Contrôle technique et dédicaces des vedettes le jeudi soir

Compte tenu de la mise sur pied d’une double RT vendredi, la traditionnelle séance de dédicaces des pilotes vedettes des Legend Boucles a été avancée au jeudi soir 18h30. Durant une petite heure, les pilotes de pointe signeront des posters (distribués gratuitement) à leurs fans réunis sous le grand chapiteau planté au cœur de la ville, face au Radisson. Les opérations de contrôles techniques débuteront le jeudi 17 à 9h du matin avec le passage des autos de pointe entre 17h et 19h.

Les « stars » assistées à la gare

Cette année, un grand parc d’assistance réunissant les différents teams de pointe sera accessible face à la gare de Spa, à moins de 500m du chapiteau (à partir du centre, prendre la direction de Theux et de la Clémentine puis tourner à gauche au premier feu après le Match). Seuls parmi les favoris Bruno Thiry et Jean-Pierre Van de Wauwer ont choisi de faire plutôt assistance en face de chez Acoutil, plus loin dans une avenue Reine Astrid où toutes les autres assistances seront déployées uniquement du côté droit de la route en direction de Clémentine. Plus de cinquante voitures sont attendues dans le parc de la gare.

Programme toujours à 8 euros

Reprenant les cartes détaillées, le guide du spectateur, la présentation de l’épreuve, les horaires, les listes complètes d’engagés, un poster 30 ans de légende Snijers, le plan du parc d’assistance, un poster dédicaces et tous les bons tuyaux pour mieux suivre les Legend Boucles, un superbe programme de 54 pages couleurs sera en vente (toujours à 8 euros) à partir du samedi matin 7h30 sous le chapiteau et aux différents accès de Spa et des premières RT:

  • Pompe Texaco à la sortie de l’autoroute de Spa
  • Pont de Marteau (en venant de Theux, arrivée Clémentine)
  • Parc des 7 Heures.

Les « hybrides » pénalisées

Afin de ne pas refuser un trop grand nombre de voitures non authentiques lors du contrôle technique, l’organisateur a décidé, en accord avec les contrôleurs du RACB, d’autoriser les voitures dont le moteur ne serait pas conforme à l’année ou la fiche d’homologation de la voiture en leur infligeant une petite pénalité. Toutes ces autos « hybrides » écoperont du coefficient maximal pour une deux roues motrices de 0,86 (comme si elles avaient été construites en 1986). Pour rappel, le coefficient multiplicateur est lié à l’année de construction du véhicule. Une Porsche de 1972 verra donc ses points de retard multipliés par le coefficient 0,72. Et une Mazda de 1985 par 0,85. Le coefficient des quatre roues motrices a été légèrement revu et est passé à 1,4 pour les plus de deux litres et 1,2 pour les moins de deux litres. Avec sa petite Visa, Bruno Thiry sera donc très légèrement moins handicapé qu’avec sa puissante Quattro (1,25) de l’an dernier.

Reconnaissance de 6 RT

Les pilotes des Legend seront autorisés à reconnaître 6 des neuf RT différentes le vendredi entre 9h et 16h. Tout pilote surpris sur le parcours en dehors de cet horaire sera pénalisé.

Remise des prix du spectacle et de la plus belle déco le dimanche midi

Contrairement à l’an dernier, une vraie cérémonie de remise des prix aura à nouveau lieu, le dimanche midi. On y récompensera les différents lauréats de catégories, le premier équipage mixte ou féminin mais aussi, c’est nouveau, le pilote élu le plus spectaculaire par le public (un bulletin de vote se trouvera dans le programme et pourra être remis dans une urne dans le chapiteau) et celui de la plus belle déco après un vote réservé aux journalistes et photographes accrédités.

LA RTBF sur le pont

Partenaire privilégié et fidèle des Boucles, la RTBF consacrera une large couverture à notre événement. Voici les différents rendez-vous que nous fixe la chaîne publique.

  • AUTOMOBILE du ven 4/2 (la Une 22h40) è sujet 5’ = « story Boucles Spa »
  • AUTOMOBILE du ven 11/2 (la Une 22h40) è sujet 4’ = « Reco Boucles Spa » + les rediff le dimanche à 18h sur la Une le mardi à 21h30 sur la Deux
  • AUTOMOBILE du ven 18/2 (la Une 22h40) è sujet 6’ = « shakedown Boucles »
  • AUTOMOBILE du dim 20/2 (la Une 18h) è sujet 6’ = « Résumé de la course » + la rediff de cette émission « updatée » le mardi 22/2 à 21h30 sur la Deux
  • WEEK-END SPORTIF du dim 20/2 (la Une 18h30) è sujet ambiance/ résultat
  • AUTOMOBILE du ven 25/2ème revenez-y / maga

Boucles RT en direct sur Télévesdre et six autres chaînes locales

Comme l’an dernier, la télévision locale Télévesdre devrait retransmettre en direct une RT le samedi après-midi. Une diffusion reprise par au moins cinq autres chaînes régionales francophones. A noter pour l’étranger que Motors TV diffusera un large résumé de la course.

Les petits numéros aux Classic, le 100 à Délépine et Seel, le 160 pour Bruno Thiry

Pour la 6e édition des Legend Boucles de Spa, l’organisateur a décidé, une fois n’est pas coutume, de mettre les concurrents Classic à l’honneur en leur attribuant les plus petits numéros. Claude Verhelle et Yves Thirionnet s’élanceront ainsi fièrement avec le N°1 sur les portières de leur Ford Cortina GT. Ils seront suivis de la Mexico de Bertrand, l’Escort RS2000 de Delince et la Peugeot 305 de Baltus. Parmi les experts de la « regul » à 50 km/h (un exercice pointilleux pour pilotes et surtout les équipiers), on retrouvera encore les Van Rompuy père et fils, Michel Horgnies, Aerts, Breuer, Dahm, Gengou, Sax et les deux anciens champions de Super Motard, Gérald Délépine et Eddy Seel avec l’Opel Manta A N°100. Les numéros des Legend (149 Classic et 206 Legend) débuteront donc au 160 avec la Citroën Visa 1000 Pistes du tenant du titre Bruno Thiry. Avec, comme en courses de côte, trois chiffres pour tous les concurrents Legend, vedettes ou amateurs, le numéro aura moins de valeur. Et fera l’objet de moins de frustrations ou réclamations. Après tout, on est tous là pour s’amuser, non ?