6 Hours of Spa Historic
Par Bruno Sacré, le jeudi 02 octobre 2014 - REPORTAGES - Lien permanent - 2805 lectures
Tandis que dans le paddock les images se succèdent dans une espèce de joyeux surréalisme, les joutes d'un autre temps alternent sur une piste qui change au gré des humeurs de la météo ardennaise. Bientôt l'endurance de six heures se disputera dans des conditions apocalyptiques. Faire le détail de chaque série est quasi impossible et mes brillants confrères d'autres médias s'en sont chargé. Aussi, je vous propose une promenade dans les paddocks.
Ce reportage vous est offert par :
C'est presque devenu une rengaine ressortie chaque année et pourtant il faut le souligner: le plateau proposé par l'organisateur du célèbre meeting est tout bonnement royal. Au fil des ans, les Spa Six Hours sont devenue une des plus belles manifestations au monde.
Allez, ne suivons aucune logique et flânons dans les paddocks. Commençons par cette Ferrari 512BB pilotée par Pierre Dieudonné, Jean-Paul Libert et Jean Jacques Whenceval. Le trio finira à une brillante 9è place finale lors de l'édition 1981 des 24h du Mans.
Comme vous le voyez, les garages F1 étaient occupé par de véritables trésors. L'ambiance dans le paddock n'était pas en reste, les voitures se faufilant entre les échoppes qui recélaient de jolies choses également. On salue au passage, l'âge mûr de beaucoup de pilotes.
Si ce n'était l'arrière plan moderne, on se croirait volontiers cinquante ans en arrière. Et c'est ce qui fait le succès de ce meeting.
Couleur criarde, lignes futuristes, on est en plein dans les années 70 avec cette Lola pilotée par Steve Tandy.A noter que les Lola étaient en nombre durant le meeting.
Ha, ce charme incroyable des anglaises! Cette Aston était absolument superbe.Il faut noter que les modèles d'outre Manche sont nombreux, nos amis anglais ont une culture de la voiture ancienne très prononcée. Pour notre plus grand bonheur d'ailleurs.
Une des autos des plus monstrueuses: la Vauxhall de Gerry Marshall. Une préparation incroyable a été faite sur cette voiture. Quel bruit "Baby Bertha"!
Un youtube pour vous la présenter:
http://www.youtube.com/watch?v=EFTBgnCanJo
Une comète à Francorchamps! Est ce elle qui a détraqué la météo de ce WE?
Les anglaises, ont du charme, c'est indéniable, mais les italiennes en robe jaune ne sont pas en reste! Cette Maserati superbement restaurée a fait tourné bien des têtes.
Gulf, Ford GT40, une association son et lumière inoubliable. D'ailleurs très performantes à Spa, les GT40. Probablement une des plus belles voitures qui soit. Celle-ci semblait être...du meilleur tonneau!
Un clin d'oeil à ce "happy old driver" qui représente bien l'esprit de ce type de meeting. Venu avec sa land Rover tirant une remorque avec sa formule, sa femme lit un roman pendant que son héros affronte le mythique toboggan ardennais.
Les protos ne laissent aucun confort à leurs pilotes. On ajoute à çà très peu de visibilité et on salue le courage des pilotes d'hier ou d'aujourd'hui. Attaquer sur le circuit spadois avec ces autos demande un engagement certain.
Les Can Am ont offert un fameux spectacle. Leur bruit est quelque chose d'inoubliable. Il vous prend aux tripes et fait dresser les poils. Les visages étaient tendus et concentrés au moment de monter en piste.
La météo, jalouse du succès des voitures a voulu aussi qu'on parle d'elle. Elle y est bien parvenue.
A l'année prochaine pour une nouvelle promenade spadoise.
Article(s) dans la même catégorie: