aime02.jpgPartis de Reims où ils retrouvaient des membres du forum automobile consacré aux anciens rallymen pour un moment de convivialité et d’amitié, le duo rejoignaient Monaco par le Puy. Ils connaissent une première alerte en perdant le pot d’échappement de la Lancia et ne s’en apercevant qu’à…Montélimar ! Après une solide séance de soudure, ils doivent alors cravacher ferme pour rattraper le temps perdu. Après la première étape, ils pointent en 112è position.

Dans la seconde étape, c’est le Tripy qui fait des siennes. Le copilote doit tenir l’appareil afin qu’il ne tombe pas sur les nombreux appareils de mesures et de calcul des moyennes (les autos équipées pour la régularité possèdent de véritables tableaux de bord d’avion !). La ZR2 se termine donc pour notre équipage à la 126è place au général.

Sellonet est couverte de neige et de glace, l’équipage de la Lancia est prudent mais le pot d’échappement fait une nouvelle fugue et l’addition est salée avec un carton plein de points de pénalité puisqu’ils doivent à nouveau réparer.

Nos amis entament alors une remontée dans les étapes de classements suivantes. Ils signent d’ailleurs un très honorable 15è chrono dans la ZR6 qui est la plus longue et la plus éprouvante. Ils remontent ainsi à la 90è position. Dans Burzet, une grande classique du Monte Carlo, le pot encore et toujours ! Néanmoins, Aimé et André pointent sur la ligne d’arrivée à une belle 81è position au général.

Quelques crêpes dévorées à la hâte et une réparation au fil de fer réalisée par l’efficace équipe d’assistance plus tard, l’équipage de la Lancia bleue et rouge attaque vaillamment la ZR8 et grappille encore des places au classement.

Aux problèmes d’échappement, une coupure électrique s’ajoute. La Lancia a failli en rester là dans la dernière étape de classement mais après un arrêt chez une connaissance pour réparer, les deux compères reprennent la route. Le problème est solutionné et l’équipage met les gaz pour pointer dans les temps à Monaco. La 72è place au général leur est alors momentanément acquise.aime01.jpg

Dans la ZR11, Aimé Reynouard et son équipier André Gonzales vont connaître leur plus grosse galère : la ligne d’échappement reprend pour une énième fois sa liberté, un véhicule des organisateurs est au fossé, les secours occupés à le dégager barrent la route enneigée et pentue. L’équipage s’énerve, perd beaucoup de temps. Dans la descente suivante, la Lancia croise la route d’un chasse-neige. Aimé perd six places au général. Il est temps de rentrer à Monaco pour une bonne douche et une assiette de charcuteries pendant que la Lancia se fait dorloter par son assistance.

C’est le départ pour le célèbre Turini: la Lancia Beta n’a plus d’amortisseurs à l’avant et pioche. Aimé bataille pour rester sur la route au bout de laquelle le port de Monaco les attend. L’équipage Reynouard-Gonzales rentre en 79è position. Champagne !

aime03.jpgPour l'anecdote, nous noterons l'idée originale qu'était l'opération flocon de neige. Les flocons décoraient le toit de la voiture avec le nom des personnes qui ont aidé l'équipage à boucler le budget pour participer à cette édition 2015 du MCH.

Nous retrouverons Aimé et André tout au long de l’année 2015. Leur programme est étoffé avec pas moins de 8 épreuves de la Retro Cup et peut-être le Tour historique de Corse. En 2016, Aimé aimerait disputer le Monte Carlo avec sa seconde voiture : une Porsche 911 2.8l.

Palmarès d’Aimé Reynouard au Monte Carlo Historic :

·         2008- 72è

·         2009- 78è

·         2010- 74è

·         2011- 150è

·         2012- 72è

·         2013- 44è

·         2014- abandon

·         2015- 79è

Article précédent sur Aimé Reynouard :

http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Aime-Reynouard-et-le-RMCH-une-histoire-de-passionne

L’essai complet de la Lancia Beta :

http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-Lancia-Beta-1800-Groupe-4