IMG_0789_id420062.JPGL’histoire retiendra que le Rallye du Condroz a débuté par un partage du leadership entre Ghislain De Mevius (Skoda Fabia R5) et Cédric Cherain (Citroën DS3 R5). Au premier retour à l’assistance, l’aîné des fils De Mevius rejoignait l’auvent BMA en qualité de leader du rallye, aux côtés de Kris Princen (Skoda Fabia R5), qu’il précédait de 2 secondes. Suivaient Kevin Abbring (Peugeot 208 R5), Cédric Cherain et Adrian Fernémont (Ford Fiesta R5). Mais pour Ghislain de Mevius, la belle histoire allait tourner court. Dans la descente vers Moha (ES4 Wanzoul), un piège bien connu des vieux briscards, le pilote namurois perdait le contrôle de sa Skoda qui partait en tonneau. L’application de chronos forfaitaires suite à la neutralisation de la spéciale de Wanzoul n’a cependant pas eu d’incidence néfaste sur la lutte pour la victoire. Celle-ci est intense entre Kris Princen et Kevin Abbring... séparés par 1 dixième de seconde à l’issue de la première boucle totalisant 61,5 km contre le chrono. Troisième, Cédric Cherain pointe à un peu plus de dix secondes du leader avec, dans son sillage direct, l’étonnant Adrian Fernémont. Meilleur représentant de la catégorie officieuse des WRC, Manuel Canal-Roblès occupe la 5ème place du classement général avec sa Skoda Fabia WRC. Le pilote hutois précède le leader du championnat, Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) dont la couronne 2017 est contestée par Kris Princen. Pour rappel, dans le cas d’une victoire de Princen, Verschueren doit au minimum se classer 4ème de ce Rallye du Condroz.

DSC_9134-BorderMaker_id921903.jpgSeptième pour ses débuts au volant d’une voiture à quatre roues motrices, Guillaume De Mevius (Peugeot 208 R5) se révèle épatant. Il devance une belle brochette de pilotes confirmés comme Xavier Bouche (Skoda Fabia R5) mais aussi Bruno Thiry (Citroën DS3 R5) et François Duval (Citroën DS3 R5). La Belgian Battle initiée par Citroën tient ses promesses : même s’ils voudraient pointer plus haut dans le classement François Duval (9ème) et Bruno Thiry (10ème) sont séparés par moins d’une seconde au terme de la première boucle.

Victime de soucis d’embrayage dans l’ES7, Kevin Abbring (Peugeot 208 R5) a d’emblée perdu le contact avec Kris Princen (Skoda Fabia R5) à l’entame de la deuxième boucle du Rallye du Condroz 2017. Et malgré la prouesse de l’équipe DG Sport qui a procédé au remplacement de la pièce défectueuse dans les temps impartis lors de l’assistance à Huy, le pilote Peugeot s’est fait décrocher, laissant d’abord passer Cédric Cherain (Citroën DS3 R5) puis Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5). Pour le vainqueur du Condroz 2015, la satisfaction de se hisser en deuxième place a cependant été de courte durée. Au départ de Villers-le-Bouillet (ES10), ultime spéciale du jour, la Citroën de Cherain a refusé tout service, alternateur en rade. A l’issue de la première journée, c’est donc un duo de Skoda qui mène l’épreuve, Princen possédant un avantage de 38’’4 sur Verschueren. L’un des deux sera titré champion de Belgique 2017 à l’issue de ce 44ème Rallye du Condroz et si rien ne devait changer, la couronne reviendrait à Verschueren.171104080749461637.jpg

Le leader du championnat doit cependant se méfier du retour de Kevin Abbring, troisième à moins d’une seconde de la Fabia frappée du numéro 46. Le pilote officiel Peugeot Belgique Luxembourg est pris en sandwich entre la R5 de Verschueren et la WRC de Manuel Canal-Roblès, excellent 4ème, ce qui confirme que sa 5ème place de 2016 n’était pas le fruit du hasard.

MATHILDE02.jpg“Best of the rest”, Bruno Thiry (Citroën DS3 R5), 5ème à moins d’une minute du leader, a pris un net avantage dans la Belgian Battle qui l’oppose à ses camarades d’auvent François Duval et Kevin Demaerschalk. L’ex-quadruple vainqueur de l’épreuve a débordé d’une courte tête un Adrian Fernémont (Ford Fiesta R5) quelque peu tétanisé par l’arrivée de la pluie. Pour son premier rallye en R5, Guillaume De Mevius (Peugeot 208 R5) livre une prestation de très belle facture. Il termine la première journée à la 7ème place devant François Duval (Citroën DS3 R5), Xavier Bouche (Skoda Fabia R5), Yves Matton (Citroën C4 WRC), Kevin Demaerschalk (Citroën DS3 R5), Bertrand Grooten (Skoda Fabia R5) et Mark Wallenwein (Skoda Fabia R5).

La matinée dominicale du 44ème Rallye du Condroz a été marquée par quelques sorties de route causées par une adhérence rendue précaire par les averses nocturnes qui ont arrosé la région hutoise.

IMG_7664_id708135.JPGLa spéciale de Strée-Ombret (ES12) a dû être neutralisée suite à la sortie de route de la Renault Clio d’Alexandre Busin. Deux personnes ont dû être transportées à l’hôpital. Dans Amay-Bodegnée (ES13), c’est la sortie de route de la Peugeot 208 R5 de Guillaume de Mevius qui a entraîné la neutralisation de la spéciale, un poteau empiétant sur la chaussée empêchant le passage des concurrents. C’est ensuite Jean-Pierre Destrument (Mitsubishi Lancer) qui est sorti de la route dans Wanze (ES14), provoquant une nouvelle neutralisation.

Sur le plan sportif, cette matinée mouvementée n’a pas remis en question le leadership de Kris Princen (Skoda Fabia R5). Le Limbourgeois a maintenu son avantage sur ses poursuivants. Rapidement débordé par Kevin Abbring (Peugeot 208 R5) et Manuel Canal-Roblès (Skoda Fabia WRC), Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) est cependant rentré à Huy à la troisième position, profitant de l’abandon de Canal-Roblès au terme d’Amay-Bodegnée (ES13) sur panne électronique. Quatrième, Adrian Fernémont (Ford Fiesta R5) est en bagarre avec Bruno Thiry (Citroën DS3 R5). Ce duo possède une trentaine de seconde d’avance sur François Duval (Citroën DS3 R5) et Bertrand Grooten (Skoda Fabia R5), en lutte pour la 6ème place. L’un monte en puissance au fur et à mesure qu’il prend la mesure de sa Skoda. L’autre a débuté la journée avec une panne de direction assistée qui l’a handicapé pendant deux spéciales. Le top 10 est complété par les Skoda Fabia R5 de Xavier Bouche et de l’Allemand Mark Wallenwein, à peine séparés par 10 secondes. Si la victoire semble promise à Princen, la lutte pour les places d’honneur est donc loin d’être terminée.

md.jpgDu côté des WRC, c’est la soupe à la grimace : outre l’abandon de Canal-Roblès, on déplore le retrait d’Yves Matton (Citroën C4 WRC), victime d’un bris d’amortisseur. La première WRC pointe donc à une lointaine 14ème place. Il s’agit de celle de David Bonjean (Citroën C4 WRC) qui avait bien mal débuté le rallye avec un capot baladeur et un passage imprévu dans un champ.

Hormis l'abandon de François Duval, le rallye du Condroz ne connaîtra pas de bouleversement. Les places étant figées.

Classement général: 

http://www.condrozmobile.be/speciales.html

Vidéo : https://youtu.be/kOsI68oLGrc