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Basée à Gaydon, dans le Warwickshire, Aston Martin provient du nom de son créateur et de la course de côte d'Aston Clinton, que remporta Lionel Martin en 1913 tandis que l'emblème ailé a été introduit par un ancien pilote de la marque Bentley Sammy Davis en 1932 et a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée.

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Après la triste et meurtrière première guerre mondiale, la firme mal en point au point de vue financier fut sauvée par le Comte Zborowski, un riche mécène d'origine polonaise. En mai 1924, la « Bunny » bat le record du monde en roulant 16 heures 1/2 à une moyenne de 125 km/h mais dés 1925, l’entreprise est mise en liquidation. Une nouvelle fois, elle est sauvée par un richissime passionné en octobre 1926. Augusto César Bertelli.

En 1932, c'est le succès: Aston Martin gagne la coupe du Mans. En 1947, la firme qui fait face à de nouvelles et décidément chroniques difficultés financières est rachetée par David Brown Limited qui fusionne aussitôt avec Lagonda. L'usine est installée à Newport Pagnell. aston03.jpg

En 1948, la marque remporte les 24H de Francorchamps et fort de ce succès se lance dés 1956 et 1959 en Formule 1 mais sans succès. Néanmoins, en 1956, Aston Martin remporte le célèbre RAC Rally avec Lyndon Sims sur une DB2.

En 1959, les DBR apparaissent et ces magnifiques et légendaires voitures de course feront la renommée de l'entreprise en gagnant trois fois d'affilée les fameux 1000 km de l'éprouvant circuit du Nürburgring. Elles remporterons également de très nombreuses courses internationales (notamment avec Caroll Shelby aux 24H du Mans 1959).

aston04.jpgAvant le milieu des années 80, la société change à nouveau de propriétaire et c'est une famille d'armateurs grecs, les Livanos, qui possédait déjà 75 % des parts de la firme anglaise qui rafle la mise. En 1987, c'est le groupe Ford qui devient actionnaire majoritaire de la firme, puis acquiert enfin la totalité des actions en 1993.

Durant les décennies 80 et 90's, de nombreux modèles à succès sortiront : DBS V8, cabriolet Volante, Vantage, DB7 pour ne citer que les plus connues.

En 2004, Aston Martin et le préparateur automobile  Prodrive créent l'écurie de course automobile Aston Martin Racing mais une nouvelle page se tourne le 12 mars 2007 pour Aston Martin: le groupe Ford, en difficulté financière, a  décidé de vendre la marque pour pouvoir mieux se concentrer sur son activité principale.

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C’est finalement un consortium mené par l'inoxydable et très gourmand David Richards (ancien copilote d'Harry Vatanen), John Sinders et deux sociétés koweitiennes qui devient le nouveau propriétaire d'Aston Martin. Ils annoncent alors que la production des voitures sera délocalisée.

aston07.jpgL'histoire continue...

Site du constructeur :

http://www.astonmartin.com/