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essaiCOMMANDER_001.jpgLe Commander se joue des trous et des bosses avec une facilité déconcertante grâce à ses suspensions très élaborées. Ainsi à l’avant on trouve des bras triangulaires doubles avec géométrie anti-plongée. Ce système permet en effet au véhicule de ne pas piquer du nez sur les freinages appuyés. A l’arrière, la suspension est indépendante avec bras d’articulation à torsion. Ce montage évite ainsi le ripage des roues et les changements de carrossage. Les roues pivotent de haut en bas. Le débattement est quant à lui de 25cm, une valeur non négligeable.

Equipé du différentiel avant à verrouillage automatique visco-lok, le Commander possède des capacités de franchissement absolument incroyable. Pour être passé dans certains secteurs de notre essai au volant d’un Land Rover Discovery blindé d’électronique comme au guidon d’un quad Yamaha Kodiak 4x4, je peux affirmer que le Can-Am SSV affiche un niveau inégalé.

essaiCOMMANDER_003.jpgAu volant, le Commander distille de belles montées d’adrénaline, son rapport poids/puissance approchant les 6 kg/ch permet de franches accélérations et l’engin se retrouve vite à une vitesse plus que correcte alors que les arbres défilent et que les trous s’enchaînent. Le freinage est puissant et bien dosé. Les roues ne bloquent pas tandis que la direction en dépit des gros boudins à crampons s’avère précise. Attention, en mode sport et uniquement roues arrières motrices, l’engin devient assez joueur mais il surprendra les optimistes ou ceux qui manquent un peu de métier…

A bord, l’ergonomie est correcte. La lisibilité du tableau d’affichage des données pourrait être plus nette. Avec les vibrations, le pilote a un peu de mal à lire. L’espace aux genoux est royal et les deux occupants ont leurs aises.essaiCOMMANDER_004.jpg

Joueur mais aussi utilitaire, le Commander s’emploiera aussi en exploitation agricole avec une benne arrière basculante de 31,6 l de volume de chargement. Cette benne peut supporter une charge de 272 kg.essaiCOMMANDER_019.jpg

Conclusion: le Commander est l’engin idéal pour les anciens pilotes automobiles en mal de sensations. Il s’adresse aussi à ceux pour qui le quad est devenu trop inconfortable mais aussi aux exploitants agricoles ou forestiers. L’ensemble de ses qualités en fait un partenaire de jeux ou de travail absolument bluffant.