Essai : Can-Am Spyder ST-S.
Par Bruno Sacré, le mercredi 10 juin 2015 - ESSAIS AUTO - Lien permanent - 4355 lectures
En juillet 2008, j’avais eu l’opportunité de faire connaissance avec ce drôle d’engin appelé Spyder et j’étais resté assez perplexe tant le mélange des genres m’avait troublé, ces mutants étant équipés d’un train avant d’automobile et d’une partie arrière proche de certains types de moto. C’est donc avec beaucoup de curiosité et sans me faire prier que je reprends le guidon du Can Am sept ans plus tard presque jour pour jour.
Mais avant de dévorer le bitume, faisons donc le tour de la bestiole en compagnie d’Hubert de Beaudignies, dynamique patron de la société Hbility basée à Natoye à quelques kilomètres de Ciney. Il n’y pas matière à contestation, le Spyder a décidément une sacrée gueule. Posé sur deux roues avant 165/55-15 et l’unique roue arrière 225/50-15, l’engin en impose franchement avec ses 2667 mm de longueur et sa largeur de 1506mm.
Notre modèle
ST-S d’essai se situe techniquement à mi-chemin entre la version badgée RS et sa
fausse jumelle RT. C’est du moins plus notable à l’avant puisque le ST-S reprend
du RS ses projecteurs ronds dans une partie noire contrastant avec la teinte du
véhicule. La partie avant - très expressive - abrite toujours un coffre à fermeture
pouvant accueillir un petit bagage de week-end ou encore un ou deux casques.
L'arrière de la machine est la même que celle du RS tandis qu’aucun accessoire de bagagerie ne vient alourdir sa ligne agressive. Notre Can-Am profite donc d'une selle large et confortable tandis que le guidon tombe parfaitement sous les mains. L’ergonomie est excellente. Le passager est gâté également et peut compter sur deux solides poignées de part et d’autre de son espace d’assise.
Même sans chaussures adaptées, les pieds sont bien posés sur les larges repose-pieds et les jambes sont protégées. Côté instrumentation, un petit écran couleur tient sa place entre les deux cadrans à aiguille du tableau de bord. Les différents menus de ce mini-computer se commandent grâce à des boutons situés sur le guidon. Le pilote du Can-Am peut ainsi prendre connaissance simultanément du niveau d'essence, de l'heure ou encore de la température du moteur. La lisibilité est bonne sauf en cas de fort ensoleillement.
On « grimpe » sur le Spyder comme on le fait sur un Quad. Un pied sur le repose-pied et hop ! Bien plus simple que sur une moto. Petite procédure de départ : mettre le contact, regarder les aiguilles se mettre en mouvement en attendant l’apparition de l’écran de contrôle, appuyer sur le bouton MODE à gauche, presser le bouton de contact à droite et c’est parti pour 250 kilomètres de plaisir.
Au niveau performance, on retient que le moteur Rotax 4 temps V2 à 4 soupapes par cylindre développe 100ch à 7.500 tr/mn pour un poids de 393kg. Nous voilà avec un rapport/poids puissance vachement correct et un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes qui amènent le Spyder au niveau d’une bonne GT à quatre roues. Si au guidon du Can-Am, on peut lézarder, cruiser, musarder, flâner…on peut aussi s’encanailler. Passé 5000 tr/mn, le moteur Rotax embarque l’araignée à une vitesse prohibée comme un boulet de canon dans une sonorité fort sympathique. Attention cependant: sa conduite s’apparente davantage à celle d’un quad avec une stabilité plus appréciable grâce à son train avant à double triangulation mais il faudra également composer avec une tendance au sous virage assez marquée lorsque le revêtement est irrégulier d’autant plus que dans les tournants le Spyder penche vers l'extérieur comme une voiture. A vive allure il faut donc bouger sur la selle pour compenser les mouvements et le pilotage devient alors très physique. Le Spyder est cependant très sain au niveau stabilité lors des forts ralentissements. Le freinage, soit dit en passant, est d’ailleurs exempt de toutes critique grâce à ses étriers Brembo agissants sur des disques de 270mm et son ABS. La boite semi-automatique à 5 rapports + marche arrière est un régal. Rapide et réactive, elle permet vraiment un pilotage optimal. L’anti-patinage se montre quand à lui très actif en sortie de virage. Parfois énervant quand on attaque au guidon du Can-Am, on le bénira néanmoins sur une route sale, étroite et bosselée car il ne faut jamais perdre de vue que la roue arrière, placée logiquement au centre se prendra systématiquement les pierrailles, la boue et tout ce qui gênera la motricité.
Si le constructeur annonce une consommation moyenne de 6,6 l/100 km il faudra plutôt tabler entre 8 et 9 litres lors d’une virée rythmée, ce qui reste acceptable eu égard aux performances de la bestiole.
Le Can-Am Spyder n’est pas franchement fait pour les trajets urbains en raison de sa largeur conséquente (1,50m), son rayon de braquage assez limité et une garde au sol très basse (11cm) qui le fait détester les ralentisseurs tout comme… les mauvaises routes de campagne. Son terrain de jeu sera plutôt composé de belles nationales sinueuses au revêtement lisse. Il pourra alors faire profiter pleinement de ses nombreuses qualités et là, ce sera le bonheur total.
En concession, commandes, repose-pieds et guidon peuvent être modifiés pour s’adapter à tous les gabarits tandis que de nombreux accessoires en option sont disponibles comme par exemple un pare-brise ou une bagagerie. Une superbe ligne est également proposée.
Merci à Hubert de Beaudignies pour sa confiance inconditionnelle et son accueil toujours aussi chaleureux:
Coordonnées :
Rue De Skeuvre 10
5360 Natoye - Belgique
Tél / Fax: 083 61 23 66
Heures d'ouvertures du magasin :
du mardi au samedi de 09h00 à 12h30
et de 13h30 à 18h00 (samedi à 16h00)
Fermé le lundi
Site web :
http://www.hbility.eu/
Nos précédents essais de la marque Can-Am:http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-SSV-Can-Am-Commander-1000
http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-Roadster-Bombardier-Can-Am-Spyder
FICHE TECHNIQUE DU SPYDER ST-S :
Manufacturier |
Can-Am |
Année |
2014 |
Modèle |
Spyder ST-S (SE5) |
Catégorie |
Tourisme |
Garantie (mois) |
24 |
Type de moteur |
4 temps |
Nombre de cylindre(s) |
V2 |
Système de soupape |
DACT, 4 soupapes par cylindre |
Système de refroidissement |
Liquide |
Cylindrée (cc) |
998.0 |
Alésage (mm) |
97.0 |
Course (mm) |
68.0 |
Rapport volumétrique |
12.2:1 |
Puissance |
100 ch @ 7 500 tr/min |
Couple maximum |
80 lb-pi @ 5 000 tr/min |
Circuit d'alimentation |
IEC, commande des gaz électronique |
Allumage |
Numérique |
Démarreur |
Électrique |
Nombre de rapport(s) de la boîte de vitesses |
5 |
Fonctionnement de la boîte de vitesses |
Semi-automatique avec marche arrière (SE5) |
Entraînement final |
Courroie |
Type de suspension avant |
Bras triangulaires double, amortisseurs Fox Podium |
Débattement des suspensions avants (mm) |
142 |
Type de suspension arrière |
Bras oscillant avec amortisseur SACHS simple |
Débattement des suspensions arrières (mm) |
152 |
Frein avant |
Étriers Brembo quatre pistons,disques de 270 (ABS) |
Frein arrière |
Étriers Brembo , disque de 270 mm (ABS) |
Pneu avant |
165 |
- Profil |
55 |
- Diamètre de la roue |
15 |
Pneu arrière |
225 |
- Profil |
50 |
- Diamètre de la roue |
15 |
Longueur (mm) |
2667 |
Largeur (mm) |
1506 |
Hauteur (mm) |
1332 |
Empattement (mm) |
1714 |
Hauteur de la selle (mm) |
737 |
Garde au sol (mm) |
110 |
Poids (kg) |
393 |
Capacité du réservoir à carburant (L) |
25.0 |
Couleur(s) |
Noir acier métallique, Blanc perlé, Jaune circuit métallique, Cognac |
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