Essai : Opel Insignia GSI 2.0 bi-turbo diesel
Par Bruno Sacré, le lundi 08 octobre 2018 - ESSAIS AUTO - Lien permanent - 1973 lectures
Il
y a un peu plus de quatre ans, j’avais réalisé l’essai d’une Insignia OPC motorisée par un
glouton V6 essence de 325 ch qui offrait un niveau de
performance élevé mais souffrait quelque peu d’un embonpoint l’handicapant en
terme de vivacité. Exit OPC, c’est désormais GSI, l'ancien label sportif chez
Opel, qui badge désormais l’Insignia motorisée par un 2.0 bi-turbo diesel de 210
ch. C’est donc très curieux de découvrir les dernières évolutions de la berline
du constructeur au Blitz désormais lié à Peugeot que j’ai répondu à
l’invitation du PR de l’importateur belge.
Allez,
on commence par la découverte de la jolie Opel. Sa ligne, subtilement relevée
par de généreuses prises d’air chromées à l’avant et un discret aileron
arrière, est plutôt classique, tendue et
dynamique.
L’Insignia GSI ne donne heureusement pas dans le Tuning et hormis sa peinture rouge est plutôt discrète et classieuse, bien posée sur ses grandes jantes de 20 pouces chaussées en performants Michelin Pilot Sport 4S.
A
l’intérieur de la GSI, le sérieux teuton ne manque pas au rendez-vous. La
dotation de série est riche (affichage tête haute, régulateur adaptatif,
reconnaissance de signalisation, phares Leds matriciels...) et la présentation y
est légèrement plus cossue et sportive que dans les autres déclinaisons de l’Insignia.
En s’installant à bord, on admirera d’abord les superbes sièges
offerts par Opel sur cette version GSI qui présentent un look assurément sportif
et assurent un excellent maintien latéral à défaut d’être réellement
confortables. Ils intègrent de nombreux réglages électriques dont une fonction
massage qu’on qualifiera de …virile.
L’Insignia
GSI hérite de l’amortissement piloté variable en continu Flexride d'Opel et on
pourra à la demande faire évoluer la GSI en mode « Normal », « Tour »
pour assouplir la suspension ou encore durcir le toucher de route en sélectionnant
le mode « Sport » (ce dernier est franchement déconseillé avec des
jantes 20 pouces sur nos routes ruinées). Pour transmettre sa fougue au sol,
l’Opel Insignia GSI s’offre en série une transmission intégrale permanente qui
lui permet de ne jamais prendre la motricité en défaut.
Développant
480 Nm de couple dès 1.500 tr/min, le 2.0l bi-turbo diesel affiche la puissance
de 210 ch. Il est alimenté en air frais grâce à deux turbocompresseurs et assure
des performances plus qu’honorables. La poussée est linéaire aidée en cela par
une boîte robotisée à 8 rapports se tirant particulièrement bien d’affaire. Au
niveau consommation, j’ai oscillé entre 7.5l/100 km sur autoroute et 9.0l sur
routes secondaires. Compte tenu de ce qui précède, ce sont des valeurs
tout à fait correctes vu le rythme assez
élevé de l’essai.
Au
volant, on notera que l’Insignia GSI possède un bel équilibre. Le train avant
est précis, chirurgical même. Le comportement de l’Opel est très sain et agile
malgré un gabarit conséquent. En revanche, l'amortissement reste pour moi
critiquable en mode « SPORT » tant il tressaute sur mauvaise route. Une
excursion au Salon Intermot à Cologne nous aura permis de tester la pointe de
vitesse de l’Insignia (231 km/h) et…ses excellents freins signés Brembo tandis
que la nuit tombée, on ne pourra qu’apprécier l’efficace système d’éclairage
matriciel LED.
Alors, cette Opel Insignia est elle une vraie sportive ? Répondre à la question représente à mes yeux un vrai dilemme car le signe GSI a pour moi une certaine saveur ayant utilisé Corsa GSI, Manta GSI, Kadett GSI 8V et Kadett GSI 16V en course dans les années 90. J’attendais donc autre chose. Le châssis est certes précis et incisif, les freins sont puissants, la direction est réactive et les sièges donnent certes envie d’attaquer au volant. Néanmoins la fantastique linéarité de ses (cependant bonnes !) accélérations (7.9sec pour atteindre les 100 km/h) ramènent rapidement au calme.
Donc, pour moi, le sport pur et dur n’est pas sa vraie vocation. Par
contre, son homogénéité et son efficacité en font une excellente grande
routière au quotidien qui vous fera apprécier une conduite rapide et coulée. A
partir de 46.600 € TVAC…
(Merci à Opel Belgique pour son indéfectible confiance.)
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