Essai: Hyundai i40 115 ch
Par Bruno Sacré, le mardi 08 novembre 2011 - ESSAIS AUTO - Lien permanent - 6483 lectures
Nous, Européens décadents, sommes des enfants
gâtés. Je pense que ceci a été parfaitement compris par les Coréens qui
proposent cette i40 avec laquelle Hyundai vient concurrencer les voitures
familiales implantées solidement dans le segment. La voici donc en lice avec les
nouvelles Peugeot 508, les incontournables et sérieuses VW Passat et ambitieuses
Opel Insignia. Nous avons donc décide de vérifier le bien fondé de cette
pensée.
Marrants, ces Coréens. D’habitude un constructeur présente sa berline puis attend un peu avant de faire suivre la version break. Et bien, Hyundai fait l’inverse ! Mais que les aficionados du trois volumes se rassurent, la berline arrive fissa.
La i40 ne manque pas de charme avec ce beau châssis dynamique et sa jolie robe sexy. Et l’intérieur n’est pas mal du tout avec du beau plastique moussé un peu partout, un assemblage soigné et une présentation moderne. Cerise sur le gâteau: un équipement de série très riche qui comporte – je cite: l'assistance au parking et à la voie de circulation, la connexion Bluetooth, le navigateur avec caméra de recul, le frein de parking électrique, les sièges chauffants pour tout le monde, les sièges ventilés à l'avant et inclinables à l'arrière, le volant
chauffant, le tableau de bord LCD ou l'éclairage au xénon. Côté châssis, rien ne manque également. La i40 propose de série ESP, ABS, assistance au démarrage en côte, contrôle de stabilité, assistance au freinage et neuf airbags.
Oui, mais bon, et au volant ? Sur la route, la i40 se conduit avec une grande facilité. Mais le but étant la vente, point de V6
chanteur, ni de 4 cylindres performant sous le capot. On trouve sur notre auto d’essai le 1.700 cm³ CRDi de 115 ch. Un moteur très à cheval sur les émissions de CO² pour cause de déductibilité fiscale qui limite ses émissions de CO² à 113 g/km. Pas mal pour ceux qui ne seront sans doute pas insensibles aux 3 % de remise gouvernementale sur le prix d’achat. Concrètement, sur la route, cela donne des accélérations suffisantes à défaut d’être franches. Le moteur est très (trop) linéaire et manque de couple.
La position au volant n’est pas satisfaisante pour les grands gabarits qui auront du mal à trouver une bonne position de conduite en raison d’un toit trop près du crâne et d’un volant trop bas. A l’arrière, par contre, les grandes tailles entrent et sortent sans problème. Le châssis est sain et équilibré. La direction est franche et l’amortissement ferme. Une auto frugale, sans mauvaise surprise, qui permettra aux gros rouleurs d’avaler des kilomètres sans soucis.
Les tarifs tournent autour des 26.000 € pour un i40 Wagon 1.7 CRDi 115 ch Lounge. Des tarifs plus costauds que jadis, mais qui se positionnent toujours favorablement face à la concurrence avec une garantie de 5 ans comprenant l’assistance routière. Un achat raisonnable.
Site officiel du constructeur: www.i40.be
Article(s) dans la même catégorie: