(communiqué ASAF)

Malgré un nombre important d’abandons (plus de 50% des engagés), cette édition du Rallye des Ardennes fut un beau succès pour les organisateurs avec un timing respecté et de nombreux faits de course bien gérés, sans gros soucis pour les équipages sortant de la route. Bien malade à Hannut, Lionel Hansen avait dû y déclarer forfait  mais il était bien présent à Dinant avec sa 307 WRC ex-usine. Seul avec une monture de ce type, l’ingénieur passionné allait logiquement prendre la tête de l’épreuve pour ne jamais la quitter. Bien armé au départ avec une Mitsubishi Lancer Evo9 R4, Dominique Jullien aurait peut-être pu lui donner un peu de fil à retordre. Malheureusement, le Cinacien cassait un cardan dès la première spéciale. Moins évoluée, l’autre Mitsubishi (Evo10 par contre) d’Olivier Collard prenait la deuxième place pour ne plus la quitter. Même s’il signait quelques chronos similaires à Collard, Laurent Léonard (Subaru Impreza STi) retiendra surtout son superbe duel face à Patrick Snijers en personne ! Venu fiabiliser sa puissante BMW 130i, le décuple vainqueur de l’épreuve parvenait à remonter la Subaru pour terminer sur le podium avec une bande-son très appréciée chez les suiveurs. A une vingtaine de secondes de Léonard, on retrouvait l’autre spectaculaire propulsion de Francis Lejeune (Porsche 997 GT3).

 

           Aussi bien parti, le Luxembourgeois Steve Zimmer (BMW M3) se battait pour le top 5 avant un cardan cassé. Quant à Jordan Scaillet sur une autre M3, la poisse s’acharnait sur le local de l’épreuve qui multipliait les soucis mécaniques avant son abandon. Un peu plus loin, Olivier Martin (Lancer Evo 9) précédait Geoffroy Defays, de retour en Evo10 au même titre que Laurent Benoit (Evo9), devant ceux-ci avant de sortir malheureusement de la route. Dans le rythme des 4x4 tout en découvrant la Ford Fiesta R200, David Drieskens réalisait un véritable exploit avant de casser un support moteur. Finalement, la meilleure traction était la Renault Clio R3 du local Serge Minet, neuvième au général, même si le jeune Guillaume de Mevius (Peugeot 208 R2), en test avant la prochaine manche nationale, aura réalisé quelques excellents chronos avant des soucis de frein. Les dernières classes 12 et 15 étaient respectivement remportées par Uwe Gropp (Citroën C2-R2 Max) et Pascal Lemince (Impreza STi). Ce dernier ne s’imposait que de très peu face au spectaculaire « Gazman » (M3) et après le bon début de Christophe Thonon, malheureusement sorti de la route avec BMW 328i.

 

           Malgré les forfaits de Bruno Blaise et Christophe Verstaen, la lutte restait belle dans les divisions 1-2-3 où les pneus de tourisme sont obligatoires. Si Laurent Mottet signait le premier scractch, Steve Rousselet (Opel Astra) s’emparait du suivant… avant de rencontrer des soucis électriques. Il ne restait plus au pilote de Bertrix qu’à gérer sa course jusqu’à la victoire. Néanmoins, Philippe Castremanne réussira l’exploit de signer un meilleur temps avec sa petite Suzuki Swift avant de renoncer également suite à des soucis moteur. A domicile, Christophe Doeran terminait en beauté et à la deuxième place, une journée où il se sera fait plaisir sur une Peugeot 206 RC. Très disputée, la dernière marche du podium revenait finalement à Stéphane Spiertz (qui s’imposait également en 1600cc avec sa C2-R2), de peu devant Jean-Yves Lejeune (Clio RS). Belle confirmation, Samuel Picard (Peugeot 306) aurait également pu y prétendre sans une crevaison au même titre que Yohan Burlet (306), victime de coupure moteur en début d’épreuve. Très bien parti pour rentrer dans le top 5, Kevin Petitfrère (également premier leader en 3-11 avec sa BMW 323i) sortait malheureusement de la route ainsi que Nicolas Marichal (Clio RS). Quant à Louis Mathieu (Peugeot 205), c’est un réservoir d’essence troué qui le contraignait à l’abandon, tout comme Vincent Jottard (Peugeot 106), leader en 3-8 avant des soucis d’embrayage.

 

           Dans les dix premiers, on retrouvait encore Olivier Saucez (Clio RS) et Stessy Gerstmans (106) parmi les vainqueurs de classe. Excellent huitième du général, Tony Dubois (106) réalisait une superbe course en 2-5 au même titre qu’Anthony Dovifat (106) et Bastien Rouard (Swift) en 3-8. Après le retrait de Jottard, c’est finalement le premier qui avait le dernier mot pour à peine 11 secondes au gré des neutralisations. Sans un cardan cassé, Philippe Brion (VW Polo) aurait également pu se mêler à la bagarre. Même raison d’abandon pour Ali Chouaïbi, en duo avec Arnaud Clause sur la Clio, qui facilitait la victoire de Sébastien François (306) en 2-6. Après le retrait de Petitfrère et de Vincent Compère (surchauffe moteur), c’est Marc Janssens (Opel Manta) qui gagnait sa classe comme Bernard Mahy (BMW 320i en 1-3) et Ludovic Titeux (106 en 2-4), en belle bagarre avec Benjamin Dubasin avant son abandon.

 

           Du côté des voitures anciennes où l’on retrouvait un très beau plateau, Tobi Vandenberghe (Opel Kadett) était le plus rapide de l’épreuve. Il remportait aisément le classement PH/SR (où les voitures ne répondent plus à la fiche d’homologation de l’époque) devant Christophe Demortier (Ford Escort). En Prov’Historic Classic, c’est Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte Carlo) qui s’imposait au champion de Belgique historique 2013, Christophe Kerkhove (911). Pascal Regnier grimpait sur le podium avec sa Ford Escort MK1 devant Frédéric Legendre (Kadett) et David Hallet (Opel Ascona), vainqueur en PH/16.

 

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Deuxième manche du Championnat FWB des Rallyes au Rallye des Ardennes

 

Météo : nuageux mais sec

 

Partants : 153

Classés : 75 (49 %)

Principaux forfaits : Cracco, Blaise, Verstaen, Bouchat, Marique, Biris

Principaux abandons : Jullien, Zimmer, Chouaïbi, Brion, Legait (cardan), Scaillet (mécanique), Benoit, Tack, Thonon, Petitfrère, Marichal (sortie), Allart (carter cassé), Drieskens (support moteur), Gui. de Mevius, J. Delleuse (freins), Rousselet (problème électrique), Castremanne (problème moteur), Louis (réservoir d’essence troué), Wirtz, Gravy (moteur), V. Compère (surchauffe moteur), Jottard, Thirifays, Bolette (embrayage), Jones, Kirsch, Gillot (boîte)

 

Prochaine épreuve : Leptines Rally (Estinnes), le 4 mai

 

 

 

CLASSEMENT (www.asaf.be/annee_en_cours/classements/classements.htm)

 

Division 4 :

1. L. Hansen-A. Toubon (Peugeot 307 WRC-1er 4/14) en 1h22’12

2. O. Collard-E. Poucet (Mitsubishi Lancer Evo10-4/14) +1’27

3. P. Snijers-M. Eggermont (BMW 130i-4/14) +1’42

4. L. Léonard-L. Bultot (Subaru Impreza STi-4/14) +2’09

5. Fr. Lejeune-Th. Surson (Porsche 997 GT3-4/14) +2’33

6. O. Martin-Fr. Etienne (Mitsubishi Lancer Evo9-4/14) +5’01

7. G. Defays-K. Dejonge (Mitsubishi Lancer Evo10-4/14) +5’34

8. E. Morée-P. Meijs (Mistubishi Lancer Evo9-4/14) +6’28

9. S. Minet-Ph. Warnant (Renault Clio R3 Maxi-1er 4/13) +7’20

10. Vi. et Va. Vertommen (Mitsubishi Lancer Evo9-4/14) +7’33

12. U. Gropp-St. Grundmann (Citroën C2-R2 Max-1er 4/12) +12’32

16. P. Lemince-J-Fr. Paterka (Subaru Impreza STi-1er 4/15) +14’11

(20 classés)

 

Divisions 1-2-3 :

1. L. Mottet-B. Falmagne (Peugeot 306 GTi-1er 3/10) en 1h30’41

2. Chr. Doeran-D. Van Steenbrugge (Peugeot 206 RC-3/10) +1’10

3. St. Spiertz-J. Mignon (Citroën C2-R2-1er 3/9) +2’30

4. J-Y. Lejeune-L. Denis (Renault Clio RS-3/10) +2’47

5. S. Picard-C. Wery (Peugeot 306-3/10) +3’23

6. O. Saucez-St. Simon (Renault Clio-3/10) +5’32

7. Y. et V. Burlet (Peugeot 306 GTi-3/10) +5’48

8. T. et L. Dubois (Peugeot 106 GTi-1er 2/5) +6’19

9. St. Gerstmans-W. Hanssens (Peugeot 106 GTi-3/9) +6’45

10. A. Dovifat-N. Vanderweerde (Peugeot 106-1er 3/8) +6’55

11. B. Rouard-L. Roquet (Suzuki Swift GTi-3/8) +7’06

12. S. François-M. Piraux (Peugeot 306-1er 2/6) +7’36

13. E. Balthasar-V. Jadot (Peugeot 309-3/10) +8’16

14. R. Legros-F. Bailly (Renault Clio RS-2/6) +8’23

15. St. Devillez-L. Wojzehowskij (Opel Astra-3/10) +8’27

16. M. Janssens-M. Leys (Opel Manta-1er 3/11) +8’44

30. B. Mahy-O. Dunand (BMW 320i-1er 1/3) +12’45

32. L. Titeux-Fl. Louviaux (Peugeot 106-1er 2/4) +13’56

(45 classés)

 

Prov’Historic Classic :

1. J-P. Van de Wauwer-Gr. Surinx (Lancia Beta MC-1er PH/17) en 1h04’26

2. Chr. Kerkhove-D. Verlaine (Porsche 911-1er PH/18) +1’00

3. P. Regnier-M. Furnemont (Ford Escort MK1-PH/17) +2’48

4. Fr. Legendre-L. Villance (Opel Kadett-PH/17) +3’23

5. D. Hallet-X. Piron (Opel Ascona-1er PH/16) +7’49

(8 classés)

 

Prov’Historic S/R :

1. T. Vandenberghe-B. Feys (Opel Kadett-1er PH/SR) en 1h03’45

2. Chr. Demortier-I. Henry (Ford Escort MK2-PH/SR) +2’44

(2 classés)