DIVERS_018.jpgLe bicylindre en V de 645 cm3 brille toujours par son agrément mais répond désormais à la norme Euro4 et développe 76 chevaux. Il constitue  l'un des meilleurs arguments de cette SV 650 avec une consommation abaissée à 3,84 l/100 km selon Suzuki. Un peu plus avec nous.

Avec 785 mm de hauteur de selle, la nouvelle SV 650 est la plus basse de sa catégorie et devrait permettre aux plus petits comme aux plus grands gabarits d’être bien assis grâce à une belle finesse et une excellente ergonomie. Une qualité qui s’apprécie lors des longs trajets. 

Contact, l'arrivée du démarrage électronique comme sur la GSX-S 1000 ne nécessite plus de tirer le levier d'embrayage. Une simple pression met en marche le V-Twin qui se réveille avec une sonorité plutôt sympathique. Grâce à un nouvel embrayage assisté, baptisé "Low RPM Assist", démarrer devient un simple exercice que les débutants vont apprécier puisque dorénavant on peut s’élancer en relâchant simplement le levier d'embrayage sans toucher à l'accélérateur.DIVERS_003.jpg

Au guidon, on constate de suite un excellent rayon de braquage et une souplesse moteur en harmonie avec à la douceur des commandes. On comprend très vite que la SV 650 du cru 2016 sera une excellente compagne du quotidien, apte à affronter les trajets urbains sans aucun problème d’autant plus qu’avec un poids réduit de 197 kg tous pleins fait, nous voici avec un rapport poids/puissance de 2,59kg/ch. Intéressant.brunosacresuzukisv650.jpg

Le moteur de la SV 650 possède une appréciable rondeur à bas régime malgré la drastique certification Euro4 et il propulse la bestiole avec vaillance de 4 000 à 7 000 tr/min. Dans cette plage de régime, on évolue avec suffisamment de réserve pour effectuer des dépassements en toute sécurité. Par contre, le twin se réveille à haut régime passant en mode «warrior» de 7 000 à près de 10 000 tr/min, avec un grondement de plus en plus agréable. Ce moteur Suzuki est vraiment plaisant à tous les régimes.

Bon, puisque la moto s’y prête, jouons un peu et augmentons le rythme. La SV 650 se montre saine, facile à guider et agile. Les sorties de virages sont un régal grâce à une belle stabilité. Une qualité qu’on retrouve aussi sur autoroute à une vitesse certaine. En plus, çà freine bien (la SV est équipée de l’ABS Nissin). Côté suspension, c’est acceptable vu le prix de 6.500€ annoncé. Mais sans plus.DIVERS_007.jpg

Pour ce qui est de l’habillage, la Suzuki propose un équipement satisfaisant, avec un tableau de bord complet. Température, rapport engagé, consommation, etc… Rien à redire. Tout y est.DIVERS_006.jpg

Peut-être un tout petit peu fade, la SV650 est appelée à être très prochainement enrichie de variantes très fun. En France, une version limitée Scrambler est déjà dans les concessions. Proposée aux alentours de 6.500€, cette moto très ludique est à classer dans les bons plans !upload_568b8fe8025f2.png

Merci à Vincent Branle de Moto Zenith pour le prêt de cette SV650 et son indéfectible confiance.

Cet essai vous est offert par :

René  Chapelle                                   

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