappelle au bon souvenir de tous de même que Lareppe. Ils devancent Bouvy. Au général, Patrick conserve la tête devant Stouf très menaçant et Waldegård qui résiste. Il reste une spéciale.

RT15 – Creppe
Pour l’honneur la mélodieuse Austin Healey de Jensen s’impose devant l’Opel d’Hallet et l’Escort de Stouf qui… heu… remporterait le rallye devant Snijers et sa Porsche ?

Epilogue

Je boucle ce sujet à 13h22 ce dimanche, lendemain de la course. Si je m’en réfère au dernier classement que j’ai eu l’occasion de lire, je soulignerais la très belle course de Bodson sur une Opel Kadett GT/E qui termine à une superbe 9ème place. Chaballe a été très constant et a bien piloté sa Porsche en l’emmenant à la 10ème place. Reuter et son comparse Vandevorst ont enlevé une convaincante 14ème place au prix d’une attaque de tous les instants.

Mention très bien à Soenens qui termine 15ème. Assez discret l’ancien pilote de F1, Patrick Tambay place sa Porsche à la 17ème place. Il était copiloté par Fortin.

Mes pilotes amateurs du mois me font honneur: Hébette termine à la 21ème place et Fagot à la 28ème. Mon ami Jean-Louis Clarr est 41ème. Il m’explique, un peu déçu, l’écart illogique de ses temps dans Creppe et les 110 pts de pénalité pour avance au premier passage… Au second passage, il n’atteint pas la moyenne de 80 km/h. Il aurait donc enregistré deux minutes d’écart sur 6 km sans avoir connu de problème ou avoir commis de faute. Est-ce raisonnable ? Il aurait pu intégrer le top 30. Mais est-il le seul à être ainsi grugé ?

Ainsi s’achèvent les Legend Bug de Spa comme l’a dit un internaute au pseudo de Micosx…

Ami lecteur, encore mes excuses, si demain ce récit se trouve obsolète.

Donc (contre toute attente et sous réserve de profonds changements), voici le classement général:

  • 1 STOUF Stefaan(B) - ERARD Joris(B) FORD Escort Mk1(1975-1970)
  • 2 SNIJERS Patrick(B) - GISTELS Johan(B) PORSCHE 911 SCRS Gr. B(3000-1982)
  • 3 DUEZ Marc(B) - WAUTERS Koen(B) MAZDA RX7 Gr. B(2292-1984)
  • 4 SAELENS Omer(B) - CASTELEIN Jacques(B) PORSCHE 911 Gr. 4(2992-1973)
  • 5 DELHEZ Johnny(B) - LAMBERT Joseph(B) FORD Escort RS(2000-1976)
  • 6 LAREPPE José(B) - HAYEZ Christophe(B) OPEL Ascona B(2400-1980)
  • 7 CHERAIN Cédric(B) - JAMOUL Renaud(B) OPEL Kadett GTE(2000-1978)
  • 8 WALDEGARD Björn(S) - PREVOT Stéphane(B) FORD Escort Mk II BDA(1998-1976)
  • 9 BODSON Yannick(B) - PIRET Olivier(B) OPEL Kadett C(2000-1975)
  • 10 CHABALLE Damien(B) - ELST  Jean-François(B) PORSCHE 911(1991-1964)

Liens

Résultats: http://www.race-rally.be/2011/bsl2011/liveresults.aspx?t=1&sm=28
Photos: http://www.rallyfoto.be/
Caméra embarquée de Waldegård: http://www.sacreaventures.be/index.php?post/HyVid-Sport-HD-Une-camera-embarquee-pour-la-competition