Alors, qu’est-ce qui change ?

Après le « Legend Gate » de l’an dernier, on a assisté à un sérieux changement des cadres au sein de l’organisation chère à Pierre Delettre. Exit Willy Lux, donc (Sauvez Willy !) … pour ne citer que lui et place à Alain Lopez et Jean Caro. Ensuite, modification du timing avec l’abandon de la peu convaincante étape du vendredi.

Quand au souci principal de chronométrage de la dernière édition, il aurait été résolu par un retour au traditionnel « hand made ». Si l’utilisation du Tripy restera de mise, l’équipe de gestion et de calcul sera quelque peu différente et présente sur le terrain. Et surtout, la décision a été prise d’obliger toutes les voitures à être chaussées de pneus neige quelles que soient les conditions météo. Ceci a d’ailleurs causé bien du tourment aux petites équipes en raison des dimensions. Sacré Aventures a d’ailleurs profité de l’essai d’une BMW M3 chaussées en pneus neige sur asphalte bien sèche pour se faire une idée du comportement des voitures dans ces conditions.

Côté concurrents, force est de constater que les informations ont circulé jusqu’ici au compte- goutte. Mais la sacro-sainte conférence de presse du 27 janvier a ouvert le robinet à news ! Soyons anti-conformistes et faisons une revue des troupes à la hussarde en commençant au hasard.

LAMY02.jpgAinsi le pistard Vincent Radermecker roulera sur l’efficace Volvo Amazone préparée par Bernard Lamy chez AutoRetroSport.

Parmi les Opélistes qui seront légion, on notera la présence de trois Opel Kadett GT/E engagées en catégorie 80 avec comme chef de file, Cédric Cherain qui visera à nouveau la victoire tandis que les deux champions de Super Motard Eddy SAIL et Gérald Delepine assureront le spectacle. René-Xavier Gérard qui sera navigué par Georges Chalsèche, veut cette fois intégrer le top 20 après sa 21ème place en 2011. On remarquera également la présence d’Armand Fumal, de Loris De Sordi (Kadett GT/E), du français Jean-François Mourgues (Ascona) et celle de Maurice Bergsteyn (Kadett A). Parmi les absences de marque, nous noterons celle du français Jean-Louis Clarr qui avait ravi les spectateurs l’an dernier par des passages spectaculaires au volant d’une Opel Kadett GT/E bien affûtée. Malheureusement la monture est actuellement immobilisée et Jean-Louis Clarr qui n’a rien perdu de son légendaire coup de volant se dit très déçu. Il promet néanmoins d’être de la partie en… 2013 !

Ford sera la marque emblématique de cette édition 2012 des Boucles de Spa et les pilotes Ford à être sous bonne Escort seront nombreux. La présence de François Duval au volant d’une bonne Groupe 4 est annoncée pour le bonheur des amateurs de spectacle et notre seul vainqueur de WRC sera parmi les candidats à la victoire.

Un an après le succès de Stefaan Stouf au volant d'une Ford Escort MK1, Bruno Thiry a également choisi cette voiture pour disputer les Boucles. Les Escort MK2 seront bien représentées également car, réunis au sein d'un même team, Fred Bouvy et Christian Kelders feront eux aussi confiance à l'ovale bleu. Il s’agira d’une première pour Kelders, habitué à piloter sa Porsche 911 Martini. Chris Van Woensel sera également au volant d’une Escort tout comme Bertrand Baguette, Wim Soenens, Johnny Delhez, Damien Chaballe, Maxime Martin et Arnaud Clause.

Le jeune Liégeois John Wartique remettra le couvert aux Boucles, comme l'an dernier mais cette fois en compagnie de Pierre Sibille. L'équipage pilotera une Ford Escort MK2 Gr.4, la même voiture qu'en 2011, préparée par Jean-Louis Gosselin (Escort Team). Il s'agira de l'équipage le plus jeune de la catégorie Legend !

Toujours en ce qui concerne les Ford, quatre voitures sont annoncées par NCRS avec des équipages qui ne manquent pas de références : Wim Soenens - Geert Beauprez Ford Escort MK II, Philip Cracco - Steffi Snaet Ford Escort MK II, Kevin Demaerschalk - Laurent Dujacquier Ford Escort MK I et Koen Dewaele - Dirk Depuydt Ford Escort MK I.

Au volant d’une BMW M3, l’allemand Thomas Kleinwächter (qui était devenu un habitué du Championnat National des rallyes belges et était apprécié des spectateurs amateurs de  glissades) fera son retour à l’occasion des Boucles de Spa, où il alignera une Ford Escort RS2000. A surveiller, donc. En parlant de BMW, Hubert Deferm (323i), Guino Kenis et Steve Vanbellingen (2002) représenteront les couleurs du constructeur bavarois.

Côté Porsche, les 911 ont toujours les faveurs des pilotes de pointe. Ainsi, Patrick Snijers, un moment pressenti au volant d’une belle Italienne, devrait finalement s’aligner sur la Porsche 911 dont disposait François Duval il y a douze mois. Bernard Munster, Eric van de Poele, Pascal Gaban, Jean-Pierre Mondron, Tim Van Parijs, Marc Timmers, Maxime Soulet, Félix-Marie Brasseur et Xavier Bouche feront eux aussi confiance à cette automobile de légende qu’est la Porsche 911.

Frédéric Hébette engagera, quant à lui, sa Renault 5 GT Turbo aux couleurs DIAC vue l’an dernier. Il a eu chaud car la GT Turbo figurait dans la pré-liste des voitures non autorisées à prendre le départ des Boucles ! Il sera épaulé par le français Pascal Deruem, un copilote d’expérience.

DeCeccoCorollaGT.jpgCedric De Cecco sera également présent à la classique spadoise au volant d’une très jolie Toyota Corolla 1.6 GT 16S. La Porsche 924 décorée par le Créahm et propriété de Michel Graeven sera confiée à l'équipage « Sendrogne Racing », composé des excellents Joël Collette et Mathieu Boldo.

François De Spa sera copiloté par le fidèle Grogna comme d'habitude, mais se réserve le choix de la voiture. La Mini verte sera de la partie en cas de neige mais ce sera la Saab qui sera engagée s’il fait sec. Le local Théo Surson copilotera Sylvain Dumoulin sur une... 2CV engagée en Legend !

Ho ! Nous n’avons pas encore évoqué les stars, les pros, les Dieux !

Commençons par la voiture ouvreuse qui portera le n°SO1 : une Lancia Delta S4 Groupe B aux couleurs Martini menée par le Français Patrick Cavanese. Voilà qui inaugure le bal des vedettes. Bal où dansera la Ferrari 308, propriété de Christophe Jacob, confiée à Björn Waldegard (copiloté par mon pote Stéphane Prévot). Autre surprise de taille: une Mitsubishi Lancer Turbo sera aux mains de Guy Colsoul navigué par son fils Tom (Guy est-il rassuré cette fois par la monte pneumatique unique ?).

Anciennes gloires des rallyes belges, nous aurons le plaisir de voir évoluer une Nissan 240 RS venue de France, une Audi Quattro Groupe B, une Renault 5 Turbo et une Datsun Violet Groupe 4 ex-Jean-Louis Dumont !

Super annonce: Didier Auriol, ancien champion du monde, roulera sur une Escort Groupe 4 au volant de laquelle il devrait jouer les premiers rôles. Tout le monde se souvient encore des débuts du Lutin de Millau sur une Escort rose !

Enzo Mollinari titrerait : Itaaaaliaaaaa ! Ben ouais, il y a des inconditionnels des bella machinas ! Les aficionados pourront donc s’exclamer au passage de la traditionnelle Lancia Beta de Jean-Pierre Van de Wauwer et de Fiat 124 Abarth Groupe 4 pilotée par Fernand Néri. Local Hero, Marc Duez sera copiloté par François Cornélis, le président du RACB, dont ce sera le premier rallye et pilotera une Porsche 911, sa voiture fétiche.

Au niveau du parcours, quelques changements significatifs sont à noter. D’abord, le prologue du vendredi soir passe à la trappe. Il faut dire qu’il n’apportait rien de plus au rallye. La spéciale dans le zoning des Plénesses apparaît. La célèbre Clémentine qui est à elle seule l’âme des Boucles de Spa est maintenue. Espérons que les spectateurs y seront corrects. L'allumage de feux compromettra le passage dans cette spéciale l'année suivante. L’organisateur annonce la présence de 10 policiers, 6 maîtres-chiens et pas moins de 40 stewards. La zone Natura 2000 reste inaccessible au public.

Quant à l'aspect sécurité, des dispositifs nouveaux seront déployés aux points chauds habituels. Le nombre de stewards augmente sensiblement. La prévention sécurité et environnement sera abordée sur un ton humoristique dans le but de toucher un maximum le public et pour le reste, chers lecteurs…et bien il faudra acheter le programme !

Les liens pour suivre le rallye:

DE GRÂCE, SOYEZ RESPECTEUX DE LA NATURE ET DES RIVERAINS SI VOUS VOUS RENDEZ SUR LES SPÉCIALES ET SOYEZ PRUDENTS !