Comme le crachin ne laisse pas l’opportunité de faire indéfiniment le tour du propriétaire sous peine d’être trempé comme une soupe, je m’installe de suite dans le siège très ergonomique revêtu de cuir et je démarre l’engin avec une clé de contact qui me paraît bien banale. J’aurais aimé un bouton-poussoir plus en rapport avec la philosophie sportive qui doit animer une voiture de ce rang, mais bon…

Le temps de me familiariser avec les commandes, j’effectue quelques pressions sur l’accélérateur très progressif: le bruit est discret entendu de l’intérieur, mais pas de l’extérieur à voir la tête des passants qui se retournent aussitôt. Il faut dire que ce coupé utilise le même moteur que la Quattroporte ainsi que cette même transmission à palettes de type F1, provenant de chez Ferrari. Rien de moins.

Sur un filet de gaz, en mode « boite auto », je m’éloigne bien vite de la ville dans le confort pléthorique d’une voiture de luxe. Rien ne manque évidemment à la liste des équipements dont bénéficie cette Maserati. Petite check-list : ABS, Airbag conducteur, Airbag passager, Climatisation, Sellerie cuir, Radio/CD, Direction assistée, Vitres électriques, Sièges électriques, Verrouillage centralisé, Alarme, Feux anti-brouillard, Système de navigation, Anti-démarrage, Climatisation automatique, Anti-patinage, Airbags latéraux, Régulateur de vitesse, Phares au Xénon, Ordinateur de bord et ESP. Pas mal ! On se sent tout de suite très à l’aise dans l’habitacle cossu de cette Maserati.

Je fuis rapidement l’ostentatoire bourgeoisie citadine et le regard envieux des passants pour mieux aller me repaître de la puissance de ce beau coupé italien dans l'anonymat d’une route sinueuse et calme. Dès les premiers kilomètres, je note d’emblée un excellent freinage et une direction bien directe. Le confort de marche est également très bon, les suspensions absorbant parfaitement les inégalités de notre réseau routier ruiné par les chutes de neige de la semaine précédente.

Enfin, une route déserte et personne en vue. Je peux donc hausser le rythme en toute sécurité. J’actionne le mode « Sport » et me prépare à user du passage des vitesses au volant comme sur les Ferrari de F1. Les 390 ch (à 7.000 tr/mn) arrachent la Maserati dans un tonnerre absolument génial ! Ma ! Quel bruit ! Ce superbe moteur V8 32 soupapes cubant 4.244 cm³ est un véritable régal pour les oreilles. Les 6 vitesses de la boite auto, commandées par les palettes au volant, que je trouvais un peu paresseuses en mode normal, passent maintenant à la volée et le coupé italien fond sur les virages comme un faucon sur sa proie. Génial ! Je prends à plusieurs reprises les 7.600 tr/min autorisés et la sensation est tout bonnement jouissive. Heureusement, les freins à disques largement dimensionnés procurent à la Maserati un freinage de qualité, bien dosé et sécurisant.

La Maserati pèse 1.670 kg et offre donc un rapport poids/puissance respectable de 4,28 kg/ch. L’accélération de 0 à 100 km/h prend à peine 4.9 sec. Autant dire que les sensations sont bien présentes pour les occupants de cette auto dont la vitesse maximale de 285 km/h pourra s’atteindre en circuit d’autant plus que grâce à un empattement de 2.600 mm et bien campée sur ses pneus de 235/40 à l'avant et 265/35 à l'arrière, la Maserati est très stable en courbe et saine en comportement. Je noterai juste un léger flou apparaissant dans la direction au point de corde, mais la Maserati Coupé demande de fins réglages en matière de géométrie, donc ceci explique cela. La motricité est également plus que satisfaisante grâce à l’autobloquant de série.

Nous avons obtenu une consommation de 15,9 l/100 km sur la longueur de l’essai. Ce n’est pas à proprement parler vraiment frugal mais tout à fait logique au vu du haut niveau de performances de l’engin et de l’allure à laquelle nous avons roulé.

La Maserati Coupé Cambiocorsa est donc une voiture très attachante qui présente un parfait compromis entre confort classieux et sport. On peut rouler très calmement en ville et se défouler sur un circuit, la polyvalence étant une réalité pour cette vraie GT qui n’est toutefois pas une ultra sportive.

Ce magnifique coupé 2+2 places de juillet 2005 et qui totalise un peu plus de 40.000 km vous est proposé au prix de 39.000 € par le Garage St Christophe à Bruxelles avec la garantie légale (http://www.vuesurvotregarantieauto.be). Pour plus de détails, cf. l'annonce ici: http://www.monauto.be/Site/Stock.aspx?ID=543&s=u.

Coordonnées:

Logostchristophe.jpg

Garage Saint-Christophe
Rue Emile Wittmann 63
1030 Bruxelles - Brussel
Téléphone: +32 (0)2/735.05.00
Fax: +32 (0)10/65.65.47
Gsm: +32 (0)475/49.83.48
Site internet: http://www.monauto.be

Fiche technique:

  • Moteur: 8 cyl. en V, 32 soupapes
  • Cylindrée: 4.244 cm³
  • Puissance: 390 ch à 7.000 tr/mn
  • Couple: 46 mkg à 4.500 tr/mn
  • Transmission: aux roues arrière
  • Type de boite: séquentielle 6 vitesses
  • Pneus: 235/40 R 18 - 265/35 R 18
  • Réservoir: 88 l
  • Coffre: 315 dm3
  • Poids: 1.670 kg
  • Vitesse maxi : 285 km/h
  • 0 à 100 km/h : 4.9 s