Subaru et Toyota disposent chacun du même modèle identique aux boucliers près dans leur gamme. Badgé GT 86 chez le géant nippon, le coupé de Subaru se prénomme quand à lui BRZ.  Si le géant Toyota a managé l’étude du design, la conception en revient à Subaru. On retrouve ainsi un moteur à quatre-cylindres à plat - cher au petit constructeur - en position avant et installé le plus bas possible afin d’abaisser le centre de gravité.

Pendant que Maxime Fannoy, dynamique gérant de la concession, met du carburant dans la bête, je m’installe.  Le poste de conduite est sympa avec une assise basse et des commandes tombant bien sous la main. L’ergonomie est excellente même si il est évident que les passagers arrières seront nettement moins à la fête car Miss BRZ est un coupé 2+2. A ce sujet, l’engin revendique 1.220 kg et il aurait été dommage de grever le rapport poids/puissance d’un modèle qui n’affiche jamais que 200 ch en devant l’allonger pour le rendre plus habitable. Rien d’exceptionnel donc au niveau de la puissance de ce coupé si ce n’est que la BRZ a été étudiée dès le départ pour être une auto sportive et pas bêtement une version bodybuildée basée sur une citadine.

Et puisque voiture sportive oblige, nous trouvons donc sous nos pieds un pédalier en alu du plus bel effet. Le petit volant au touché très agréable dégage quand à lui assez de place pour que les genoux ne cognent pas dans la colonne de direction et la console. Tout cela semble bien engageant pour la suite de notre essai car il  est désormais temps de passer aux choses sérieuses. Bouton Start enfoncé comme sur les autos de course, le 4 cylindres à plat s’ébroue gentiment.

La première s’enclenche en douceur, le débattement du levier est idéal et les autres rapports passent avec précision. L’étagement de la boite n’amène aucune critique. La BRZ enchaîne donc les rapports avec une zone rouge à 7.400 tr/min, sans que le « boxer » n’aboie trop. Personnellement, son bruit me rappelle celui de la Toyota Corolla GT 16V ! Voilà qui ne me rajeunit guère et place la BRZ dans la catégorie des « nouvelles anciennes ».

Après quelques kilomètres de prise en mains, je note que l’anti-dérapage ESP peut se déconnecter, ou bien simplement proposer un mode sport qui rend la Subaru très dynamique, agile et agréable à piloter. La direction est bien précise et le coupé s’inscrit au doigt et à l’œil dans les courbes. Il y a très peu d’inertie et aucune prise de roulis. La bonne répartition du poids avant/arrière (53/47 %) facilite les dérives de toutes manière contrôlées par l’ESP même si cette Subaru se pilote un peu comme un coupé vintage. Et ce ne sont pas les pneus assez quelconques en 17 pouces qui prétendront le contraire. Donc il conviendra de dire que la Subaru BRZ est d’abord une auto plaisir plutôt qu’une besogneuse à la recherche absolue de l’efficacité.

Mon côté un peu ronchon me fait tout de même noter que les sièges offrent un maintien correct aux épaules mais pas au bassin et que le freinage est un peu juste. D’ailleurs si le train avant est incisif, attention tout de même lors de l’inscription en virage sur le freinage car le coupé BRZ n’est à mon avis à ne pas mettre entre toutes les mains. Quand on prend le volant de la BRZ et qu’on a eu jadis l’occasion de piloter une Toyota Corolla GT 16V propulsion, la filiation est évidente: le comportement est le même.

Sur notre BRZ d’essai, un différentiel autobloquant Torsen ajoute quand même un « plus » incontestable. Je me demande d’ailleurs comment on peut acheter une propulsion de 200 ch sans prendre cette option plus que nécessaire. Au final, je dirais que cette Subaru BRZ est vachement ludique mais attention, elle pourrait bien en surprendre plus d’un par une dérobade brutale de son train arrière à haute vitesse.

Notre ami Maxime Fannoy que je remercie pour son accueil et son indéfectible confiance nous fait ici l’étalage du plaisir éprouvé au volant de la BRZ: http://www.youtube.com/watch?v=K1kAUBzlDCc.

Quand aux établissements Lambin, vous trouverez ici ce qu’il faut en savoir.

Quelques chiffres sur la Subaru BRZ 2012:

  • Longueur: 4,24 m
  • Largeur: 1,77 m
  • Hauteur:1,30 m
  • Empattement: 2,57 m
  • Poids: 1.220 kilos
  • Moteur: boxer 2.0 litres injection directe
  • Puissance: 200 chevaux à 7.000 tr/min
  • Couple: 205 Nm de 6.400 à 6.600 tr/min
  • Transmission: aux roues arrières
  • Boîte de vitesse: manuelle 6 ou automatique 6
  • Pneus: 215/45 R17
  • Consommation: 6.9 l/100km
  • Emission de CO²: 159 g/km

Et l’inspiratrice, la fameuse Toyota GT AE86: http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Une-auto-un-jour-Toyota-Corolla-1.6-GT-TwinCam-Groupe-N

Contact

Garage Lambin
Les Cheras 5
B-6660 Houffalize
Tél: +32 61 28 80 35
Fax: +32 61 28 93 28
E-mail: info@subaru-lambin.be
Site internet: www.subaru-lambin.be