Volvoville, importateur Volvo à Long Island en a proposé 65 à la vente entre 1966 et 1970. Transformation sous la tutelle de Volvo ou idée originale de l'importateur à la demande de clients farfelus en quête de bronzage, je n'en sais rien.

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Archive Bruno

La P1800 jaune paille que je découvrais en cette après-midi ensoleillée de 1999 était de belle facture. La transformation partant du coupé pour aboutir à ce convertible était soigneuse. Sans conteste, une métamorphose aussi aboutie que celle de la chrysalide vers le papillon... Heu...je m'égare. Le soleil, la chaleur de l'été, etc...

Système électrique Lucas, transmission automatique à 3 rapports, freins Girling, essieu arrière Spice et injection électronique Bosch faisaient de cette voiture un engin bien né et solidement paré. On a un peu envie de dire qu'elle n'est pas si belle que çà, mais le charme opère néanmoins.Ses rondeurs, peut-être.

A bord, le conducteur se sent bien. Sièges placés bas, ceinture de caisse assez haute, l'impression de sécurité est là. La finition est robuste,

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Intérieur coloré
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On la verrait mieux à la plage...

l'instrumentation est cohérente et le volant bien positionné. La position de conduite est bonne,les commandes tombant parfaitement sous la main. 

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Originale et rare (archive)

Le bon gros 4 cylindres (124 chDIN) fait entendre une voix grave et l'auto se meut avec bonne volonté. Seul bémol: la direction camionnesque a un "flou" désagréable au milieu qui fait que l'auto louvoie en ligne droite. Envie de faire la canaille? Ha, non! Cette auto est conçue pour les Donald, cheveux peroxygénés et teints en jaune que la P1800 cabriolet/convertible emmène à un rythme molasson. Pont arrière et caisse mal solidarisés ont vite fait de calmer les ardeurs des racers. Notre cabrio n'est pas un sportif, il se nourrit d'une autre philosophie.

En 1999, je sortais de quinze années de compétion en sport auto. Malgré sa rareté, son originalité, le P1800 cabriolet m'avait endormi. Vingt ans plus tard, je pense que je ne serais plus de cet avis. Voir la route autrement, plus cool, le coude à la portière et (beaucoup!) moins de cheveux au vent. Pourquoi pas?

 

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