profil.jpgMais avant de dévorer le bitume, faisons donc le tour de la bestiole en compagnie d’Hubert de Beaudignies, dynamique patron de la société Hbility basée à Natoye à quelques kilomètres de Ciney. Il n’y pas matière à contestation, le Spyder a décidément une sacrée gueule. Posé sur deux roues avant 165/55-15 et l’unique roue arrière 225/50-15, l’engin en impose franchement avec ses 2667 mm de longueur et sa largeur de 1506mm.

Notre modèle ST-S d’essai se situe techniquement à mi-chemin entre la version badgée RS et sa fausse jumelle RT. C’est du moins plus notable à l’avant puisque le ST-S reprend du RS ses projecteurs ronds dans une partie noire contrastant avec la teinte du véhicule. La partie avant - très expressive - abrite toujours un coffre à fermeture pouvant accueillir un petit bagage de week-end ou encore un ou deux casques. baccasque.jpg

L'arrière de la machine est la même que celle du RS tandis qu’aucun accessoire de bagagerie ne vient alourdir sa ligne agressive. Notre Can-Am profite donc d'une selle large et confortable tandis que le guidon tombe parfaitement sous les mains. L’ergonomie est excellente. Le passager est gâté également et peut compter sur deux solides poignées de part et d’autre de son espace d’assise.

CANamecran.JPGMême sans chaussures adaptées, les pieds sont bien posés sur les larges repose-pieds et les jambes sont protégées. Côté instrumentation, un petit écran couleur tient sa place entre les deux cadrans à aiguille du tableau de bord. Les différents menus de ce mini-computer se commandent grâce à des boutons situés sur le guidon. Le pilote du Can-Am peut ainsi prendre connaissance simultanément du niveau d'essence, de l'heure ou encore de la température du moteur. La lisibilité est bonne sauf en cas de fort ensoleillement.  

On « grimpe » sur le Spyder comme on le fait sur un Quad. Un pied sur le repose-pied et hop ! Bien plus simple que sur une moto. Petite procédure de départ : mettre le contact, regarder les aiguilles se mettre en mouvement en attendant l’apparition de l’écran de contrôle, appuyer sur le bouton MODE à gauche, presser le bouton de contact à droite et c’est parti pour 250 kilomètres de plaisir.

disqueARR.jpgAu niveau performance, on retient que le moteur Rotax 4 temps V2 à 4 soupapes par cylindre développe 100ch à 7.500 tr/mn pour un poids de 393kg. Nous voilà avec un rapport/poids puissance vachement correct et un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes qui amènent le Spyder au niveau d’une bonne GT à quatre roues. Si au guidon du Can-Am, on peut lézarder, cruiser, musarder, flâner…on peut aussi s’encanailler. Passé 5000 tr/mn, le moteur Rotax embarque l’araignée à une vitesse prohibée comme un boulet de canon dans une sonorité fort sympathique. Attention cependant: sa conduite s’apparente davantage à celle d’un quad avec une stabilité plus appréciable grâce à son train avant à double triangulation mais il faudra également composer avec une tendance au sous virage assez marquée lorsque le revêtement est irrégulier d’autant plus que dans les tournants le Spyder penche vers l'extérieur comme une voiture. A vive allure il faut donc bouger sur la selle pour compenser les mouvements et le pilotage devient alors très physique. Le Spyder est cependant très sain au niveau stabilité lors des forts ralentissements. Le freinage, soit dit en passant, est d’ailleurs exempt de toutes critique grâce à ses étriers Brembo agissants sur des disques de 270mm et son ABS. La boite semi-automatique à 5 rapports + marche arrière est un régal. Rapide et réactive, elle permet vraiment un pilotage optimal. L’anti-patinage se montre quand à lui très actif en sortie de virage. Parfois énervant quand on attaque au guidon du Can-Am, on le bénira néanmoins sur une route sale, étroite et bosselée car il ne faut jamais perdre de vue que la roue arrière, placée logiquement au centre se prendra systématiquement les pierrailles, la boue et tout ce qui gênera la motricité.

Si le constructeur annonce une consommation moyenne de 6,6 l/100 km il faudra plutôt tabler entre 8 et 9 litres lors d’une virée rythmée, ce qui reste acceptable eu égard aux performances de la bestiole.

tableaudebord.jpgLe  Can-Am Spyder n’est pas franchement fait pour les trajets urbains en raison de sa largeur conséquente (1,50m), son rayon de braquage assez limité et une garde au sol très basse (11cm) qui le fait détester les ralentisseurs tout comme… les mauvaises routes de campagne. Son terrain de jeu sera plutôt composé de belles nationales sinueuses au revêtement lisse. Il pourra alors faire profiter pleinement de ses nombreuses qualités et là, ce sera le bonheur total. 

En concession, commandes, repose-pieds et guidon peuvent être modifiés pour s’adapter à tous les gabarits tandis que de nombreux accessoires en option sont disponibles comme par exemple un pare-brise ou une bagagerie. Une superbe ligne est également proposée.

Merci à Hubert de Beaudignies pour sa confiance inconditionnelle et son accueil toujours aussi chaleureux:

Coordonnées :

hbility_logo_bull.png

Rue De Skeuvre 10

5360 Natoye - Belgique

Tél / Fax: 083 61 23 66

info@hbility.eu

Heures d'ouvertures du magasin :

du mardi au samedi de 09h00 à 12h30

et de 13h30 à 18h00 (samedi à 16h00)

Fermé le lundi

Site web :

http://www.hbility.eu/

Nos précédents essais de la marque Can-Am:

http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-SSV-Can-Am-Commander-1000

http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-Roadster-Bombardier-Can-Am-Spyder

FICHE TECHNIQUE DU SPYDER ST-S :

Manufacturier

Can-Am

Année

2014

Modèle

Spyder ST-S (SE5)

Catégorie

Tourisme

Garantie (mois)

24

Type de moteur

4 temps

Nombre de cylindre(s)

V2

Système de soupape

DACT, 4 soupapes par cylindre

Système de refroidissement

Liquide

Cylindrée (cc)

998.0

Alésage (mm)

97.0

Course (mm)

68.0

Rapport volumétrique

12.2:1

Puissance

100 ch @ 7 500 tr/min

Couple maximum

80 lb-pi @ 5 000 tr/min

Circuit d'alimentation

IEC, commande des gaz électronique

Allumage

Numérique

Démarreur

Électrique

Nombre de rapport(s) de la boîte de vitesses

5

Fonctionnement de la boîte de vitesses

Semi-automatique avec marche arrière (SE5)

Entraînement final

Courroie

Type de suspension avant

Bras triangulaires double, amortisseurs Fox Podium

Débattement des suspensions avants (mm)

142

Type de suspension arrière

Bras oscillant avec amortisseur SACHS simple

Débattement des suspensions arrières (mm)

152

Frein avant

Étriers Brembo quatre pistons,disques de 270 (ABS)

Frein arrière

Étriers Brembo , disque de 270 mm (ABS)

Pneu avant
- Largeur

165

- Profil

55

- Diamètre de la roue

15

Pneu arrière
- Largeur

225

- Profil

50

- Diamètre de la roue

15

Longueur (mm)

2667

Largeur (mm)

1506

Hauteur (mm)

1332

Empattement (mm)

1714

Hauteur de la selle (mm)

737

Garde au sol (mm)

110

Poids (kg)

393

Capacité du réservoir à carburant (L)

25.0

Couleur(s)

Noir acier métallique, Blanc perlé, Jaune circuit métallique, Cognac