Quand l'homme est rattrapé par les ennuis ou le doute,il y a parfois des instants magiques qui mettent le soleil dans sa vie. Prendre le volant d'une voiture du genre de la Triumph Roadster 1800 est un médicament à côté duquel le Prozac passerait pour une pastille mentolée inneficace.
ESSAIS AUTO
lundi 16 septembre 2019
Triumph Roadster 1800 de 1947
Par Bruno Sacré, le lundi 16 septembre 2019 - 1568 lectures
lundi 09 septembre 2019
Bugatti Type 40 Torpedo
Par Bruno Sacré, le lundi 09 septembre 2019 - 2079 lectures
La Type 40 est souvent sous-estimée par les amateurs de Bugatti anciennes. A tort cependant car ce modèle commercialisé en 1926 par Ettore Bugatti a connu un grand succès en raison d'une réelle robustesse et de grandes qualités routières à un prix jugé à l'époque de modique. En septembre 2002, sous une météo pluvieuse, je me glissais au volant d'un rare exemplaire.
mercredi 04 septembre 2019
Volvo PV 544 1964
Par Bruno Sacré, le mercredi 04 septembre 2019 - 1673 lectures
L'année de ma naissance, 1964, donc, l'équipe officielle engage quatre voitures à l'East African Safari. L'une d'elle est pilotée par tom Trana et est accidentée. Elle reste au Kenya et est rachetée par les frères Singh d'origine indienne. L'année suivante - et à la surprise de tout le monde - les frangins s'imposent devant Boringer sur Mercedes et Stirling Moss sur Ford! La Volvo PV544 vient de gagner ses lettres de noblesse.
jeudi 29 août 2019
Opel Kadett GSi 8v
Par Bruno Sacré, le jeudi 29 août 2019 - 1996 lectures
En 1984, il y a comme un parfum de renouveau chez Opel,la nouvelle Kadett reçoit une carrosserie avec un aérodynamisme résolument moderne. Dés 1985, le modèle de pointe s'appelle GSi. Son châssis monocoque est repris à l'ancienne GT/e de même que son 1800cc. Sera-ce suffisant pour déloger les reines de la catégorie?
I
dimanche 25 août 2019
NSU Prinz 1000
Par Bruno Sacré, le dimanche 25 août 2019 - 2405 lectures
Chez NSU, on d'abord bâti sa réputation en fabriquant des vélos. Ensuite, on est devenu leader mondial en matière de motos. Fort logiquement, les autos ont suivi. Mais bien qu'originales et ingénieuses, les NSU à 4 roues n'ont pas survécu face aux "grosses caisses" du contexte économique allemand d'alors. La firme de Neckarlsulm fut donc obligée de fusionner avec Audi dés 1969.
mercredi 07 août 2019
Lamborghini Urraco
Par Bruno Sacré, le mercredi 07 août 2019 - 1466 lectures
L'éternelle rivale de la marque Ferrari a produit des autos qui ont fait rêver des milliers d'amateurs de belles voitures. Parmi celles-ci, le modèle Urraco né au milieu de la tourmente générée par le premier choc pétrolier, une conséquence de la guerre du Kippour. J'en ai pris le volant début 2000, sur les hauteurs de Liège.
lundi 29 juillet 2019
Citroën SM 1973
Par Bruno Sacré, le lundi 29 juillet 2019 - 2133 lectures
Qu'est ce que c'est que ce truc? Au début des seventies, la marque au double chevron réputée pour son avant-gardisme et ses solutions techniques osées persiste et signe avec le lancement de la version Grand Tourisme de la DS, à savoir la SM. Non pas Sado Maso, m'enfin!! Le nouveau coupé Citroën est pourvu d'une centrale hydraulique à haute pression héritée de la berline, d'une inédite direction à rappel et à assistance variable en fonction de la vitesse. La motorisation n'est pas en reste: son V6 à quatre arbres à cames en tête ultra-sophistiqué est conçu par... Maserati!
vendredi 19 juillet 2019
Volvo P1800 Cabriolet
Par Bruno Sacré, le vendredi 19 juillet 2019 - 3765 lectures
Seulement 65 exemplaires de cette rare Volvo auraient été construits et faire l'historique de ce modèle original n'est guère aisé vu le vide nébuleux qui l'accompagne. On ne sait trop à qui attribuer cette réalisation qui de toutes façons était destinée au marché américain. Il y a juste vingt ans, j'en prenais toutefois le volant.
mercredi 17 juillet 2019
Lancia Fulvia 1,6 HF 1971
Par Bruno Sacré, le mercredi 17 juillet 2019 - 1857 lectures
J'ai toujours eu un faible pour les voitures de ralye qui me faisaient rêver quand j'étais petit garçon. Inconsciemment, je n'ai eu de cesse de les rechercher, de les situer dans ma mémoire et lorsque je les trouve, je joue les opportunistes pour me glisser derrière leur volant. C'est ainsi qu'il y a plus de quinze ans, j'ai pris les commandes de celle que j'allais piloter dans plusieurs épreuves historiques en Belgique et en France. Une diva des années 70, une excellente compétitrice avec laquelle Sandro Munari remporta le Rallye de Monte Carlo en 1972: la Fulvia 1600 HF.
lundi 15 juillet 2019
BMW 2000 CS 1969
Par Bruno Sacré, le lundi 15 juillet 2019 - 3697 lectures
L'ambitieux coupé 2000 CS présenté au public à l'occasion du salon automobile de Munich le 15 juin 1965 se voulait celui du renouveau après une longue période de tensions entre le constructeur bavarois et sa clientèle exigeante. Subtil compromis entre sportivité et confort, le nouveau coupé allait sonner le glas du modèle 3200 CS dont la carrière fut on ne peut plus éphémère.
« billets précédents - page 3 de 11 - billets suivants »